Albin Michel (10/05/2013)
4.75/5   8 notes
Fabienne Verdier travaille comme un peintre lettré chinois, consignant dans ses carnets des maximes et des images qui l'aident à penser le monde. Lire ces carnets nous permet de pénétrer dans la fabrique de l'oeuvre et d'observer comment naissent les intuitions picturales de l'artiste.
Page après page, ils constituent un passionnant voyage dans la pensée profonde que traduira la gestuelle du peintre. Alexandre Vanautgaerden a retranscrit l'intégralité des te... >Voir plus
Que lire après Fabienne Verdier et les Maîtres flamands : Notes et carnetsVoir plus
Le sujet, tout le monde le voit; le fond n'apparaît qu'à ceux qui sont concernés; quant à la forme, c'est un mystère pour presque tous.
Le trait : canal privilégié par lequel s'exprime le rythme Spirituel.

Video de Alexandre Vanautgaerden (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Vanautgaerden
Fabienne Verdier - La matinale - 28-05-13 L'artiste peintre Fabienne Verdier est aujourd'hui l'invitée de Judith Chaine. Elle nous parle de son exposition, L'esprit de la peinture, hommage aux primitifs flamands, qui se tiendra au Musée Groeninge de Bruges jusqu'au 25 août prochain, et de deux livres liés à son œuvre, L'esprit de la peinture et Fabienne Verdier et les maîtres flamands d'Alexandre Vanautgaerden, aux éditions Albin Michel.