EAN : 9782207249161
Éditeur : Denoël (13/04/2000)
3/5   2 notes
Il est aujourd'hui de bon ton de parler du retour des religions, en invoquant le renouveau de l'Islam ou en célébrant le deuxième millénaire du christianisme. Or, ce grand spectacle ne fait que meubler le vide que laisse la perte de crédit des idéologies politiques.Raoul Vaneigem restitue la logique profonde du phénomène religieux depuis ses origines : la religion institutionnelle est étroitement associée à certains systèmes de production économique, depuis l'âge né... >Voir plus

Danieljean
  17 janvier 2016
Un livre qui a le mérite de la clarté. La religion étant une affaire de Foi et celle-ci n'a pas à s'inscrire dans une quelconque logique.
Quoi qu'il en soit cet ouvrage est instructif, à conseiller donc.

DanieljeanDanieljean   03 novembre 2015
La religion s'est toujours entendue à gérer les intérêts matériels en les réprouvant au nom de la spiritualité. Quels profits n'a-t-elle pas tirés des marchés de la pauvreté et de la charité, de la mort et de l'au-delà, du péché et de son rachat ?

Video de Raoul Vaneigem (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raoul Vaneigem
Le 22.05.18, Thibault Henneton recevait Gérard Berréby dans "À voix nue" (France Culture), pour un entretien en cinq parties :
"Gérard Berréby vit de petits boulots et se met en quête : que faisaient les Guy Debord, Raoul Vaneigem et consorts avant 1968 ?
Sa première rencontre, c?est avec le poète et plasticien Gil Joseph Wolman, membre fondateur de l?Internationale lettriste : point de départ d?une généalogie des avant-gardes qui le conduira à rassembler et publier, en 1985, ses Documents relatifs à la fondation de l?Internationale situationniste. Ce qui n?a pas plu à tout le monde."
Photo : Gérard Berréby et Ralph Rumney à Cosio d'Arroscia. © Pauline Langlois.