EAN : 9782897911911
Les Éditions du Septentrion (30/09/2020)
4.5/5   2 notes
Le 20 janvier, comme tous les quatre ans, le président nouvel­lement élu des États-Unis d'Amérique prendra (ou reprendra) les rênes du pouvoir. Or la conquête de la Maison-Blanche est une saga qui s'étire sur de longs mois, qui absorbe des sommes astronomiques et qui remue les eaux saumâtres du passé des candidats et de leur famille. Elle est désormais suivie, un peu à la manière des Hunger Games, comme une série télévisée où seul le candidat le plus rusé, le plus c... >Voir plus
Que lire après Comprendre les élections américainesVoir plus
Le commentaire de Martine :
C'est un ouvrage très bien fait qui nous aide à bien comprendre tout ce qui se passe durant la procédure électorale aux États-Unis. Démystifie le principe de l'élection américaine, les Américains votants, les contribuables, et les relations publiques.
Il y a 14 000 administrations aux États-Unis, chaque État va définir les bulletins de vote, ce qui fait que chacun est différent. Certains états, un bulletin tellement complexe qui s'ouvrent en accordéon et aussi pour le comprendre, il faut presque un document complexe et cela prend presque un doctorat pour le comprendre.
Le 3 novembre qui vient, on a certaines réticences qui vont se poser dans la dimension du vote par correspondance puisqu'il espère une plus grande participation. On prévoit qu'il va avoir que 15 % de vote par correspondance qui seront ouverts. le 3 novembre 2020, sera une réelle épreuve pour la démocratie, une profonde mise à l'épreuve pour certains états comme la Floride et le Wisconsin.
Il y a encore pleins de zones aux États-Unis où les habitants ne sont pas bien renseignés, des coins où il n'y a pas d'Internet, les informations sont contrôlées, la poste non-assidue, les courriers sont délivrés dans certaines régions à une fréquence irrégulière, toutes ses répercussions vont influencer le vote. Certains autres cas sont dramatiques comme l'itinérance, la chute des médias, les coins reculés, les désenchantés de la présidence américaine, qui eux non plus ne pourront pas voter parce qu'il ne possède pas de permis de conduire valide, ne sont pas Américains, ne savent pas quoi faire, réfractaire de la présidence ou de la Maison-Blanche vont eux aussi jouer sur l'élection.
Ce que je note sur les Américains, c'est que c'est une société fragilisée, traumatisée, et qui a perdu confiance dans le pouvoir et le contre-pouvoir. Il faut garder en mémoire que le 3 novembre 2020, les Américains élisent leur président, mais aussi un vice-président, ils nommeront les fonctionnaires, les percepteurs, les juges, les shérifs, les procureurs et les commissaires scolaires. Il y aura aussi des questions référendaires, et des modifications constitutionnelles. Pour finir, ils voteront pour leurs députés et une partie des sénateurs, tout en tenant compte des préoccupations qui n'ont pas vraiment changé, l'environnement, les opioïdes, le climat, l'économie, etc.
C'est un livre très intéressant et instructif, c'est un livre que je vais me référer plusieurs fois d'ici le 20 janvier 2021, au moment de la passation des pouvoirs et de l'entrée en fonction du nouveau président. Un bel ouvrage de référence qui m'est utile afin de bien suivre et comprendre la procédure électorale américaine.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Video de Elisabeth Vallet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elisabeth Vallet
Le Salon dans tes oreilles - S1E55 - L'Amérique de Donald Trump
Lors de cette table ronde autour de la politique américaine et du controversé président étatsunien, plusieurs intervenant·e·s se questionneront sur la suite des choses, quelle que soit l'issue des élections de novembre 2020. Quelles seront les traces laissées par ce président? Quel électorat aura-t-il cultivé? Aura-t-il eu un impact durable sur les États-Unis?
Avec: Charles-Philippe David, Auteurrice Elisabeth Vallet, Auteurrice Ginette Chenard, Auteurrice Alec Castonguay, Animateurrice
Livres: Comment Trump a-t-il changé le monde ? : le recul des relations internationales L'effet Trump : quel impact sur la politique étrangère des États-Unis ? Comprendre les élections américaines, édition 2020 Le Sud des États-Unis
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss