Gereso Editions (12/10/2023)
3.94/5   8 notes
Vous avez envie de changement ? De briser la routine et d'apporter de la nouveauté dans votre vie ?

Vous avez le pouvoir de vivre une vie plus saine et épanouissante !

Essayez dès à présent de nouvelles habitudes : enrichissez vos connaissances et éveillez votre conscience pour faire évoluer votre quotidien.

L’auteur vous propose de découvrir une valeur chaque mois pendant un an pour améliorer votre santé, votre vitalité,... >Voir plus
Que lire après Un an pour bousculer son quotidien : 12 valeurs pour une vie saine et épanouieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un guide développement spirituel qui permet de construire un chemin vers un quotidien plus sain afin de pouvoir donner le meilleur de soi-même, de vivre pleinement et en pleine conscience.

J'avais déjà lu un livre de cet auteur sur la vie minimaliste qui m'avait déjà beaucoup intéressée mais je crois que celui-là m'a d'autant plus parlé.

Ce livre nous donne 12 conseils à établir sur une année pour réussir à changer durablement sa routine. Je l'ai lu en quelques jours mais je pense que d'établir et de travailler chaque habitude sur un an est effectivement bien plus productif.

Ce que j'ai aimé est qu'à aucun moment l'auteur nous fait culpabiliser ou nous incite à être parfait. C'est plutôt un encouragement, des conseils et de la motivation à faire de notre mieux et à inciter le changement.

Le texte est très bien construit, il va à l'essentiel et est très inspirants. Je trouve que l'écriture de l'auteur est très agréable à lire et motivante.

L'auteur nous invite à travailler sur des choses très différentes, de notre alimentation à l'activité physique passant par notre état d'esprit…

Je remercie beaucoup encore une fois Quentin Truquet pour l'envoi et sa confiance.
Quentin, podcasteur et auteur en développement personnel, nous offre une plume fluide et agréable. Il préconise l'acquisition d'une valeurs par mois pour ancrer les habitudes et les intégrer à notre quotidien, une idée brillante !

L'approche amicale et familiale de l'auteur rend le livre très agréable à la lecture.

Son livre est bien structuré, en trois parties :

1. CORPS & ESPRIT
   - Inclut des chapitres sur la santé, la vitalité, etc.

2. PAIX & ÉQUILIBRE
   - Explore la découverte, le partage, et le social.

3. DÉVELOPPEMENT & DÉPASSEMENT DE SOI
   - Conclut avec des chapitres sur les accomplissements et les disciplines.

En tant qu'adepte du developpement personnel, beaucoup n'était pas uen nouveauté mais certains chapitres m'ont particulièrement marqué.
J'ai signalé cess passages qui m'ont intéressé, avec des signets pour une relecture par la suite.

Ce petit ouvrage m'a vraiment séduite par son découpage construit ainsi que par les exercices proposés.
Il offre une théorie assortie de mises en pratique, comblant ainsi le fossé entre savoir et action qui manque cruellement à certains livres, en nous laissant la mise en action à notre propre interprétation, et parfois on est perdue. Avec Quentin, on peut savoir par où et comment commencer ! C'est très très agréable !

Je recommande vivement son livre et n'hésitez pas à vous abonner a son compte instagram et à ses podcasts!
Un guide que je recommande !

Ce livre donne à la base 12 tips à s'approprier petit à petit dans son quotidien mais pour moi ces tips ouvrent la porte à beaucoup plus d'idées.

J'aime beaucoup ce guide car il n'est pas du tout moralisateur et ne nous impose rien.

C'est un condensé de conseils à la fois basés sur des recherches médicales mais aussi par l'expérience de l'auteur.

L'auteur nous propose pour chaque tips, un constat, des propositions de changement, des idées de mise en pratique.

A nous de choisir ce qui nous convient le mieux dans les propositions. Et si on ne sait pas choisir, cela donne des pistes pour que nous trouvions nous-mêmes les pistes pour changer ce que l'on a envie de changer.

J'ai totalement adhéré, ça me parle beaucoup et je vais faire très bon usage de ce guide
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une Masse critique, je l'ai ouvert avec curiosité et j'aurais aimé revenir écrire ici que ce fut une belle découverte. Malheureusement, ce livre n'était absolument pas fait pour moi, ou je n'étais pas la lectrice faite pour ce livre. Je l'ai trouvé empli de propositions contradictoires (réduire les écrans / mettre des rappels pour boire, app de méditation, podomètres...) et de passages assez creux (comme ce gros paragraphe sur comment trouver un podcast par exemple). J'ai été déçue d'en apprendre peu et il n'y a qu'un passage qui m'ait vraiment fait réfléchir (celui sur les premières fois).
De plus, le parti pris de présenter beaucoup d'habitudes fait que chaque sujet est évoqué de façon trop superficiel à mon goût (contrairement à d'autres ouvrages de développement personnel qui prennent le temps de s'appesantir sur peu de valeurs mais en présentent tous les tenants et les aboutissants avec des illustrations éclairantes).
Je vous laisse vous faire votre propre avis et espère que cet ouvrage vous apportera tout de même quelques pistes intéressantes.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique. Et ce fut une belle découverte ! Je ne connaissais pas Quentin Turquet ni ses podcasts.
J'ai trouvé que le livre est bien écrit, que les conseils donnés sont de bons conseils avec une vraie méthode pour les mettre en pratique. C'est un livre qui se doit d'être lu sur une période d'un an pour pouvoir vraiment mettre en place tout ce qui est préconisé.
J'ai particulièrement apprécié la partie du livre sur le développement et le dépassement de soi.
Il n'y a pas de jugement, pas de préconisation à être parfait et en même temps l'auteur a une forme d'exigence avec nous-même pour nous permettre d'ancrer les habitudes et les valeurs décrites, ce que j'ai trouvé très bien.
J'ai aussi apprécié que l'auteur donne des exemples concrets en prenant son propre exemple.
Je vous recommande ce livre si vous souhaitez prendre le temps d'ancrer de nouvelles bonnes habitudes dans votre quotidien.