Éditeur : Eyrolles (11/02/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 49 notes)
Elon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints au point d'avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man.
À 44 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Ewe
  11 février 2017
Dès le départ, Ashlee Vance annonce la couleur : là où Elon fait vraiment la différence, c'est dans sa vision. Il ne cherche pas seulement à faire du gain, mais il veut que le futur ne soit pas relégué à des fables de science fiction.
Cela semble déjà vu. Mais on ne nage pas dans le délire d'un auteur en totale fascination pour son sujet d'étude. Il met très vite les choses au point : ni lui ni Musk ne tenteraient de prétendre que le lucre n'a aucune espèce d'intérêt. Elon n'est pas présenté comme un rêveur qui va se satisfaire de répandre l'amour dans le monde. Il reste humain, il cherche la bonne idée qui peut rapporter gros. Mais à la différence de la foison d'entrepreneurs que ces 10 dernières années ont pu voir éclore, il ne cherche pas une bonne idée au hasard. Elon est croyant et sa religion n'est pas sans rappeler le monde de la science-fiction. Mais voilà, Elon est très pratiquant et ne consent pas que ses idéaux ne dépassent pas le stade de blockbuster hollywoodien.
Un rêveur avec les pieds fermement ancrés au sol donc, scandalisé par ce que la recherche et la créativité sont devenues, fatigué de ne plus voir d'innovations majeures et décisives.
Ashlee se fait la voix d'un public, certes exigeant, mais blasé et désillusionné, et dépasse de fait le personnage de Musk, ce dernier devenant un prétexte. En effet, chroniqueur avisé, l'auteur nous dépeint la morosité du monde des affaires, soulève le voile sur les mécanismes qui entravent l'innovation, plus que jamais nécessaire, critique la bureaucratie des institutions qui font la loi… Et ce que l'on pourrait parfois prendre comme un parti pris en faveur d'Elon Musk n'est autre que le renouvellement d'un espoir : la rage, la persévérance, la passion et le bon sens des quelques illuminés pourraient peut-être nous offrir un futur un peu plus reconfortant que celui que nous nous apprêtons à affronter.
jalleks
  12 juin 2017
Elon Musk est-il fou ?
Son objectif de vie : "aider l'humanité à émettre moins de CO2 et à mieux utiliser l'énergie du soleil."
Élevée par un père qui me faisait trier ma corbeille, et qui m'expliquait que laisser couler l'eau pendant qu'on se brosse les dents est une hérésie car l'eau potable est le bien le plus précieux, j'ai développé une certaine fibre écolo qui me poursuit encore. Rêvant de ma voiture électrique, mais n'ayant les moyens de m'en payer une. Souvent en colère de voir que peu de pays innovent dans les énergies renouvelables. On nous fait payer le choix du pétrole.
A la lecture de cette biographie, je retrouve espoir. Car Musk croit en l'impossible. Et il y arrive.
Par la force d'une volonté inaltérable, d'un bagou passionné, et de méthodes terribles et quelque peu liberticides pour quiconque travaille avec lui.
Mais il y arrive. Nous donner de l'espoir.
Pour les sceptiques, Elon Musk via sa société SpaceX, peut faire décoller une fusée et la ramener sur Terre. Ce que la NASA n'a jamais tenté de faire. le fameux "Mais c'est impossible voyons".
Quand à ses voitures électriques, elles peuvent coiffer au poteau une Porsche et se rechargent aux bornes SuperChargeurs, dont l'électricité est issue du soleil.
Et nous ? Et bien on fait la queue, on klaxonne et on s'insulte aux Stations Services, en pleine grève des transporteurs routiers, avec nos belles voitures polluantes et à moteur à combustion.
Je vous laisse car j'ai rendez-vous chez Tesla, pour essayer leur modèle.
Un homme est en train de changer la donne, de donner des coups de pied dans la fourmilière de dizaines d'années de lobbies, et je compte bien le suivre.
Cette bio est surprenante, enrichissante, passionnante.
