L'immeuble d'en face tome 2 sur 3
La Boîte à Bulles (01/02/2007)
3.83/5   207 notes
Au 1er étage de L'immeuble d'en face réside une mère célibataire. Au second, un couple entre deux âges. Et au troisième, deux jeunes amoureux, Claire et Louis. Un immeuble comme tant d'autres avec ses croisements dans l'escalier, sa solidarité et ses petites histoires, amoureuses ou douloureuses. Après un premier volume acclamé par la presse et remarqué par le jury d'Angoulême 2004 (nommé pour le Prix du Meilleur Premier Album), Vanyda nous offre un second volet de ... >Voir plus
Que lire après L'immeuble d'en face, tome 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J enchaîne ce tome 2 à la suite du premier, pressée de retrouver ces voisins attachants. Dommage que les discussions de la voisine du troisième avec ses amies soient un peu brouillon.
.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../.../
Nous retrouvons nos locataires à peu près où nous les avions laissés.
Les personnalités s'approfondissent tout comme les relations même si le temps n'est pas toujours au beau fixe et que certaines tensions finissent par apparaitre.
On vit avec eux les petits tracas du quotidien et les moments de bonheur.
Vanyda arrive avec brio a esquisser des émotions et des caractères qui rendent les personnalités, mêmes secondaire, très attachantes.
Les copains De Claire et Louis par exemple, il nous rappellent inévitablement des gens que nous connaissons...j'aurais tout de même apprécié que Vanyda prenne le temps de les identifier. Parfois Claire et ses copines parlent d'untel ou d'un autre et j'ai eu beau tourner les pages, je ne sais toujours pas qui est Martin...
Ce qui me plait aussi dans cette BD, c'est qu'elle me ramène en arrière. Moi aussi j'ai habité au troisième étage sans ascenseur d'une maison en ville. Bon, juste en dessous il y avait une famille nombreuse et une vieille dame au premier...mais bref, une c'est chouette relecture qui éveille plein de souvenirs chez moi.
J'ai retrouvé les habitants de cet immeuble avec plaisir. Je les ai découvert un peu plus. En fait, j'ai tendance à me reconnaître dans chacun d'entre eux : C'est très réel.
Par contre dans le groupe de copains étudiants, j'ai un peu de mal à savoir qui est qui, je trouve qu'ils se ressemblent tous.
Petit bémol tout de même, une erreur d'assemblage des chapitres...la première planche d'un chapitre à pris la place d'un autre.... c'est dommage. Juste une page sur 150, mais j'aime bien tout comprendre.
Vanyda joue à rendre floue ses personnages. C'est le temps du doute. Chacun semble en proie à une solitude intérieure, une saudade. Certain la comble avec un enfant, d'autres avec un chien mais la situation parait instable. Arriveront-ils à retrouver un certain équilibre dans leur vie ? Et à quel prix ?

Un second tome dans le prolongement du premier qui exprime le thème de nos fissures qui s'égrainent derrière notre quotidien.
Vanyda raconte les coulisses d'un immeuble comme on en connaît tant d'autres dans une langue plutôt simple et un dessin juste et frais. Les relations inter-générationnels, l'attachement inévitable, les aventures et méandres d'une époque côtoient au quotidien l'inquiétude, l'émotion, la mélancolie et l'intimité. Cet album, évocation de la fragilité humaine, se dévoile habilement, déclenche illico une sorte de complicité. Nous voilà devant un condensé brut d'humanité stimulante comprenant parfois des vertiges, des imprévus. le dessin est extrêmement accessible, subtil et agréable.

Non, mais t'as vu ça ?! J'y crois pas ! Tu mets du maquillage et un décolleté et ça y est, n'importe qui veut t'inviter à boire un coup ! Ce gars, ça fait deux ans qu'il est dans ma classe. Il m'avait jamais adressé la parole ! J'existe aussi le reste de l'année, trouduc !
- Louis, qu'est-ce que tu fais? Tu viens pas te coucher?
- Hum... tu voudrais un gros câlin?
- Nan... mais on pourrait être tous les deux au chaud à discuter, ou je n'sais pas quoi...
- Hum, hum...
- T'es qu'un enfoiré! Si j'avais dit que je voulais baiser tu serais venu tout de suite!
- Mais non, j'arrive! Mais je finis un truc!
- Tu regardes des trucs de cul sur le net, c'est ça?
- Mais non, c'est de la pub à la con! Ceci dit, ça fait un mois et demi qu'on n'a rien fait, alors...
- Et alors? C'est pas si long que ça, un mois et demi!
- Ben quand même...
- Moi, ça fait bien trois mois que j'attends que t'installes ce miroir!
- Regarde, Louis ! J'ai refait tout notre immeuble avec tous les voisins et tout ! C'est trop drôle... Regarde, je peux faire que le voisin du dessous embrasse la maman de Rémi !
- Hé ! Ouais ! C'est débile ! T'as changé les couples ?
- Non, non, ça s'est fait au fur et à mesure dans le jeu... Mais Rémi, il veut jamais faire ses devoirs... Si ça continue, il va finir à la DDASS !
Moi j'crois que le problème c'est plutôt l'estime de soi et l'image qu'on renvoie aux autres qui jouent dans nos relations... parce que Louis, il est pas forcément si beau gosse que ça... mais bon, si ça te fait plaisir d'accuser la beauté en elle-même...
- Salut ça va? T'as passé une bonne journée?
- Oui ça va et toi? J'ai vu Roland à propos du Nouvel An, c'est confirmé... soirée "classe" chez lui, avec tous les potes...
- Cool! Heu... tu vas où?
- Ben je lâche des grosses caisses depuis la sortie du métro, alors je crois que je vais aller pourrir les chiottes... pourquoi? Ah! Tu voulais y aller avant peut être?

Videos de Vanyda (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de coeurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n'est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L'Aimant Édition poche Lucas Harari, le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires le Boucher, L'immeuble d'en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD