Hozhoni (08/04/2016)
4.75/5   4 notes
Édito par Florence QUENTIN
« Le pays d’Isis se voulait le réceptacle terrestre de tous les cieux, de tous les cultes,
de tous les mondes que l’homme portait en lui, en leur offrant un infini commun.
Jamais un tel réceptacle n’avait encore existé sur la terre, une telle promesse de fraternité spirituelle :
le Christ, la Vierge, Zeus, Isis, Sérapis, Ishtar, Pythagore, Moïse et Abraham, encensés,
adorés côte à côte ! Oui, cela eût pu ... >Voir plus
Que lire après Ultreïa !, n°7 : L'ésotérisme est-il une voie pour notre temps ?Voir plus
Ce numéro est consacré à l'ésotérisme. On y trouve un dossier sur ce thème, assez fourni. Comme il est expliqué, l'ésotérisme est une manière d'approcher les religions, plus approfondie, au-delà des simples dogmes, rituels et croyances. La Kabbale pour le Judaïsme, le soufisme pour l'Islam, la Gnose pour le Christianisme, entre autre. C'est aussi une manière différent d'approcher l'univers, le cosmos. "Voie d'intelligence et d'intériorité, l'ésotérisme occupe une place à part dans toutes les cultures qui questionnent l'essentiel, car il conjoint acquisition de connaissance et expérience transformatrice de l'être humain. Cette perspective pourrait s'avérer d'une surprenante actualité en ce qu'elle permet d'affronter les questionnements de l'ère postmoderne" nous dit Bernard Chevillat en introduction.
Mais on trouvera dans ce numéro également des articles sur Frithjof Schuon, Lanza del Vasto,Nicolas Bouvier, Cheik Hussein, un entretien avec Mathieu Ricard, de magnifiques photos sur le thème du chamanisme en Mongolie...
Il est vraiment regrettable que cette revue n'existe plus.

Ensemble hétéroclite et bigarré de croyances au parfum de mystère, voie de transformation intérieure, démarche initiatique aux frontière des religions institutionnalisées, il n'est pas simple de définir l'ésotérisme. Souvent identifié fautivement à l'occultisme ou à la magie, l'ésotérisme se présente plutôt comme une voie de connaissance, une science sacrée et une sagesse intemporelle aux antipodes des fondamentalismes et des attitudes sentimentales et moralistes, et, à plus d'un point de vue, comme une invitation à la liberté.
(Introduction au dossier sur l'ésotérisme, p 83.)
D’une luciole
J’éclaire ma veille
Je fais de la dentelle
de mots

Je chante le pollen
vitrail des fleurs
les bulles,
grains de beauté et de l’eau

A l’encre sympathique
j’enlumine
les cristaux de silence
neige de la pensée

Au-bas d’un grain de sable
J’inscris l’impérissable
Quand on le laisse s'exprimer, l'essentiel, qui organise l'existence harmonieuse, jaillit spontanément.

Bertrand Vergely