AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849534571
160 pages
La Boîte à Bulles (03/05/2023)
3.88/5   4 notes
Résumé :
À l’été 2022, Lucas Vallerie et Michael Bunel ont embarqué à bord du Geo Barents, le navire affrété par Médecins Sans Frontières (MSF) pour secourir des migrants en Méditerranée. Le premier est illustrateur et bédéiste, le second est photographe. Si l’ONG les a invités, c’est pour témoigner de ce qu'ils auront vu, porter la voix des exilés et celle des sauveteurs… parler d’histoires plutôt que de chiffres sur un sujet devenu tristement banal.

Au cours... >Voir plus
Que lire après Rescapé.e.s : Carnet de sauvetages en MéditerranéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une des conséquences des hypermédias est de nous habituer aux drames, à la banalité de la perte de vies humaines. L'immense mérite de ce carnet de sauvetage est de nous mettre face à face avec ces sauveteurs, ces migrants, ces êtres humains, dans une urgence qui obère toute velléité de réflexion sur les « appels d'air », sur l' »irresponsabilité », sur l'entretien d'une vague migratoire que certains dénoncent. Jamais il n'est question ici de politique mais simplement d'humanité, de ces valeurs universelles qui proclament dans le Droit de la mer l'obligation de secourir les personnes en danger prioritairement à toute autre mission.


Nous suivons ainsi la mission du Geo Barents au travers des yeux du photographe Michael Bunel et du dessinateur Lucas Vallerie, au travers d'un code couleur qui nous permet de suivre les textes que ce dernier a publié au cours des deux semaines de navigation sur son compte Instagram. Reprenant ainsi le très réussi jonglage des frères Lepage entre photographie et dessin sur leur expédition en Antarctique, cet album utilise la force de chaque média pour décrire de façon expressive (sur le dessin) et en prise sur le vif.

Truffé d'informations documentaires sur le fonctionnement des sauvetages, sur l'intérieur du navire autant que de rencontres avec les membres de la mission, Rescapé.e.s surprend par l'émotion qui nous submerge alors que survient la première embarcation à la dérive. Car contrairement à un froid papier de presse on saisit le ressenti des auteurs dans une vérité crue, celle de gens perdus sur l'immensité, pour qui l'arrivé du Géo Barents est la fin d'un cauchemar. Ils savent que la suite, après débarquement, ne sera pas une partie de plaisir mais ces difficultés paraissent dérisoires face à la peur permanente depuis qu'ils ont quitté leur maison dans les mains des passeurs. Sans s'appesantir sur le contexte politique qui verra les néo-fascistes revenir au pouvoir en septembre 2022, on sent à la fois l'existence d'un droit que les autorités sont contraintes d'appliquer, et le système sécuritaire européen se mettre en place dès les migrants débarqués à port.


Constamment pressé par le temps, le dessinateur alterne croquis rapides et dessins plus travaillés lorsqu'il a quelques heures devant lui. Témoignage directe d'une réalité que la plupart ne veulent pas voir, cet immense cimetière invisible qu'est la méditerranée, documentaire passionnant sur l'organisation et le professionnalisme impressionnants de ces humanitaires dévoués à une évidence, Rescapé.e.s est un album précieux et susceptible de sortir nos populations de leur torpeur et des infâmes concurrences répressives des politiques de droite.

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          40
été 2022, Lucas Vallerie et Michael Bunel embarquent à bord du Géo Barents. Ce navire affrété par Médecins sans Frontières accomplit des missions de sauvetage de migrants en méditerranée.

Le premier est illustrateur et bédéiste, le second photographe et ils témoignent dans ce carnet de ce qu'ils ont vu, de ce qu'ils ont vécu. Les préparatifs, la vie sur le bateau, les entraînements, les sauvetages et l'après...

Conçu comme un carnet de voyage avec illustrations, croquis, textes et photos, les 2 auteurs nous livrent un témoignage essentiel et bouleversant, tout en restant factuel. Pas de pathos ou de sensationnel, rien que la vraie vie, aujourd'hui au milieu de la méditerranée.

Un livre fort et nécessaire, réalisé à 4 mains qui ne se connaissaient pas avant de monter sur le bateau. C'est aussi un hommage et une mise en valeur sincère des sauveteurs bien sûr mais aussi de ceux qui quittent leur pays au péril de leur vie. Poignant.
Commenter  J’apprécie          40
Voilà encore un avis engagé avec ce docu-BD très engagé, la thématique est difficile à aborder surtout au vu des polémiques qu'elle déclenche. L'immigration est un sujet sensible pour beaucoup de gens, nombreux sont ceux qui sont contre et pour… Avoir un avis entre deux est un jeu d'équilibriste, il sera difficile de se positionner et de ne pas froisser les uns et les autres.

Bon alors, soyons clairs, qui risquerait sa vie sur des rafiots de fortune pour rien ? Hormis certains fadas peut-être mais là on parle de milliers de personnes par an. Des vieillards, des enfants orphelins, des femmes enceintes, des bébés, ils quittent tous leur pays pour un mieux. Moi je me dis qu'il faut être plus que désespérés pour faire ça. On aura beau dire qu'ils ont qu'à rester chez eux, mais si chez eux c'est mourir à petit feux de faim, guerre, maladie, etc. Si vous aviez le choix entre fuir où mourir, vous resteriez ? Non ! Car l'être humain à la soif de vivre, il a l'espoir de s'en sortir, de vivre décemment et d'être en sécurité. Je pense que sincèrement, si tout se passait bien dans leur pays, ils y resteraient tout comme nous en fait !

Je fais justement partie de ces gens qui un peu dans la zone grise, qui ne sont pas totalement pour ou contre mais cet ouvrage m'a remuée quand même. Ces gens qui prennent la mer au risque de se noyer et tous ces humanitaires qui font de même pour les sauver est un acte d'espoir et surtout d'humanité. On ne peut décemment pas les abandonner à leur triste sort, à la mort. Mais il serait temps d'investir dans ces pays afin de les rendre vivable et on éviterait l'exil de tous ces gens qui en réalité n'ont pas vraiment le choix pour x et x raisons.

Un ouvrage fort et engagé mais aussi extrêmement instructif, les bémols sont les écritures manuscrites très difficiles à lire et les passages en anglais. Pour moi, ça n'as pas posé de souci mais pour les lecteurs n'ayant aucune notions d'anglais, ça va s'avérer compliqué. Ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt un livre nécessaire à lire pour voir réellement ce qu'il se passe en méditerranée. A découvrir en tout cas !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Bedeo
14 février 2024
Le torrent d’émotions se combine aux descriptions rigoureuses de l’organisation du bateau : retranscription des consignes, organisation hiérarchique, plans du navire, photos documentaires… une véritable immersion dans la réalité crue de la situation méditerranéenne, où de trop nombreux bateaux coulent tous les mois sans qu’on n’en sache rien. Un plaidoyer pour les droits humains. Un chemin vers la prise de conscience ?
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce n’est pas l’eau qui tue, ce sont les frontières. La mer n’est qu’un tapis commode pour couvrir les crimes de ceux qui pourraient empêcher ces morts.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mers et océansVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}