AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889117567
256 pages
Jouvence (21/10/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es. » Déjà en 1825, le gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait le lien étroit entre le fait de manger et la personnalité de celui qui se nourrit.

Au-delà du seul acte de manger, l'acte de cuisiner dans son ensemble (préparer, assembler, présenter un plat mais aussi recevoir et échanger autour de la nourriture) est révélateur de la personnalité d'un individu, de son tempérament et de sa façon d... >Voir plus
Que lire après Cuisine-thérapieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour les retardataires, voici une savoureuse idée de cadeau de Noël pour les petits et grands gourmands, les cuisiniers occasionnels, confirmés, timides, expansifs, routiniers, réflexifs, débordés, créatifs, perfectionnistes, spontanés et même pour les réfractaires !
L'auteure diplômée d'école de commerce et après quinze d'exercice dans ce domaine professionnel a décidé de mettre en pratique le vieil adage : « Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es » et de le transposer en « dis-moi comment tu cuisines et je te dirai qui tu es ! » via des ateliers de cuisine permettant de faire un point avec soi-même et de découvrir ou de redécouvrir qui nous sommes vraiment.

Alors prenez l'assaut des fourneaux, et lancez-vous dans l'aventure. Après avoir déterminé votre profil de cuisinier crayon en main, ce livre nous incite à réfléchir sur la place de la cuisine, de l'alimentation dans notre vie, puis à nous laisser aller à cuisiner en profitant du moment présent.

Point fort de la cuisine-thérapie, c'est qu'après notre introspection culinaire, l'on peut se remettre de nos émotions à la dégustation !

Un livre à offrir ou à s'offrir qui nous pousse à échanger et à partager !

Alors ralentissez, allez cuisiner, allez pâtisser et savourez !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es». En 1825, avec cette maxime, le fameux gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin soulignait déjà la relation étroite entre le fait de manger et la personnalité. Au-delà du seul acte de manger, l'acte de cuisiner dans son ensemble - à savoir préparer et assembler des aliments, mais aussi présenter un plat, manger et savourer, recevoir et partager un repas - est révélateur de la personnalité d'un individu, de son tempérament et de sa façon d'être aux autres et au monde. Nous cuisinons comme nous vivons (et en cela, la cuisine reflète nos comportements et nos choix) et comme - et avec - ce que nous sommes (notre personnalité et notre identité intrinsèques).
Commenter  J’apprécie          10
Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur ce que votre façon de cuisiner disait de vous ? Qu'on assemble simplement des ingrédients ou qu'on les transforme, on met en effet de soi dans le processus de cuisiner. De la préparation de la nourriture à sa digestion en passant par sa présentation et sa dégustation, tous ces actes alimentaires apparemment anodins racontent des choses de nous. Ils sont un langage, parfois codé ou inconscient, souvent universel. Tout comme certains s'intéressent aux subtilités du langage non verbal, il peut être pertinent de se familiariser avec ce que ces différents actes peuvent signifier pour vous, de «mettre de la conscience en cuisine» comme le dit si bien Isabelle Filliozat. Vous vous rendrez compte que la cuisine, quand on prend le temps de s'y arrêter, est un formidable outil de connaissance de soi. Elle ne permet pas seulement de nourrir, réjouir et réunir les individus, mais elle invite à se découvrir soi-même !
Commenter  J’apprécie          00
Cuisiner va bien au-delà du simple fait de se mettre derrière les fourneaux pour préparer un repas. Bien que les deux activités soient évidemment bien distinctes, il me semble parfois difficile d'isoler l'activité de faire la cuisine, de sa finalité qui est de manger. Cette finalité fait, à mon sens, partie intégrante du processus qui consiste à préparer un repas. Ne vous étonnez donc pas de voir un certain nombre de questions traiter aussi de la façon dont vous mangez, et pas juste de la façon dont vous avez cuisiné en amont.
Commenter  J’apprécie          00
Cela tombe bien. C'est tout l'objet de ce livre : vous proposer de ralentir, de prendre le temps de cuisiner sans contrainte et de vous interroger sur votre façon de faire, pour vous aider à toucher du doigt en quoi la cuisine peut être un médiateur de développement personnel et avoir un effet thérapeutique, mais aussi en quoi elle peut faire grandir chacun dans son cheminement, voire sa transformation individuelle. Bref, en quoi elle mérite largement, à mon sens, son appellation de cuisine-thérapie.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Emmanuelle Turquet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Turquet
TÉLÉ JOUVENCE Des couleurs dans votre Vie http://www.editions-jouvence.fr Abonnez-vous gratuitement à la webtv des Editions Jouvence.
? CUISINE THÉRAPIE par Emmanuelle Turquet : Dis moi Comment Tu Cuisines, Je te Dirais Qui tu Es.
Interview réalisée par Carole Rinaldi
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Emmanuelle Turquet (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}