Rani tome 8 sur 8

Vallès (Autre)
Le Lombard (04/09/2020)
3.42/5   13 notes
La guerre totale entre la France et l'Angleterre s'étend aux colonies indiennes, obligeant le radjah à choisir son camp. Puisque les complots de Valcourt sont sur le point d'aboutir, Jolanne ne peut désormais plus fuir son destin et doit se préparer à la confrontation ultime. Dernier tome de la série.
Que lire après Rani, tome 8 : MarquiseVoir plus

Gaston (2018) - 23 volumes

Delaf

3.97★ (3138)

23 tomes

Dans ce huitième tome, le royaume de Sandrapur est pris en tenaille dans la guerre entre les français et les anglais. Quant à Philippe de Valcourt, il enchaîne les trahisons et s'en prend à un enfant, poussant Jolanne à mettre enfin un terme à ses agissements.
Ce dernier album de la série la clôt de manière assez classique. Il met un point final (heureux ou malheureux) à toutes les histoires, mais il manque peut-être une pointe d'originalité pour que cet album soit passionnant, la série s'étant un peu essoufflée au fil du temps tout en restant très correcte et de bonne facture.
La situation entre français et anglais sur le sol indien devient de plus en plus tendue, jusqu'à la guerre. Jolanne, devenue rani, se retrouve prise entre son amitié pour le rajah et son amour pour son bel anglais.

Conclusion de cette saga romanesque se passant au milieu du 18ème siècle entre la France et l'Inde. Apres beaucoup de retournements de situation, il est temps pour Jolanne de rentrer en France. Évidemment pour ce tome il ne se passe pas grand chose, c'est plus une clôture et une fin heureuse après bien des déboires.
Un dessin classique et coloré.
Ce huitième tome va être le théâtre de la guerre entre la France et l'Angleterre. Au milieu de tout ça Jolanne est tenue de soutenir les français via son mari le Radjah mais de l'autre côté, son coeur est du côté du major Walker, militaire de l'armée anglaise. Valcourt quant à lui, guette la moindre occasion pour se venger.

"Marquise" vient clore cette série débutée en 2009 par Jean van Hamme, Jean Alcante et Francis Vallès. Une excellente saga mêlant amour, aventure et histoire. La série a pu évoluer crescendo notamment au niveau du dessin qui n'était dans le premier tome pas exceptionnel. le dessin a vu une réelle évolution au fur et à mesure des différents tomes. En effet, celui-ci est superbe dans ce dernier,  particulièrement dans les paysages. le scénario a tout du long surpris ma lecture notamment par les divers rebondissements. Dommage que le titre du dernier album en révèle un peu trop.

Lu et commenté sur iznéo
Fin de cette saga romantique portée par une heroine qui a connu moultes aventures durant ses 8 tomes et qui finira marquise comme le titre l'indique.
Dessin classique. Histoire digne des grandes sagas de l'été (d'ailleurs il y a eu une adaptation de cette histoire à la TV) avec de grands sentiments (l'amour de Craig et Jolanne) et des incursions dans l'histoire (l'aventure de l'Inde partagée entre la France et l'Angleterre, l'aventure des Dupleix…).
Plutôt bien fait.
Une bonne série historique classique dont j'ai relu l'ensemble à l'occasion de la sortie du 8ème volume.
Le dessin de Vallès est excellent et même si le scénario de van Hamme est parfois facile, on passe un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
LigneClaire
28 septembre 2020
Le cycle se conclut dans ce tome 8 sous la double signature de Van Hamme le créateur et Alcante au scénario, le tout sur le dessin de Vallès pour lequel on a toujours autant d’admiration, un trait réaliste mais sensuel.
La bataille de Fontenoy fut une tragédie pour les deux camps, un épouvantable massacre. En termes de vies humaines, la pire chose qui puisse arriver à l'issue de la bataille, à part la défaite, est la victoire.
L'Inde a beau être quatre fois plus grande que la France et l'Angleterre réunies, elle est trop petite pour que ces deux puissances s'y côtoient pacifiquement...
Nous nous battrons, messieurs, pour l'honneur de la France et la défaite de la perfide Albion.

Lire un extrait