Librinova (09/02/2023)
Durant de nombreuses années, Antoine Laporte a été un talentueux romancier à succès. Pour les raisons qu’il vous laissera découvrir dans son histoire, il se retrouve dans l’incapacité à rédiger un chapitre, un paragraphe digne d’intérêt. Son éloquence littéraire, sa motivation se sont mises en congés à durée indéterminée.

Accompagné de sa femme Édith, il se résout à une retraite temporaire en Dordogne, loin du microcosme livresque parisien afin de rec... >Voir plus
Que lire après J'ai de la friture dans la métaphoreVoir plus
Le commentaire de Nathalie :
Dès le début de la lecture, nous entrons dans un monde littéraire, dans le monde de cet auteur qui nous raconte sa vie, ses déboires, ses doutes, ses conflits et la malédiction de la page blanche. Tout ça à la suite d'une rencontre avec sa maison d'édition qui lui annonce que son style littéraire ne sera plus publié et qu'il devra se reconvertir, se recycler dans le roman plus conventionnel. Il quitte Paris pour la Dordogne en pensant retrouver la flamme. La flamme de l'écriture, celle de l'amour et de la passion. On suit son parcours des plus sinueux qui le mènera de la page blanche à la buvette du village. Il cherche son inspiration à travers ce nouveau monde et avec l'aide de la bouteille de plus en plus présente. Comment réussira-t-il à vaincre ses démons, ses angoisses et sauver du même coup son mariage avec sa belle Édith ?
On y lit un auteur parfois prétentieux, parfois irrévérencieux, et parfois tendre et mélancolique. Un homme qui se cherche, un homme qui cherche ses mots.
Et si tout ça n'était que son imagination, des personnages dans sa tête, une utopie ou est-ce la réalité, un cauchemar devenu son univers. Celui des mots qui le quittent.
L'auteur de ce roman m'a transporté de l'autre côté du miroir, celui de la noirceur d'un écrivain, la douleur de la page blanche et celle de l'éditeur qui vous jette pour une simple divergence d'idées. J'avoue m'être servie quelquefois du dictionnaire pour connaître la définition de mots rarement utilisés, mais c'est aussi ça découvrir une oeuvre, un roman et un nouvel auteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Quand Antoine Laporte, romancier à succès, se retrouve confronté à l'angoisse de la page blanche, il décide de changer d'air pour redonner une chance à l'inspiration. C'est du côté de la Dordogne qu'il effectue une retraite avec son épouse Edith, et y éprouve une période de questionnement et de grands bouleversements...

C'est un roman fouillis, tout droit sorti de l'esprit fragmenté d'un auteur. Antoine Laporte est un personnage pour le moins curieux et fascinant. Son univers est fait de vide intérieur et il est très souvent autocentré. Il nous décrit avec une grande souffrance le paradoxe de l'écrivain partagé entre délires obsessionnels et banalité du quotidien.

L'écriture décrit un flot ininterrompu pour nous faire ressentir le doute, les conflits et l'urgence de la création. On suit le parcours sinueux de cet homme en proie à ses démons. Audacieux, irrévérencieux, pertinent... j'hésite encore.

L'édition est ici soumise à une critique cynique. On se frotte à des univers différents qui font frétiller les synapses de ce héros loquace bien malgré lui. Ce roman questionne et s'affole dans une fantaisie conspuante et désarmante. Mais je vous laisse juger !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..

Une entreprise de fou, tout est déjà en charpie; tout s'embrume, se déforme... écrire, c'est la lumière et la pénombre dans la confusion du doute! Écrire, c'est pouvoir hurler sa peine, ses maux, sa révolte; sans faire de bruit!