Bof... Je dois être en over dose de lectures feel good. Au bout de deux, ça fait déjà trop. J'ai trouvé ça mal ficelé, tournant au procédé. La fin est aussi gnangnan qu'improbable, l'histoire d'amour se renifle 200 pages à l'avance. Et y a même pas un arrière plan original qui nous donne l'impression d'apprendre quelque chose au passage. C'est dommage, je me faisais une joie de cette lecture. M'en vais essayer quelque chose d'un peu plus consistant...
2011
Alice, 26 ans, mariée, vit à Londres
Elle est d'un tempérament angoissée,
En 2011 elle écrit un journal pour se libérée de ses tensions sur prescription d'un psychologue.
Elle souhaite avoir un enfant mais aucune grossesse à l'horizon ce qui la mine et met en péril son couple.

2018
Alice cherche un appartement sur Paris pour elle et son chat David et surtout un emploi qu'elle trouvera au sein de la société Everdream. Nouvelle boîte, nouveau concept, lancer une application capable de rassembler toutes les chaussettes orphelines. de ce projet quelque peu fantasque, Alice va y trouver bien plus qu'un simple gagne-pain... Voir même une renaissance.

La superposition des années est claire et bien construite. En nous dévoilant le journal écrit par Alice, nous cernons facilement sa personnalité, ce qui la rend plus vulnérable et plus sincère.

Ce projet autant inattendu que farfelu nous offre un roman inoubliable et un dénouement hallucinant. Belle plume et merveilleuse imagination... Je ne m'attendais absolument pas à une fin pareille... A lire et à savourer sans modération.
Depuis que j'ai lu (et adoré) le syndrome du spaghetti il y a un an et demi, je découvre petit à petit tous les romans de Marie Vareille. Comme je n'ai eu aucune mauvaise surprise, c'est avec joie et impatience que je me suis plongée dans La vie rêvée des chaussettes orphelines. Et sans surprise, le charme a de nouveau opéré et j'ai passé un excellent moment avec ce roman.

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune américaine, qui vient tout juste d'arriver à Paris. Très vite, à cause de ses nombreux TOC et de ses crises d'angoisse, on comprend qu'elle cache un lourd passé, qu'elle essaye de fuir en redémarrant une nouvelle vie à Paris. Et qui dit nouvelle vie dit nouveau travail ! La vie parisienne coûte chère et Alice doit impérativement trouver un nouvel emploi. C'est ainsi qu'elle se retrouve secrétaire dans une drôle de start-up, qui a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines du monde.

Alice est un personnage qui nous touche dès le départ tant on comprend rapidement qu'elle est en grande souffrance. Si elle se retrouve seule à Paris, ce n'est pas par hasard : elle tente de fuir tout contact avec d'autres humains. Mais elle est forcée d'avoir un minimum d'interactions sociales avec ses nouveaux collègues et au fil des chapitres, on découvre une Alice qui, malgré elle, lâche du leste et laisse échapper quelques bribes d'informations personnelles.

Le récit alterne entre la vie d'Alice maintenant et des extraits du journal intime qu'elle tenait dans le passé. Ces derniers nous apprennent énormément de choses sur la jeune femme, sur ses relations familiales et amoureuses, sur ses désirs les plus fous et ses plus grandes douleurs. J'ai adoré tous les passages sur l'enfance d'Alice. La relation qu'elle a avec Scarlett, sa soeur, est magnifique. Scarlett est un personnage qui m'a beaucoup marquée, j'ai admiré son caractère de feu et j'étais choquée par les différences de traitement que fait leur mère entre ses deux filles.

Je ne pensais pas qu'autant de sujets forts seraient abordés dans ce roman. En effet, Marie Vareille écrit sur le deuil, sur l'abandon, sur le combat pour avoir un enfant et elle le fait merveilleusement bien. Une fois de plus, la plume remplie d'émotions de Marie m'a touchée en plein coeur. Ses mots ont résonné en moi et m'ont convaincue. Enfin, la révélation m'a bluffée, je ne m'y attendais absolument pas. Bravo à l'autrice pour la construction de l'histoire, loin d'être basique !

