Montmorency tome 2 sur 4

Chloé Bureau Du Colombier (Illustrateur)Vanessa Rubio (Traducteur)
EAN : 9782070517398
Gallimard Jeunesse (09/06/2005)
4.29/5   7 notes
Devenu espion international, Montmorency revient d'Orient dans un état critique. Souffrant d'un mal étrange, il trouve refuge en Écosse où vont le soigner ses amis. Mais le destin de cet ancien gentleman cambrioleur n'est pas de mener une vie tranquille. Il découvre bientôt une île où se succèdent des morts inexplicables, avant d'être rappelé à Londres pour démasquer de dangereux terroriste Un double mystère bien délicat à résoudre ! Dans la lignée des grands romans... >Voir plus
Que lire après Montmorency, tome 2 : Montmorency et le mystère de l'île mauditeVoir plus
Livre lu dans le cadre de la pioche de Septembre 2016.

Je remercie Ptitmousse pour cette pioche même si je comptais lire cette série avec parcimonie à cause de son auteur (lettre U) qui est très recherché pour le challenge ABC. J'ai néanmoins repris avec plaisir la suite des aventures de Montmorency et de ses nouveaux amis.

Nous le retrouvons aux prises de deux affaires totalement différentes : un poseur de bombes à Londres et des décès infantiles sur une île à l'écart de la civilisation. L'histoire est longue à se mettre en place même si le suspens y est toujours présent. En fait, on reprend la suite des évènements 5 ans après la fin du premier tome ; du coup, il faut du temps à l'auteur pour représenter ses personnages et l'évolution qu'ils ont eu. J'apprécie toujours autant ces personnages et leurs manières d'évoluer dans la vie. On apprend également à mieux les connaître dans tous les affres que la vie leur réserve. Par leur intermédiaire, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui, j'espère, resteront dans la suite de cette série.

Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce tome a été aussi agréable que le premier même si l'histoire m'a semblé plus longue à se mettre en place. Les enquêtes de Montmorency se diversifient un peu car on avait fait sa connaissance en tant qu'espion et voleur et nous le retrouvons en gentilhomme ayant mis au placard son côté le plus sombre. On découvre ainsi de lui de nouvelles facettes de sa personnalité. Dans ce tome, on s'éloigne donc de notre gentilhomme cambrioleur francophone auquel Montmorency me faisait penser. Si vous êtes amateurs de littérature jeunesse mêlant des enquêtes policières, je vous conseille donc de découvrir cette petite série très sympathique. Pour ma part, j'achèterais sans doute la suite de celle-ci dès que j'aurais un peu fait diminué ma PAL !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Lorsque [l'hôpital des Enfants Malades de Great Ormond Street] avait ouvert ses portes, trente-trois ans auparavant, certains trouvaient étrange l'idée même de réserver un hôpital aux enfants. La plupart des médecins pensaient que les enfants étaient des adultes miniatures, qui souffraient des mêmes maladies et nécessitaient les mêmes traitements.