Le Livre en papier (01/11/2020)
4.25/5   4 notes
Arthur Rimbaud le jeune homme prétentieux, le fugueur aux semelles de vents, le poète génial, mais ensuite ?
Bon nombre d’entre nous, n’en savons pas beaucoup plus. Nous connaissons l’histoire du jeune Rimbaud avec Paul Verlaine, nous savons tous qu’il est un des plus grands poètes de tous les temps, mais que savons-nous de sa vie une fois la poésie envolée ? Vaguement quelques détails tels que l’écriture d’une saison en enfer depuis la ferme de Roche, et son... >Voir plus
Que lire après Une expédition en enferVoir plus
Une lecture sympathique, mais...

Une expédition en enfer est un roman très documenté qui raconte la vie de Rimbaud après Verlaine et donc se trouve être une "suite" de "Verlaine avoue Rimbaud" écrit par le même auteur et que j'avais lu avec grand plaisir il y a quelques années.

On sent que l'auteur a effectué des recherches et s'est fortement impliqué dans sa rédaction. je ne m'y connais pas assez pour distinguer la part de réalité de la fiction toutefois le livre regorge de détails qui le rendent encore plus crédible. C'est l'occasion d'en apprendre plus sur Arthur Rimbaud, sur cet "autre" Rimbaud qui ne veut plus être poète et d'être surpris si, comme moi, vous pensiez qu'il ne s'agissait "que" d'un poète passé à la postérité. Il a eu une vie après Verlaine et quelle vie...

Malheureusement, cette grande force est aussi une faiblesse car le Rimbaud post Verlaine est assez pénible, à toujours se plaindre, à toujours s'ennuyer, jamais content de rien et très très trèèèèès égoïste. Ce qui passait pour charmant sous le prisme de la jeunesse devient vite agaçant si bien que j'en suis venue à attendre son décès avec impatience tant il devenait insupportable et tant je ne me justifiais pas ses actes.

Mon incapacité à m'attacher à Rimbaud, à sa façon de s'exprimer, de se comporter avec les autres a du coup entaché mon plaisir de lecture et c'est la curiosité qui m'a poussée à continuer à tourner les pages que l'intérêt pour Rimbaud en lui-même. Je regrette aussi un manque de soin dans la concordance des temps ainsi qu'un récit un peu trop factuel par moment, très différent du livre précédent et ça m'a manqué. J'avoue toutefois avoir relevé très peu de fautes, ce qui n'est pas si courant pour un auto-édité alors ça mérite d'être souligné. de plus, le livre comporte aussi plusieurs illustrations originales qui ajoutent à l'ambiance.

Une lecture en demi teinte donc, agréable dans l'ensemble mais qui porte sur un homme assez désagréable, il faut l'admettre, avec un style qui aurait mérité un peu plus de profondeur sur l'aspect psychologique des protagonistes. Je suis quand même contente d'être sortie de ma zone de confort le temps d'une expédition en enfer...
Bonjour, J'ai lu « Une expédition en enfer, l'autre Rimbaud »et j'ai passé un très bon moment de lecture et passionné, roman maitrisé encore une fois avec brio. Merci de m'avoir fait voyager avec Rimbaud 😉 J'y ai pu découvrir un aspect méconnu de sa vie et cette soif de vie pleines de tumultes. Dès les premières pages, on est emporté par ce « génie ». Très belles illustrations d'Arnaud Braibant et merveilleuse idée d'illustrer ce roman Je le conseille vivement Merci 😉 👌
Très beau roman qui avance une explication à la fin de vie de Rimbaud.
Bien écrit, documenté et très bien référencé. Un beau voyage avec Arthur à travers les contrées. Je recommande.
Ce serait sympa que l'auteur s'attarde aussi sur la fin de vie de Paul verlaine.