Fernand Nathan Editeur (01/03/1936)
4.22/5   9 notes
Ces récits passionnants évoquent toute l’histoire de la Chine, depuis le VIIIe siècle avant J-C jusqu’à la révolution communiste. Vous y découvrirez les différents visages d’un peuple millénaire et les convulsions d’un immense empire en proie aux luttes intestines et aux intrigues étrangères. La chute de l’Empire, au début du XXe siècle, s’ouvre sur une ère nouvelle illustrée par la longue marche des soldats de Mao-Tsé-Toung. Quel chemin parcouru depuis la Chine de ... >Voir plus
Que lire après Contes et legendes de ChineVoir plus
J aime beaucoup decouvrir les mythe des pays et je savais que la chine ne me decevrait
De beaux contes et legendes, certains m'ont plus parler et touche que d autre j en ai meme trouver certains assez marrant dans le genre vicieux mais pas étonné

Bouddha s'ennuyait dans son palais d'azur. Le bruit des cloches, la vue des offrandes et des fleurs déposées devant ses autels, la senteur des parfums brûlés dans les cassolettes et même le murmure des prières naïves ne parvenaient pas à dérider son front.
Le roi dépossédé s’éloigna dans la campagne. Il marchait avec hâte pour n’être pas rejoint, mais sa fuite était sereine. Car si Cakra regrettait d’avoir dû livrer son royaume, la pensée que c’était uniquement pour assurer la vie du peuple lui était le meilleur des baumes. Ni sang versé, ni larmes de deuil : qu’importe alors qu’il fût considéré, dans les siècles à venir, comme un souverain sans grandeur !
La tête auréolée de rayons et les mains brillantes de joyaux, Bouddha cheminait autrefois dans la campagne. Son vêtement couleur du temps caressait la brise qui chantait de joie, et l’éclat de son visage était tel que le soleil se voilait d’un nuage pour en pouvoir supporter la vue. Des lotus immaculés fleurissaient à chacun de ses pas, et les oiseaux accouraient de tous les côtés du ciel pour former autour du dieu d’immenses cercles mouvants et chatoyants.
« Ne vont en troupe, disait un proverbe des anciens, que ceux qu’il n’est pas bon à rencontrer quand on est seul. »
Bouddha avait eu un mouvement de colère à la pensée que l’homme au cœur ténébreux osait l’invoquer avant son crime, car le dieu ne savait pas que les êtres humains mêlent souvent son nom à leurs actions futiles ou coupables.