Hack?urs (30/11/-1)
Vous pensez que les rencontres amoureuses sur Internet, c'est : a) débile b) dangereux c) à tenter d) vous vous en fichez

Ouvrez ce livre, vous allez changer d'avis. Dans ce recueil, les pirates écument les mers des amours virtuelles. Les faux profils vous guettent. Une intelligence artificielle vous parle. Le coup de foudre est à portée de clics. Ou presque...
Que lire après HackoeursVoir plus
Concernant l'ouvrage en tant que tel, je n'ai clairement pas été convaincu.

Sur la forme :
Pour commencer, c'est peut être un détail, mais quand la mise en page se fait à "l'anglosaxone" (pas d'espace avant les ":", etc.), je trouve que c'est dommage car ça gêne à la lecture et ça ne fait pas "pro".

Côté numérique, certaines histoires sont liées et des liens sont mis en place en fin de nouvelles pour faire suivre un itinéraire de lecture autre que linéaire. Autant en lecture sur PC ça marche bien, autant sur une liseuse, c'est une horreur. Dommage donc même si l'idée est bonne en théorie.

Côté fond, je n'ai pas été convaincu.
J'ai trouvé l'ensemble des textes très inégaux. La plupart m'ont laissé froid comme du marbre.
Certains ont su m'amuser et un ou deux ont vraiment réussi à me les faire apprécier.

D'un point de vue stylistique tout ce mélange : poésie, nouvelles, journal intime, correspondance épistolaire, du coup difficile pour l'ensemble des textes de plaire à un même lectorat tant l'écart est grand entre les différents styles.

Concernant le thème du recueil (amour et technologie), il est traité de manière très sombre la plupart du temps.
Ainsi même dans celle où chacun trouve son âme soeur, le focus est mis sur l'exception et sur l'absence de libre arbitre. Ce n'est pas faux, mais toute la partie où un grand nombre de malheurs sont évités sont passés sous silence. Dommage à mon sens.
On est donc plus sur des essais sur les conséquences de la technologie sur l'amour que véritablement l'amour au temps de l'informatique.

Cela étant l'écriture est plutôt de qualité au-delà de l'aspect "avoir aimé ou non".

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.com/2015/05/hackoeurs.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..