Allia (02/10/2014)
4.75/5   6 notes
Dans la guerre froide – la révolte et son double
La nouvelle révolte des artistes : autour de l’Internationale situationniste

G.B. : "Il y a, d'un côté, un discours critique authentique et, de l'autre, l'idéologie, une récupération qui du meilleur fait le pire. Ma question est simple : en ce qui concerne l'insurrection de Mai 68, le ver était-il déjà dans le fruit ?"
R.V. : Toute idéologie falsifie le réel. L'idéologie, pour moi, c'e... >Voir plus
Que lire après Rien n'est fini, tout commenceVoir plus
GÉRARD BERRÉBY: «VANEIGEM S'INTÉRESSE PLUS À L'HUMAIN, DEBORD, PLUS THÉORIQUE, À LA STRUCTURE DE LA SOCIÉTÉ»

C'est un ouvrage exceptionnel, par sa forme, des entretiens denses et parfois contradictoires entre un connaisseur passionné du situationnisme, l'éditeur Gérard Berréby, et une de ses grandes figures, Raoul Vaneigem, minutieusement enrichi de toutes les photos, textes et tracts d'époque. Contre toute attente, le plus captivant se trouve dans la première partie, le récit de l'enfance d'un fils d'ouvrier belge. La formation du jeune Vaneigem, tombé dans Lautréamont comme Debord, qu'il rencontre en 1961, se dévore. le plus vertigineux se situe vers la fin, après le déroulé du quotidien d'un cercle férocement fêtard et infusant de la pensée comme il engloutissait de l'alcool et où chaque acteur avait son rôle. Là, dans cette dernière partie, se trouve un face-à-face entre deux hommes qui acceptent de regarder sans concessions les errements, la momification, le cadavre avec un regard actuel d'une portée incisive. Ouvrant le champ. Peut-être que Raoul Vaneigem a eu le dernier mot en décidant du titre : Rien n'est fini, tout commence
Lien : http://next.liberation.fr

critiques presse (2)
LeFigaro
12 décembre 2014
Dans un livre d'entretiens, le philosophe apparaît caustique mais aveuglé sur les mutations contemporaines du capitalisme.
LaLibreBelgique
31 octobre 2014
Eclairage avec la sortie d’un formidable livre de souvenirs de Raoul Vaneigem, l’auteur du "Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations". Un écho également à la mort de Guy Debord, disparu il y a 20 ans, fondateur de l’Internationale situationniste et auteur du livre culte "La Société du spectacle".
En 1961, tandis que j'étais professeur à l'École Normale de Nivelles, un collègue a jugé bon de me dénoncer auprès du directeur de l'établissement en attirant son attention sur une photo parue dans le soir. J'y apparaissais avec un groupe de manifestants.
Le social l'emportait.