ISBN : 2204051780
Éditeur : Le Cerf (06/09/1995)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Philippe Van Parijs (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Van Parijs

Julien Deroubaix présente Vincent Laborderie, "Good morning Belgium", Mols / Desclée de Brouwer
Good morning Belgium Depuis plusieurs années, le même message sur la Belgique se répète en boucle : petit pays fragile, construction artificielle et récente, serait amenée à disparaître devant un État-nation Flamand émergent. Fait nouveau, la date de la mise en bière nous est d'ores et déjà communiquée : 2014 et la victoire (trop) annoncée de la NVA. Rassemblant des observateurs attentifs de l'évolution institutionnelle belge, Good Morning Belgium entend mettre à l'épreuve d'une analyse approfondie cette vision aujourd'hui dominante en passant en revue les thèmes majeurs touchant au « problème belge ». Spécialiste des séparations d'Etats, Vincent Laborderie explore les possibilités - et les impossibilités - concrètes d'un éclatement de la Belgique. L'historien Roel Jacobs et le journaliste Paul Vaute revisitent, quant à eux, une partie de l'histoire du pays et certains mythes fondateurs tant de la Belgique que du nationalisme flamand. Mais cet ouvrage entend moins traiter du passé de la Belgique que de son avenir. Trois éléments cruciaux, qui occuperont une place prépondérante dans les débats à venir, sont ici abordés. Gilles Vanden Burre, Luk Ryckaert et Luc van Coppenolle reviennent sur un concept souvent évoqué mais rarement approfondi : le confédéralisme. Philippe van Parijs, philosophe politique, aborde la question capitale de la place de Bruxelles dans une Belgique en mutation. Enfin, Dave Sinardet, politologue, brosse un historique de l'idée de circonscription ...