Seguier Editions (17/10/2019)
4.43/5   7 notes
Iñaki Uriarte, critique littéraire à la plume acérée, perfectionniste sans qualités, Basque cosmopolite, oisif acharné, a tenu entre 1999 et 2010 un journal iconoclaste, à l’image de ses paradoxes et de son ironie décapante. S’y trouvent consignées pêle-mêle plongées introspectives, satires de la vie culturelle et de ses vanités, dialogues avec les œuvres de ses écrivains favoris (Montaigne, Proust, Cioran…), anecdotes croquées sur le vif… La sismographie d’une âme ... >Voir plus
Que lire après Baîller devant DieuVoir plus
"Je crois qu'il serait aisé de prouver que l'homme qui s'écarte le plus de la société est celui qui lui nuit le moins (…)" déclarait Rousseau. C'est le chemin qu'a choisi Iñaki Uriarte, celui de la rêverie du promeneur solitaire, de la confession au lieu du roman, du retirement dans la foule, jamais moraliste et se camouflant derrière une multitude de livres qu'il cite tout au long de ce savoureux journal : de Cioran à Pascal en passant par Cervantes et Proust. Uriarte est un oisif, il n'a jamais travaillé, vivant d'une petite rente, écrivant des articles littéraire pour quelques journaux, il a aussi nommé son chat Borges et quand on le lit, on pense à Vila-Matas, à Léautaud, à Valery, et toute la cohorte de joyeux désespérés de la société qui, comme Borges (l'écrivain, pas son chat) dans l'un de ses merveilleux poèmes, pensent : "Je ne serai plus heureux. C'est peut-être sans importance / Il y a tant d'autres choses dans le monde."
Bâiller devant Dieu, traduit de l'espagnol par Carlos Pardo, chez Séguier, "éditeur de curiosités", un livre subtil, drôle et apaisant.
L'homme sur la couverture de ce livre s'appelle Iñaki Uriarte. le photographe l'a saisi en train de s'adonner à l'une de ses activités principales, une autre étant celle d'écrire. Aujourd'hui on trouvera en librairie Bâiller devant Dieu (Éditions Séguier), le journal de cet écrivain basque, né à New York, vivant à Bilbao, styliste excellemment traduit par Carlos Pardo. Des pages de notes, de réflexions, de souvenirs, où l'ironie, l'humour, la lucidité, la culture littéraire, se conjuguent pour donner forme à un traité désinvolte de philosophie que Montaigne et Chamfort auraient salué. J'ai eu l'honneur et le plaisir d'en faire la préface. Pour donner une idée de l'atmosphère du livre, j'en citerai un seul passage: «Il m'a tenu des propos qui m'ont effrayé et flatté à la fois: grâce à moi, il a “appris que le désespoir devait être considéré avec légèreté“. Je me suis inquiété: cela signifie-t-il qu'il m'a souvent vu désespéré? Il a appris de moi, dit-il, que le désespoir peut s'apprivoiser, que c'est un sentiment qui disparaît comme il est apparu, “comme une grippe“. J'ignore ce dont il parlait. Nous ne saurons jamais en quoi les autres nous jugent utile.»

Lien : http://lephilosophesansquali..

J’ai été en prison, fait une grève de la faim, souffert un divorce, veillé un moribond. Il m'est arrivé de fabriquer une bombe. De dealer de la drogue. Une femme m'a quitté, j'en ai quitté une autre. Un jour, ma maison a brûlé, j'ai été cambriolé, subi une inondation et une sécheresse, j'ai eu un accident de voiture, été l'ami d'un homme mort assassiné et enterré par ses assassins dans son propre jardin. J'ai connu un homme qui en avait tué un autre, et aussi quelqu'un qui a fini par se pendre. Ce n’est qu’une question d’âge. Tout cela m’est arrivé au cours d’une vie dans l’ensemble plutôt tranquille, pacifique, sans grands soubresauts.
L’homme a d’abord cru en Dieu, puis a cessé de le faire, et a commencé à croire en des choses telles que la Raison, l’Histoire, le Progrès. Désormais, il en vient même à douter de ces idées. Quelque chose me gêne dans ce constat. Il me paraît étrange que l’histoire millénaire de l’Humanité soit à ce point en phase avec mon histoire personnelle.