J'ai fermé ce livre hier soir, nostalgique de l'avoir fini et de devoir quitter Alice. J'ai peur de trop en dire sur l'histoire alors je vais simplement dire pourquoi ce roman m'a énormément plu. C'est le 2e roman que je lis de Marie Vareille, après "Désenchantées", et j'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire. Elle alterne passé et présent de façon très intelligente, ce qui permet de connaître toute la vie de notre personnage principal, de s'attacher à elle, de comprendre pourquoi elle en est là au début du roman. Différents thèmes sont abordés, qui ont énormément résonnés en moi ( je ne veux pas trop en dire pour ne pas révéler l'histoire ). Juste, lisez le, ne vous posez pas de questions. C'est un roman qui mérite d'être lu, savouré et aimé. Moi en tout cas il m'a bouleversé et je vais continuer à lire Marie Vareille.
Sous ce titre énigmatique se cache un grand livre !
J'avoue qu'au début de ma lecture, je ne voyais pas où l'histoire allait nous mener. On suit Alice, avec ses angoisses et ses troubles obsessionnels compulsifs. Fraîchement débarquée à Paris, on comprend vite qu'elle fuit son passé et les épreuves que la vie lui a imposées. Nous sommes donc en 2018 et Alice intègre une entreprise fondée sur un concept farfelu: retrouver les chaussettes esseulées.

En parallèle, des pages de son journal intime Bruce se sont glissées entre les chapitres. On découvre Alice en 2011, qui évoque son combat pour la maternité aux côté de son mari Oliver et ses relations avec sa soeur Scarlett.

Le décor est planté. On navigue ainsi d'une époque à l'autre tout au long du livre, on ne voit ni le temps passer ni les pages défiler.

Et soudain, tout s'éclaire. Comme Alice, j'ai été percutée par la vérité. J'ai vécu les mêmes émotions. Et j'ai refermé ce livre avec un grand Waouh!

Un énorme coup de coeur. Je suis une fois de plus bluffée par le talent de Marie Vareille qui figue désormais sur la liste de mes auteurs favoris.
Je lis très rarement des histoires contemporaines, des livres feel good, etc. J'avais cependant acheté celui-ci au moment de sa sortie, car en général j'aime les choix des Editions Charleston et le titre m'a rendu curieuse. Pourtant je n'ai jamais eu la motivation de le commencer. Je me suis lancée il y a 3 jours dedans et... je l'ai dévoré ! J'ai adoré.

Pour le petit pitch : Alice, mi-américaine mi-française, vient de quitter Londres où elle travaillait pour Paris où elle compte bien recommencer sa vie. Elle trouve un job peu commun : assistante administrative d'une start-up qui s'est donné pour mission de réunir toutes les chaussettes orphelines dans le monde. Au fil des pages, on découvre qu'Alice est profondément déprimée et anxieuse. On comprend petit à petit pourquoi en lisant une partie de son journal intime où elle écrit entre autres ses difficultés à avoir un enfant et sa relation très fusionelle avec sa soeur, Scarlett, une star du Rock.

Bien que l'histoire peut sembler un peu commune j'ai adoré la manière dont l'auteure, Marie Vareille, mixe la vie présente et passée d'Alice. C'est fluide et très agréable.

Vers la fin du roman, il y a un gros turnover auquel je ne m'attendais pas du tout, qui m'a même donné des frissons. Bref, quel bon moment passé entre ces pages, à découvrir !
Je dois avouée que j'ai choisi ce roman sans lire la quatrième de couverture et uniquement pour son titre qui parlait de chaussettes et en souvenir d'un autre roman qui m'avait déçu : "Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" alors que j'avais adoré "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" du presque même auteur. Bref, ce roman ne parle pas ou peu de chaussettes mais d'âmes soeurs, de départ, de deuil, de maternité , un peu d'amour ... J'ai failli abandonner tant l'héroïne m'énervait au départ avec ses tocs, ses tiques , ses manies et ses crises d'angoisse , puis tout se met en place doucement au fil des pages et l'on comprend. Par contre j'ai été un peu dérangée par la fin pas très réaliste ni très éthique , mais c'est un roman alors on peut tout se permettre.
Un bon moment de lecture !
Marie Vareille est une auteure dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais rien lu jusqu'à présent. le titre de ce roman, assez original, a attiré mon attention à la bibliothèque et, hop, nous voilà partis en vacances ensemble !

De manière générale, j'ai apprécié ce roman.
D'abord, j'ai aimé son titre - qui suggérait de l'originalité en perspective - et, ensuite, la discrétion dont fait preuve le résumé - suffisamment détaillé pour donner envie d'ouvrir le livre sans pour autant révéler d'éléments-clé de l'intrigue :
"En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?"

L'écriture de Marie Vareille est simple, lumineuse, pleine d'amour et de bienveillance. J'ai aimé en particulier la construction du récit, avec l'alternance passé/présent donnant du rythme et entretenant le suspense, et la partie de la narration sous forme de journal intime.

J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout Alice et Scarlett.
Alice, l'héroïne, névrosée, angoissée, à l'âme si triste, est touchante et authentique. On sent tout de suite qu'elle cache un secret. Je me suis assez bien identifiée à ce personnage dont la vie est faite de rituels et de petites manies, et dont le quotidien est chronométré à la minute près.
Mais j'ai apprécié aussi l'artiste torturée qu'est Scarlett, avec sa passion intense pour la musique.
La relation entre les deux soeurs m'a beaucoup émue ainsi que le désir d'enfant d'Alice et ses difficultés à concevoir.

