Odile Jacob (03/10/2003)
4.5/5   2 notes
Le neutrino n'est pas une particule élémentaire comme les autres. C'est la plus énigmatique de toutes. Elle est indétectable, n'a pas de charge et n'interagit pas avec les autres particules. Elle reste donc voilée et ne donne que des preuves indirectes de son existence. Elle est pourtant indispensable pour expliquer l'une des quatre interactions fondamentales, l'interaction faible associée à tous les phénomènes électroniques qui peuplent désormais notre vie quotidie... >Voir plus
Que lire après Le Miroir aux neutrinos : Réflexions autour d'une particule fantômeVoir plus
L'auteur raconte dans cet ouvrage l'histoire de cette particule fantomatique imaginée en 1930 par Wolfgang Pauli pour "sauver" la loi de la conservation de l'énergie. Ce récit passionnant décrit les principales expériences qui ont "mesuré" les caractéristiques de cette particule et les prochaines qui permettront d'en savoir davantage. le tout ponctué de citations littéraires qui aiguille le lecteur tout au long de cette lecture captivante.

Video de François Vannucci (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vannucci
Qu'est-ce que la relativité ? Quel rôle y joue la lumière ? Qu'est-ce que l'espace-temps ? Et que signifie la fameuse formule E=Mc² ? Vous avez les réponses ? Non? Pas d'inquiétude ! Bouvard et Pécuchet, les deux célèbres vieux garçons de l'oeuvre de Flaubert, toujours à la recherche de connaissances nouvelles, s'intéressent à la physique. Ils seront là pour mener à bien cette enquête. L'auteur : François Vannucci, physicien au laboratoire de physique nucléaire et des hautes énergies (CNRS) et professeur de physique à lUniversité Paris 7. La mise en scène : Alexis Roque, comédien, metteur en scène. Comédiens : Alexis Roque Romain Starck François Vannucci Pierre Yvon Cette « comédie scientifique » a pu exister notamment grâce au précieux partenariat que nous avons eu avec le Ministère de la Recherche. Les dernières représentations : l'ATLAS, le 16 mai 2008 CERN, Genève, le 26 septembre 2008 Plus de renseignements sur www.productionsdelafabrique.com !