La vie rêvée des chaussettes orphelines est donc un roman que j'ai adoré et qui m'a captivée dès les premières pages. J'ai tout aimé dedans : les personnages, la plume, la construction, les sujets. C'est un sans-faute !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Je viens de terminer ce roman de @marie_vareille, et je me sens émue, profondément touchée. J'avais autant envie d'avancer dans ma lecture que de la freiner pour pouvoir rester plus longtemps avec Alice, Scarlett ainsi qu'avec Jérémy, Saranya et la petite Zoé. J'ai été happée par cette histoire, elle m'a bouleversée. J'ai trouvé que chaque protagoniste, même les secondaires, étaient vraiment attachants. Je voudrais continuer un bout de chemin avec eux.
Ce n'est pas la première fois que je tombe sur cette citation de Paul Éluard : « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous. » Et j'ai envie d'y croire.
Tout le long de cette histoire, j'ai tremblé pour Alice et Scarlett, leur histoire respective, leur parcours. Cet amour qui unit Alice à Oliver et les difficultés qu'ils rencontrent pour avoir un enfant. Les difficultés de la FIV, les espoirs et les échecs et toujours se relever pour y croire encore et retenter l'expérience, même si c'est extrêmement éprouvant.
Scarlett qui ne dévie pas de ses objectifs, devenir une star du rock, coûte que coûte. Quels que soient les obstacles, les portes fermées, les refus, les gens qui n'y croient pas. le fait qu'elle soit rejetée par sa mère car elle n'était pas attendue et tout ce que cela a pu influencer dans ses choix de vie.
C'est une lecture à deux voix, avec le journal d'Alice qui nous ramène 5 ans en arrière pour nous expliquer le déroulement de leur histoire et une deuxième voix qui nous évoque le chemin d'une soeur, ce lien qui les unira pour toujours.
Les chaussettes orphelines, c'est reconnaître notre âme soeur, qu'elle soit par un.e partenaire de vie, un.e ami.e, une soeur/un frère. J'ai envie de croire que nous avons tous une chaussette quelque part, que chacun pourra trouver la sienne afin qu'elle soit unie à sa moitié et je suis même persuadée qu'il existe plusieurs paires possibles pour chaque vie, des chaussettes pour chaque catégorie, que l'on peut former des paires pour l'amour ou l'amitié…
Merci à Marie Vareille de savoir mettre les mots justes, les émotions, l'enchaînement des évènements, pour nous raconter une si belle histoire. C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et c'est un véritable coup de coeur à chaque fois. Je crois que c'est ma plus belle découverte cette année, je suis totalement conquise par cette plume. Je n'ai plus envie de me détacher de ses romans.
✔️ Entrer dans l'histoire avec délectation
✔️ Corner une page ou deux
✔️ Rire
✔️ Relire deux ou trois fois un paragraphe
✔️ Vouloir corner toute les pages
✔️ Pleurer
✔️ Revenir en arrière pour retrouver un passage
✔️ Être soufflé par un rebondissement
✔️ Lire les dernières pages en se coupant du reste du monde

La vie rêvée des chaussettes orphelines a coché toutes les cases d'un délicieux moment de lecture. le septième roman de Marie Vareille aborde des thèmes profonds : les blessures de l'enfance, la difficulté à avoir un enfant, le deuil, la sororité, la poursuite de ses rêves, la ténacité, la valeur des échecs, l'amour et l'amitié…

Marie Vareille a un style plein d'esprit et illustre les émotions avec des images incroyables. La narration oscille entre des événements passés, où le lecteur est plongé dans le journal intime d'Alice, carnet prénommé Bruce Willis, et des faits présents. C'est rythmé, moderne, on a juste envie de tourner les pages pour en apprendre un peu plus sur les personnages.

C'est mon premier roman de l'auteure, et je peux vous dire que ce ne sera pas le dernier !
C'est avec une grande émotion que tourne la dernière page de ce bel ouvrage.😭 Je dois dire que je suis estomaquée😱 tout au long de ma lecture l'émotion était palpable, j'avais des frissons.
L'histoire est fantastique avec une écriture fluide et si sincère que cen est bouleversant.
On oscille entre le passé et le présent d'Alice/scarlette jusqu'à atteindre le point de vérité.
En y repensant, il y avait des indices qui semaient le doute mais ce fut un choc d'apprendre la vérité et soulagé de voir le bel hommage qu'elle a rendu a sa soeur.🤩😍😇 L'auteur met en avant les difficultés de certaines femmes à concevoir un enfant et toutes les étapes par laquelle elle doivent passer...l'échec, le doute , la déception, l'abandon, le regret afin de pouvoir y arriver...
Pouvoir se reconstruire après.