Les secrets de famille qui imprègnent ce roman m'ont particulièrement intriguée et j'ai aimé cette histoire d'amitié, d'amour, de pardon, d'acceptation et de renouveau.
Malgré une trame assez classique pour le genre, l'auteure a réussi à me surprendre.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la fin. Je ne donnerai toutefois pas de détails à ce sujet pour ne pas risquer de gâcher le plaisir de lecture...

Bref, c'était un livre idéal pour les vacances !
Premier livre de l'auteure et une excellente surprise.
L'histoire est prenante, touchante et surtout surprenante ! le rebondissement de la fin est juste génial et c'est probablement ce qui m'a le plus touchée dans ce roman.
Ce livre, c'est une histoire qui parle de rêves mais également de reconstruction. Nos rêves ne sont pas toujours ce qu'ils paraissent être et parfois ces derniers se réalisent de la manière la plus inattendue...
Une très belle surprise et surtout une plume extrêmement agréable ! Je pense définitivement à me procurer un autre livre de cette auteure (plus qu'à choisir lequel).
Un vrai coup de coeur !!
Le meilleur livre que J'ai lu cette année jusqu'à présent.
Ce genre de lecture qu'on a du mal à lâcher.
Il faut dire que le retournement de situation au 2/3 de l'histoire m'a complètement pris au dépourvu !
Ce roman entre maternité, relations et rivalités entre soeurs m'a énormément touché.

Une belle histoire pleine d'émotions, à lire sans modération !
Un coup de coeur !

Derrière ce titre qui inspire à la légèreté se cache une histoire bien plus profonde que ce que l'on peut penser.. J'ai été surprise par la dureté des sujets abordés (rejet maternel, deuil, infertilité..) ainsi que par l'intrigue incroyablement bien ficelé. Classé en "feel good", c'est pourtant pas si rose !

J'ai été captivé du début à la fin, attacher à cette jeune femme qui met des barbelés entre elle et les gens par peur de s'attacher et souffrir... Emu par cette jeune femme subissant des crises d'angoisses et devant prendre des médicaments pour la soulager... (Peut-être parce qu'elle m'a fait pensé à moi...). Mais Alice cache un terrible secret, une bonne partie du livre, un traumatisme dont elle semble avoir du mal à se remettre....

J'ai été scotché par la révélation au 3/4 du livre et le dénouement vraiment surprenant !  j' avais presque envie de recommencer le livre en ayant ces nouveaux éléments...
Le récit est une alternance entre le présent où Alice tente de se reconstruire et du passé à travers un journal intime que lui a conseillé d'écrire sa psy. On y découvre aussi l'histoire touchante de sa soeur Scarlett, star du rock en devenir et délaissée par sa mère... et cette relation de soeurs qui s'assemblent comme deux chaussettes sont faites pour être ensemble...

Une histoire de chaussettes orphelines mais pas que... Des personnages authentiques.  de l'humour, de l'amour. Un voyage entre Londres, la France et les États-Unis.

Un roman rempli d'émotions, d'espoir, de résilience. J'ai adoré !
« La vie rêvée des chaussettes orphelines » de Marie Vareille. Une bouffée d'oxygène, un livre qui fait du bien ! Mention spéciale aux personnages d'Angela et Naranya, deux amies formidables. Profond, bienveillant, sincère, drôle et plein d'espoir, un vrai bonheur à lire.
C'est toujours un réel plaisir que d'ouvrir un Charleston, de surcroît écrit par Marie Vareille. Pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas, c'est une auteure française de chick-lit à succès, qui a notamment écrit Ma Vie, Mon Ex et autres calamités, que j'avais adoré, ou encore Je peux très bien me passer de toi, que j'avais également beaucoup apprécié. Elle revient en force avec un titre horripilant et déstabilisant : La vie rêvée des chaussettes orphelines.

Nous faisons la connaissance d'Alice, une jeune femme introvertie, qui souffre de réels problèmes psychiques liés à des traumatismes passés. Récemment débarquée de New York à Paris, elle déniche un travail dans une start-up au concept loufoque, celui de rassembler les chaussettes orphelines à travers le monde. Là-bas, elle va faire la rencontre de collègues détonnants, Victoire et son franc-parler, Reda et ses rêves d'Amérique, Chris, le patron rêveur et déterminé, mais surtout Jérémy, un ténébreux jeune homme, aussi intriguant que mystérieux. C'est encombrée de lourds secrets, qu'Alice va toutefois tenter de reconstruire sa vie et de se fonder une nouvelle identité, grâce à ses rencontres imprévues, qui vont bouleverser son quotidien.

C'est justement le message fort que je retiens de ce livre : les rencontres sont essentielles, elles apportent énormément, contribuent à notre bonheur et à notre épanouissement, qu'il soit personnel ou professionnel. La métaphore des chaussettes orphelines est d'ailleurs particulièrement sympathiques : seules, elles ne servent à rien. C'est seulement par paire, au contact d'une autre, que leur existence prenne tout son sens.

La vie rêvée des chaussettes orphelines intrigue par son titre, original, pétillant, extravagant, à l'image même de l'histoire. C'est frais, léger, mais aussi terriblement émouvant. Marie Vareille m'a vraiment surprise, grâce à un retournement de situation que je n'aurais jamais soupçonné. Et c'est ce qui m'a encore plus charmée : ce n'est pas qu'un roman chick-lit qui parle d'amour, c'est aussi un condensé d'émotions fortes, qui nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de secondes.

Une comédie pétillante et légère, qui aborde des sujets intéressants, motifs à réflexion : la dépression, la solitude, la filiation... Sourires, larmes et bonheur sont au rendez-vous !
Lien : https://analire.wordpress.co..