EAN : 9782211202824
Pastel (03/02/2011)
3.94/5   68 notes
C’est l’heure du dîner dans le terrier des lapins. Enfin, presque. En attendant, Petit Lapin s’en va jouer dans la forêt… là où le loup cherche son repas. "C’est malin, me voilà le dîner du loup", se dit Petit Lapin.

Que lire après Le dînerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

"Le dîner" est un joli album sur les thématiques de la faim, de la gourmandise mais aussi de la relation entre les parents et les enfants.
Grand Lapin part chercher à manger pour Petit Lapin qui décide d'aller se promener dans les bois en attendant le dîner. Mais sur le chemin... Il se fait prendre par le loup qui, lui aussi, cherche à manger à son Petit Loup. Il range soigneusement Petit Lapin au réfrigérateur mais Petit Loup est trop gourmand, il ne peut se résoudre à attendre l'heure du dîner, il a trop faim. Alors, il met le nez dans le frigo, et là, Petit Lapin prend la fuite. Il rentre dans son terrier comme si rien ne s'était passé. Cette fois, il attendra son repas bien sagement dans le jardin.
Un livre aux accents moralisateurs sur la désobéissance. Avec des illustrations de Michel van Zeveren que j'adore. Elles sont toujours pleines de tendresse.
Lorsque Grand Lapin sort faire les courses pour le dîner, Petit Lapin en profite pour filer jouer dans les bois. Malheureusement, il va se faire attraper par Grand Loup et c'est lui qui risque de servir de dîner ! Petit Lapin est rangé dans le frigo en attendant d'être cuisiné. Mais Petit Loup est impatient. Quand il ouvre le frigo pour tenter de croquer un bout de son repas, Petit Lapin se sauve et rentre chez lui ! Heureusement, Grand Lapin n'est pas encore rentré et ne saura rien de son escapade.

Un album simple, drôle, plein de malice, qui fera rire petits et grands. Je vous le présente principalement parce que j'adore l'auteur, Michel van Zeveren, que j'ai découvert avec des histoires de cochons (je n'en dis pas plus, peut-être que je ferai un opus sur les cochons un de ces jours !). Toujours des textes courts mais percutants, et des illustrations douces qui correspondent plus que bien à la collection Pastel de L'école des loisirs.

Pour découvrir d'autres récits de lapins, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
allez je met 5, je ne reviens pas sur l'histoire , toute simple racontée de long en large dans les autres commentaires...
je voudrais juste vous parler de deux choses,la première
- les yeux brillants de Capucine- 3 ans- lorsque je lui lis le livre...et...
- ma difficulté à essayer de trouver des intonations légèrement différentes, des petites remarques pour cette histoire si délicieuse mais au texte si court...et oui essayez d'innover lorsque le livre vous est réclamé à chaque visite ! ;-)
un régal de justesse dans les visions des enfants, et dans les illustrations !
C'est bientôt l'heure de manger. Grand Lapin a beau avoir dit à Petit Lapin de ne pas sortir… Petit Lapin désobéit et se fait attraper par le loup. Ce qui arrange bien le loup, qui peut enfin rapporter le repas pour son petit louveteau qui a faim. Heureusement pour Petit Lapin, une petite grenouille, elle aussi capturée, a une idée pour s'échapper !
Rocambolesque, cette histoire ne cesse de connaitre des rebondissements. En effet, le lecteur ne sait jamais à quoi s'attendre : on suit à la fois l'histoire de la famille lapin et de la famille loup, on s'intéresse au sort de chacun des estomacs, on s'amuse de chaque gag scénique et des parallèles entre les familles, on rit, on est surpris. Bref, le lecteur prend du plaisir à chaque page et l'histoire se lit et se relit avec toujours un très grand plaisir. L'auteur est connu pour réussir ses albums et celui-ci ne déroge pas à la règle : le lecteur se régale du début à la fin !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Petit lapin n'en fait qu'à sa tête, et finit dans le frigo du loup, heureusement, Petit loup n'en fait qu'à sa tête, et...
qui aura un dîner ? Qui en tirera une leçon ?
Un joli album encore de van Zeveren, idéal pour les tout petits

- Coucou ! Devine qui rentre avec un bon dîner ? C'est moi !
- Super ! J'ai faim.
- Ah ! Non ! Ce n'est pas encore l'heure du dîner.
- Mais, j'ai faim...
- Non, c'est non ! Pas la peine d'insister !
- Pfff...
C'est malin, me voilà devenu le dîner du loup! se dit Petit Lapin.
Ha ! Y'en a qui sont pas très malins !

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli