XIII tome 15 sur 28
Dargaud (01/03/2002)
3.77/5   273 notes
Accusé d'être Seamus O'Neil, un terroriste de l'IRA réfugié aux USA, " XIII " est sur le point d'être éliminé par la National Security Agency quand surgissent des membres de l'organisation criminelle Exécutor qui l'enlèvent. Pour l'une comme pour l'autre, il est plus que jamais l'homme qu'il faut tuer ! Moteur ! La course folle de XIII reprend. À ses trousses, les tueurs d'Exécutor, la plus terrible organisation criminelle des Etats-Unis. A leur tête la belle Jessic... >Voir plus
Que lire après XIII, Tome 15 : Lâchez les chiens ! Voir plus

Christian Denayer

3.70★ (1108)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un peu à l'image du précédent beaucoup d'actions mais rien de nouveau (ou presque) sur son identité malheureusement on est reparti pour 10, 15 voir 20 tomes supplémentaires...dommage.
Décidément, tout le monde veut faire la peau à XIII!...
Dont cette chère Irina, borgne et contrainte à porter une minerve suite à sa dernière rencontre avec l'amnésique!
L' album est une longue course-poursuite, avec une chasseresse qui deviendra une alliée et un tas de tueurs aux mines patibulaires.
Pas le plus captivant de la série, mais pas désagréable à lire non plus.
Ce quinzième tome est la suite immédiate de Secret défense, qui n'était malheureusement pas un album de transition puisque la baisse de niveau de la série se confirme.

XIII est poursuivi à la fois par les sbires d'Irina et par la NSA aux ordres de Franck Giordino.
Après bien des péripéties, il va parvenir à se réfugier au Costa Verde, où l'accueil qui lui est réservé par Maria n'est pas celui qu'il attendait.

Si l'action est toujours bien présente dans cet album, le scénario manque un peu d'originalité, avec notamment la scène du train qu'on a l'impression d'avoir déjà vue dans de nombreux films.
Le dessin est également décevant, en particulier la couverture qui est la pire de la série.
Encore un bel épisode rempli d'action et de rebondissements. On oublie un peu le canevas de l'histoire en observant la chute de reins de l'agent double Jessie... même si c'est cette même Jessie qui nous rappelle à l'ordre en nous reprécisant que XIII a encore changé d'identité... On commence à ne plus y faire attention parce qu'on se doute que ce n'est qu'une énième péripétie. Tous les ingrédients sont là et on sait que les personnages habituels vont resurgir, recroiser la route de notre héros. En train, en montgolfière, en hélicoptère, XIII fait le tour de l'album en 48 pages pour notre plus grand plaisir !
Suite logique de l'album précédent, « Lâchez les chiens ! » est une course- poursuite effrénée qui va conduire XIII des États-Unis au Costa-Verde par tous les moyens de transport possibles...
En train, en stop, en montgolfière (si, si !), en hélico, à pied, en voiture (Mustang, vieille, mais Mustang quand même !) et enfin en avion, toujours collé de près par Jessica Martin, voire de très près, c'est un peu grâce à elle qu'il finira par en savoir davantage sur son identité. Comme le précédent, cet album sert à remettre en route une histoire, que les fans de la saga ne voulaient pas voir s'arrêter à “ Treize ” albums, de la meilleure manière qui soit, sur un rythme d'enfer, avec une apparition de tous les personnages importants de son entourage. Il ne se passe pas grand-chose de très important, mais on attend la suite avec curiosité.

(Un soldat accueille XIII à sa descente d'avion.)
- Bienvenue au Costa Verde, Cascador ! Avec tous mes regrets, vous êtes en état d'arrestation !
- J'aurais pu vous tuer cette nuit ou ce matin. Pendant que vous dormiez. Un bout de branche pointu enfoncé sans le nombril, occlusion intestinale, terminé !
- Je vous suis infiniment reconnaissant de ne pas l'avoir fait, Jessie. Je tiens beaucoup à mon nombril
- xlll et dans se train, on
fouille tout, en commençant par la dernière voiture.
- tous les passagers dorment, ils vont être furieux.
- aucune importance à moins que vous ne préfériez vous retrouver
en train de règler la circulation des traineaux
a chiens au nord de l, Alaska.
- California highway patrol
vous êtes a bord d'un
ballon 🎈 volé! atterrissez
immédiatement.
- ils ne sillonnent pas que
les routes, les flics.qu'es
qu, on fait?
- comme si on avait le choix...ou bien nous descendons, ou bien c'est
eux qui nous descendent.
Je préfère vous avoir à côté de moi que dans mon dos.