Au fur et à mesure que l'on comprend l'histoire on se rend compte qu'Alice et Scarlette représentent les chaussettes orphelines. Elle a perdu sa chaussette-soeur et doit avancer pour trouver une chaussette qui la soutiendra. Que ce traumatisme ma vraiment anéanti et la rencontre avec Jeremy à fait exploser ses barrières.
Entre humour, colère et tristesse et admiration, j'ai pris beaucoup de plaisir 👌

C'est un fucking bon livre.🥰
Merci Marie_vareille ce fut un honneur et un plaisir.
Je découvre Marie Vareille à travers ce premier roman.
J'avoue avoir beaucoup apprécié ma lecture !
L'histoire est originale et le dénouement m'a vraiment surpris.
J'ai beaucoup aimé la double narration dans le moment présent et à travers le journal intime d'Alice.
Les personnages sont bien construits et riches.
J'ai aimé découvrir une région des USA que je ne connais pas du tout. Les descriptions sont très bien écrites.
Le style de l'autrice est fluide et très agréable.
De très beaux messages sont dispensés tout au long du récit. J'ai apprécié cette petite touche de développement personnel mêlée à une fiction.
Il est certain que je lirai avec grand plaisir les autres romans de Marie Vareille !
Sympathique, vite lu, lecture d'ailleurs agréable, mais encore plus vite oublié. Bon ce n'est pas non plus une catastrophe, j'ai une mémoire de cloporte (quoique, qui connaît la vie intime des cloportes?) et j'oublie quasi immédiatement 90% des livres que je lis ... Pour celui-ci, j'ai apprécié en vrac le titre, quelques personnages bien dessinés, une intrigue un peu tirée par les cheveux (et pas foncièrement vraisemblable, mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer l'histoire, à vous de découvrir). En résumé, se laisse lire, fais passer un bon moment: ce n'est pas l'essentiel qu'on demande ?
un tsunami d'émotions, ce livre m'a bouleversé !! Il est vrai que je suis particulièrement sensible qd il est question de deuil à surmonter, de force à puiser au plus profond de soi pour réussir à avancer alors qu'on est totalement brisé... Mais il faut un certain talent pour réussir à m'émouvoir aux larmes et l'auteure a eu cette magie dans sa plume !!!
Ce genre de petits livres qui font vibrer, qui ne nous laisse pas de marbre et que l'on garde tjs qqpart au fond de soi !
J'ai tjs eu un amour particulier pour la chanson "wonderwall" du groupe #oasis , elle résonnera doublement désormais 💗
🧦 C'est le deuxième roman que je lis de cette autrice, et je vous annonce que c'est un véritable coup de ❤

Je l'ai choisi à la médiathèque (alors que j'avais dit que je ne prendrai rien) car je vois passer beaucoup d'avis positifs sur les romans de l'autrice sur bookstagram et j'avais envie de me faire mon idée.

Contrairement à Ma vie, mon ex et autres calamités, je me suis fait surprendre par la tournure des événements. Bon j'avais quand même deviné quel serait le couple de fin assez tôt dans ma lecture mais pour le reste, ça a été une véritable surprise.

J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le passé via le journal intime et le présent. C'est une façon très agréable de découvrir les événements qui ont mené à la situation actuelle d'Alice petit à petit.

Tous les personnages sont incroyables, uniques et j'adorerai les rencontrer dans la réalité.

Tout est décrit avec beaucoup de douceur, j'ai souri, j'ai pleuré (juste un peu), j'ai eu du mal à m'arrêter avant la fin. En vérité je l'ai terminé il y a un peu plus de deux semaines et l'histoire me bouleverse encore quand j'y pense.

Maintenant j'ai envie de l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire quand j'en ai envie et aussi pour le faire découvrir à mon entourage.

Je vous le recommande à 💯%