Glénat (16/11/2011)
4.43/5   7 notes

Rien n'est jamais tout blanc ni tout noir, c'est ce que vous lirez dans ces histoires. Les Intrigues sont fonction des sentiments ; à dessein, elles sont écrites noir sur blanc.

Bien sot est, qui trouve sa couleur inférieure, plus encore, qui proclame la sienne supérieure ! Un jour est fait d'obscur et de clair, et de toutes les nuances intermédiaires...

Que lire après Qui dit noir dit blancVoir plus
Un très beaux recueil de contes animaliers du monde (presque) entier. Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont comme souvent en noir et blanc, chaque conte a une couleur qui lui est propre.

Bon voyage.
Tour du monde en petits contes de sagesse magnifiquement mis en image par Antoine Guilloppé, magicien du noir et blanc. Les textes glanés un peu partout ont été adaptés et nous permettent de voyager : Egypte, Roumanie, Brésil, Autriche, Burkina Faso, Congo, Italie, France, Etats-Unis, Laponie. On saute de continents en continents, comblés par les dessins savamment orchestrés.
Un régal à l'oeil et un trésor de lecture.
Qui dit noir dit blancMario UrbanetAntoine Guilloppé

Ce joli album de contes pour enfants est sous-titré : Petits contes pour plus de sagesse.

Ce sont des petits contes du monde entier, qui parlent de destin, d'animaux et d'humains.
A la fin de chaque histoire une petite sagesse ou une petite sentence résume et clôt le conte.

Toutes les illustrations sont en noir et blanc et pour certaines forment des trompe-l'oeil du bel effet et très beaux.
« Qui dit noir, dit Blanc ! »L'un n'allant pas sans l'autre indubitablement.

Un titre bien choisi, illustré par de nombreux contes du monde entier et mettant en représentation le théâtre des émotions humaines au travers d'acteurs anthropomorphes le plus souvent. Des petits contes de sagesse servis d'une petite morale précieuse, démontrant que l'homme est maître de son destin, tandis que le lièvre se sort malicieusement de son sort de pion face à la Misère et la Chance ou que l'homme contrairement à l'animal à le choix d'être, avec le conte Roumain « Quand le naturel revient au galop ».

Les illustrations d'ombres et de lumière, stylisées à la manière de gravures qui content leur histoire à l'encre de chine, mettent merveilleusement bien en valeur cette dualité thématique.
Qui dit noir dit blanc est un recueil de courts contes venant des pays du monde, on retrouve des contes égyptiens, roumains, brésiliens, autrichiens, italiens... Chaque histoire se termine par une morale en rime qui résonne comme une sagesse à acquérir ou à méditer. Ces contes sont particulièrement mis en valeur par la grandeur du format de cet album qui laisse la place aux magnifiques illustrations à dominante noir et blanc d'Antoine Guilloppé.
Le conte que j'ai préféré est d'origine brésilienne, le cormoran héroïque qui explique avec poésie pourquoi les cormorans arborent fièrement leur couleur noire et pourquoi ils posent ainsi toutes ailes déployées...
Une merveille, à découvrir sans tarder !
Lien : http://tribulations-litterai..

critiques presse (1)
Ricochet
26 mars 2012
Ces petits contes empreint de sagesse, illustrés en noir et blanc avec grand doigté par Antoine Guillopé, sont à mettre entre toutes les mains, les petites comme les grandes.
"Un jour parmi les jours, la Fortune et la Misère marchaient de conserve tout en se chamaillant à propos de leur influence respective sur le destin des êtres."

Conte égyptien - Les mains du destin
"Finalement, ce n'est pas la couleur qui importe, mais l'envie d'être amis, et de se sentir bien ensemble !"

Conte français - Les chats envieux
"La vie souvent réserve de curieux destins.
Un jour les enfants suivent leur propre chemin, plaisant ou non, aux parents de les encourager et surtout de ne jamais cesser de les aimer."

Conte congolais - La métamorphose
Des gens font des choses d'apparence inutile,
Sans chercher à comprendre, on les croit futiles.
La curiosité est souvent le moteur de la science
Mais ne dispense pas de se nourrir de l'expérience.
La peur peut nous faire croire
A d'étranges cauchemars.
Sont-ils de pures inventions
Ou s'agit-il de vraies sensations ?