Édition Samsa s.p.r.l. (08/01/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le fossé entre personnes très scolarisées et peu scolarisées ne cesse de se creuser dans toute l'Europe. Il y a, d'une part, les cosmopolites qui sirotent leur verre de chardonnay tout en chantant les louanges de la mondialisation ; d'autre part, la «classe des tatoués», qui écoute des chansons en langue locale et prône de nouvelles formes de nationalisme. Les moins instruits n'ont quasiment plus aucune chance d'entrer un jour au parlement. Leur majorité démographiq... >Voir plus
Que lire après Plaidoyer pour un populismeVoir plus

Videos de David Van Reybrouck (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Van Reybrouck
David van Reybrouck est né à Bruges en 1971 dans une famille flamande de fleuristes, de relieurs, d'électriciens et d'artistes. Il a étudié l'archéologie et la philosophie aux universités de Louvain et de Cambridge et détient un doctorat à l'université de Leyde. Militant pour la démocratie et le climat, David van Reybrouck est essayiste, historien, romancier et auteur de théâtre. Son nouveau livre, **Nous colonisons l'avenir**, vient de paraître.
« Je passe beaucoup de mon temps dans les salles de réunion alors que je préfère être dans mon atelier littéraire. Mais franchement, en tant qu'écrivain, aujourd'hui, je trouve difficile d'écrire quand il y a un trou dans le toit. C'est difficile d'écrire quand ça goutte et donc, de temps en temps, je me mets debout pour aider et faire quelque chose contre ce problème. [...] J'essaie de trouver l'équilibre entre mes activités littéraires et démocratiques… La lutte pour trouver cet équilibre en vaut la peine, et la conséquence est nette : il y a certains livres que je ne veux pas écrire parce que je suis en train de parler à un ministre ou que je suis en train d'organiser ou de mettre sur pied quelque chose avec des citoyens. »
Pour découvrir l'oeuvre de David van Reybrouck : https://www.actes-sud.fr/contributeurs/david-van-reybrouck