Rien n'est impossible, jamais.
SihamWh
  05 mai 2016
Est-ce qu'Elon Musk rêve de voitures électriques?
J'ai adoré la narration. J'ai adoré l'écriture, la structure, l'humour pince-sans-rire et dès les premières lignes j'ai su que j'allais apprécier ma lecture. le livre est entraînant bien qu'un peu technique par moment. Ma seule crainte était de tomber sur un pamphlet de glorification, comme le sont souvent les biographies, mais ça ne fut pas le cas (du moins pas toujours). Je pense que Vance a fait un excellent travail en terme d'objectivité. le livre sut répondre aux critiques et doutes que j'ai eu tout au long de ma lecture concernant Musk. Cela étant dit il y eu un point qui m'avait beaucoup embêté: l'adjectif "inventeur" attaché à la personne de Musk.
Musk est un petit génie, sans nul doute. Malgré la microgestion, malgré une personnalité quasi-sociopathe, malgré les coups de poignard dans le dos, on ne peut qu'applaudir ses capacités entrepreneuriales. Il a réussi à voir quatre start-up élevées au rang de réussite internationale, et ce, en plein milieu de la crise financière de 2008, mais le qualifier d'inventeur du siècle serait passer du coq à l'âne. Il n'a techniquement rien inventé.
Le_Jeu_social
  15 août 2017
Rêveur pragmatique, enfonceur de murs, travailleur acharné, entrepreneur futuriste, ingénieur-artiste,...que dire d'Elon Musk?
C'est sans aucun doute le maître du jeu des industries de demain.
Il ne se contente pas de voir l'avenir: il le crée.
Il n'est pas seulement un faux-prophète qui lance des idées en l'air. Lui, les idées, il les a puis il en fait des projets qu'il met en production et qu'enfin il commercialise. Et quelles idées...
Il est surtout connu pour être le dirigeant de la société Tesla qui commercialise à grande échelle des voitures électriques, mais il est également le co-fondateur du service de paiement en ligne Paypal.
Il fonde ensuite la société SpaceX qui fabrique des lanceurs spatiaux à bas coût pour le compte de la NASA et dont l'objectif future est la colonisation de la planète Mars.
Ses sociétés conçoivent également des systèmes de stockage d'énergie renouvelable (Powerwall) et des moyens de transport futuristes (Hyperloop).
Ses derniers projets (OpenAI et Neuralink) l'orientent vers l'intelligence artificielle et la possibilité d'unir un cerveau humain à un micro-processeur.
De n'importe quel inventeur à la mode, on dit qu'il est le nouveau créateur en passe de prendre le monde d'assaut...Pour finalement être oublié quelques mois plus tard.
Elon Musk n'est pas de ceux-là. Il donne un nouvel élan à chaque domaine qu'il aborde et insuffle de l'énergie dans l'air du monde.
Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!
Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
lejeusocial.com
Lien : https://lejeusocial.com
sarahbarbier2008
  30 octobre 2018
Passionnante cette biographie d'Elon Musk, première expérience d'un livre audio et je suis bien tombée car le narrateur est parfait.
Parvenue à la fin de cette biographie, je ne le prends pas pour un fou et j'ai presque hâte d'aller sur Mars, c'est dire !
Tout est intéressant et bien décrit, les relations avec les autres, le développement des technologies, les multiples échecs. Quelques moments de rire également tellement il est décalé par rapport au reste du monde. Think different ...
Reste qu'il est pour le moins un visionnaire et un meneur. J'ai regardé un lancement de la Falcon Heavy en direct il y a quelques mois et voir revenir et atterrir les 2 propulseurs après le largage de la capsule donne des frissons.
Partant pour une Tesla en autopartage ?
Merci
Le_Jeu_socialLe_Jeu_social   15 août 2017
Si les règles vous empêchent de progresser, battez-vous pour les changer.
Le_Jeu_socialLe_Jeu_social   15 août 2017
La patience est une vertu et j'apprends à être patient. C'est une dure leçon.