Le projet Starpoint tome 3 sur 3
La Belle colère (26/06/2020)
4.37/5   19 notes
Bien qu’il soit sorti depuis peu du coma, Lucien Luchon n’est pas hors de danger pour autant :les Garde-Fous le recherchent pour le capturer. Aussi Pythagore, son fils, et Louise doivent l’exfiltrer d’urgence du monde superposé avec l’aide d’Attila, la troublante agent double. Ils plongent alors au cœur d’un mystère intimement lié à l’histoire du lac d’Herbauges et à la fameuse légende des douze Pêcheurs.
De son côté, Foresta accompagne les rebelles Adjinns d... >Voir plus
Que lire après Le projet Starpoint, tome 3 : Le 13e pêcheurVoir plus
Un troisième tome en demi-teinte, des moments de longueurs notamment au milieu du livre, un démarrage de folie, une fin assez touchante et qui réponds très bien à toutes nos questions sur la disparition du père de Pythagore.

Je reste cependant sur ma faim, peut-être ai-je malheureusement perdue mon appétit entre le second et dernier tome ? C'est bien dommage car cela ne retire absolument rien à la réelle qualité d'écriture de ce roman.

Le monde créée est sublime, très bien décrit, mais je regrette la légèreté des personnages par moment, la rapidité de certains événements notamment la bataille avec les rapacs pour la libération d'Emerlynd.
Je trouve que Louise devient très complexe lors de sa transformation, puis pouf, on ne parle plus trop d'elle. Peut-être n'y a t'il pas d'utilité tout simplement ?
Foresta est inexistante de ce dernier tome, après avoir eu une place si importante à mes yeux, je suis déçue, je l'adore !
Le personnage de Mister T est très drôle, très touchant, j'ai beaucoup ri. Son combat pour sa liberté, son émancipation familiale, sa quête d'amour auprès de Louise.

Une belle fin d'aventure qui aurait mérité un peu plus de complexité au niveau de l'intrigue. J'ai cependant bien apprécié la quête du 13e pêcheur et du lac d'Herbauges. Pythagore est un ado courageux, téméraire et fidèle.
Voilà. J'ai terminé cette trilogie que j'aime tellement. Je me souviens encore de la foire du livre de Nancy 2017, quand je suis tombée par hasard sur le stand de l'auteure. Je suis passée plusieurs fois devant, hésitant à acheter le premier tome de cette saga que je ne connaissais pas. Après moultes tergiversations, j'ai finalement craqué et je suis repartie avec ce superbe livre et une belle dédicace. Et me voici trois ans plus tard à écrire la chronique du troisième et dernier tome…

Le Projet Starpoint, c'est tout d'abord un univers original, complexe et extrêmement bien construit. Au début, j'ai eu vraiment du mal à retrouver mes repères car ça fait plus d'un an que j'ai lu le tome 2 (si vous commencez la saga, je vous conseille d'enchaîner rapidement les 3 tomes!). Mais, après une centaine de pages, j'ai enfin pu profiter pleinement de l'histoire et de ses subtilités. L'intrigue est pleine de surprises et de rebondissements, de nouvelles découvertes et de quêtes périlleuses.

J'ai aussi été très heureuse de retrouver Pythagore, Louise et Attila. Par contre, Foresta n'apparait qu'à la fin, ce que je trouve dommage car j'adore ce personnage! de nouveaux personnages font aussi leur apparition tandis que d'autres évoluent et prennent de l'importance dans l'histoire. J'ai adoré en découvrir plus sur Louise, notamment lors de sa transformation qui lui donne beaucoup plus d'importance. Mais, je pense que mon plus gros coup de coeur sur ce tome, c'est Attila! Cette fille est géniale, badass à souhait et pleine de ressources, je l'adoore! Chaque personnage, même les secondaires, a sa personnalité, ses forces et ses faiblesse et a un rôle déterminant dans le dénouement final. Ils étaient tous, sans exception, très intéressants à découvrir.

En bref, ce dernier tome conclut parfaitement la saga, répond à toute les questions que se pose le lecteur et se termine sur un bel épilogue. J'ai adoré traversé l'angle-mort pour découvrir le monde de Foresta, partir à la découverte du sublittoral, goûter à der oranges bleues et percer le mystère des Dormeurs…
Lien : https://lilyxbook.wordpress...
Quel plaisir de retrouver tout ce panel de personnages attachants et cet univers incroyable.
Un point que j'avais reproché au tome 2 durant ma lecture était le fait qu'il n'y avait que très peu de retour sur les actions du tome 1 ce qui a fait que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire.
Dans ce tome 3, ce n'est pas du tout le cas.
Tout nous est ré-expliqué, que ce soit des actions du premier tome ou du second.
Ainsi, je suis rentrée directement dans l'histoire et j'ai pu suivre toutes les aventures de Pythagore et de Louise avec fascination.
Quelle fin incroyable !
Ce tome conclut magistralement cette saga époustouflante mêlant mondes parallèles, sciences, musiques et encore bien d'autres sujets.
Parlons du style de l'auteure, il est moderne, emprunt d'humour mais qui sait aussi varier avec l'émotion et la gravité.
Le rythme qu'elle installe nous transporte sans jamais nous perdre.
L'ambiance créée est pleine de tensions et de secrets, les éléments de science-fiction qui imprègnent le récit petit à petit révèlent un univers fascinant.
L'auteure emmène le lecteur dans une tempête d'émotions, le rythme est haletant, on passe du rire à la suspicion ou encore de la tension au rêve.
Ce tome est définitivement mon tome préféré de la saga, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde .
J'ai adoré en connaître plus sur ce fameux treizième pêcheur, sur la forêt d'Emerlynd, et sur leur quête en règle générale.
Si vous n'avez pas encore commencé cette saga, qu'attendez-vous ?
Premièrement, l'histoire et l'univers mis en place sont incroyables.
Deuxièmement, les couvertures des trois tomes sont splendides 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un conclusion magistrale à une série ébouriffante, qui mêle monde parallèle, sciences, musique, histoire, poésie... Une écriture toujours aussi visuelle et sensuelle, des personnages tous plus attachants et plus crédibles les uns que les autres, une aventure trépidante... Une vraie réussite, et désormais une de mes séries préférées !!!
J'espère que l'auteure exploitera de nouveau le monde merveilleux qu'elle a créé. En tout cas, je serai au rendez-vous !

Je suis la fille d’une île et d’un bateau.