En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
************
On a tous une boite ou un tiroir avec des chaussettes orphelines sorties de la machine à laver sans leur double, on se demande tous comment s'est possible (surtout que personnellement je mets les chaussettes dans un filet avant de les laver) mais c'est un fait ! Ce livre est donc fait pour nous.
Si le titre laisse à penser à un roman léger et humoristique, il n'est pas uniquement cela.
Les personnages sont très attachants, avec leurs fêlures, leurs chemin de vie, leurs drames et leurs réussites. Ce roman fait la part belle à tous ces personnages, l'optimiste et enthousiaste Chris, l'antipathique Jeremy, la fantaisiste Saranya et surtout la tenace Scarlett, soeur d'Alice.
Alice Smith-Rivière semble bien cacher des secrets ... Que s'est-il donc passé pour que cette jeune femme veuille repartir à zéro et balayer son passé ? Elle ne va pas bien et se décide à aller consulter une psy qui lui demande d'écrire un journal intime.
Le roman alterne la vie actuelle d'Alice, employée dans la jeune start-up « Everdream », qui a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines à travers le monde, et les récits d'Alice à travers son journal, qui raconte son enfance, sa relation fusionnelle avec sa soeur et ses rapports avec tous les protagonistes qui ont fait d'elle la femme qu'elle est devenue. Elle raconte la pugnacité de Scarlett qui veut devenir star du rock et sacrifie toute sa jeunesse pour se donner les moyens d'atteindre son objectif, malgré tous les obstacles qu'elle rencontre.
Derrière cette histoire de chaussettes, des thèmes sérieux sont abordés, la stérilité, la dépression, la sororité, l'amitié, les liens familiaux, le poids de la culpabilité.
Le puzzle de la vie d'Alice se dévoile petit à petit, le mystère s'éclaircit peu à peu au fil des rebondissements de l'histoire. On comprend, ou plutôt on croit comprendre, les épreuves qu'elle a dû traverser. La fin du roman nous laisse sans voix tant on ne s'y attend pas, et pourtant, tout est cohérent.
C'est le premier roman de cette autrice que je lis et je me suis laissée complètement emporter par sa plume. Marie Vareille sait nous dépeindre la psychologie des personnages avec une grande sensibilité. Ce mode de narration alterné donne beaucoup de rythme à l'histoire.
Un roman doux et amer à la fois, drôle et pétillant mais aussi terrible et déchirant, avec une devise récurrente : "il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous".

Lien : https://leslecturesdugabian...
Ce roman m'a procuré un joli moment de lecture. Marie Vareille raconte avec une touche d'humour et beaucoup d'empathie l'histoire de 2 soeurs qui se battent pour atteindre leurs rêves (concevoir une famille, devenir une rock star) qui se sont brisés pour une mystérieuse raison. J'ai était conquise par la plume agréable de Marie Vareille et un peu moins par certains aspects de l'histoire. Notamment les personnages trop caricaturaux, l'obsession d'Alice pour sa soeur qui ne parle que d'elle dans son journal. Comme si une vie simple avait moins de valeur que la vie d'une artiste torturée. Mais globalement, j'ai passé un très bon moment en compagnie des héroïnes et de la flopée des personnages qui les accompagnent. Et le mystère qui entoure l'effondrement de la destinée des 2 soeurs m'a tenu en haleine tout le long.
Qui n'a jamais eu de chaussettes orphelines ? Pas moi, ma machine à laver s'en nourrit ! Bon, j'ai de gros doutes sur le fait que ce roman parle de chaussettes orphelines de bout en large. Oui, ce roman était dans ma PAL depuis longtemps. Oui, un jour j'ai lu son résumé. Et oui, aujourd'hui qu'il est sorti de ma PAL, j'ai totalement oublié ce résumé. Je n'ai donc absolument aucune idée de son sujet central.

Mais j'ai peur ! Cette femme me semble un peu trop portée sur la maternité et les « cris joyeux des enfants » (qui personnellement sonnent à mes oreilles comme une agression pure et dure). Autant vous dire que si c'est le sujet, je vais avoir du mal ... mais en même temps, je ne l'aurais pas mis dans ma PAL si le résumé parlait de ça. J'ai donc un espoir (bien qu'il faille quand même s'avouer la vérité : je suis parfois un pigeon des titres) ...

Cher Bruce Willis, c'est confirmé : je suis un pigeon des titres. Je crois que je n'ai jamais lu le résumé de ce roman. Et tu sais pourquoi ? Parce que le titre me suffisait ! Peux-tu me rendre un service ? Achèves-moi, je suis une femme hors norme qui n'est absolument pas attirée par la maternité et lire un roman, s'il n'est basé que là-dessus, va rapidement m'exaspérer. Mais tu sais quoi, Bruce ? Je suis également courageuse, alors je vais essayer d'aller un peu plus loin (courageuse, pas suicidaire ... rien ne dit que je ne l'abandonnerais pas) !

Je l'avoue peu fièrement, Bruce : j'ai triché ! L'épreuve me semblait trop difficile... je ne me sentais pas à la hauteur. J'ai été lire les avis négatifs sur ce roman. Et devine quoi ? Ils m'ont totalement galvanisée. Visiblement, ça va être dramatique et surprenant. Je ne peux plus te le cacher, j'ai hâte de m'y remettre. Comprends que je t'abandonnes sur ces mots, mais cette histoire de chaussettes promet d'être plus intéressante que toi (désolée, je reviendrais peut-être me plaindre d'ici peu) !

Bon Bruce, il faut que tu m'expliques. Pourquoi, tout-à-coup, j'ai l'impression de me retrouver dans un dessin-animé ? Tu sais avec ces personnages qui font des trucs totalement loufoques sans aucune raison ? Bin oui, je suis désolée mais ce Christophe Lemoine est une sacrée caricature du bobo parisien. Tellement caricaturé que je l'imagine un peu comme le loup de Tex Avery. Ok Bruce ! On lit un feel-good, mais quand même quoi ! Un peu de sérieux ... s'il te plaît. On ne peut pas tout faire sous prétexte que ce n'est pas (et que ce ne sera certainement jamais) de la grande littérature.

Entre nous Bruce, ce roman va-t'il être un concentré de choses que je n'aime pas ? Parce que la romance (gnangnan et mal dégrossie), je la sens déjà et je ne suis pas encore à la moitié du livre. Est-ce que tu trouves ça normal ? Les mauvais avis m'avaient dit que ce n'était pas vraiment un feel-good et que c'était surprenant ! Alors maintenant, j'exige des surprises ! Et des bonnes !

Ça y est Bruce, j'ai découvert le drame qui s'est joué ! Mon seul problème c'est que je m'en doutais depuis un petit moment. Donc, il n'y a toujours pas de surprise. Est-ce que je vais réellement être surprise ? Il me reste plus qu'à continuer pour le savoir ... heureusement que c'est agréable à lire !

Enfin, agréable à lire certes ... mais ça devient un peu ennuyant là ! Me voilà à plus de la moitié du roman et autant dire qu'il ne se passe pas grand chose. Bruce, ça y est, j'ai besoin d'actions, d'enjeux ! le roman contemplatif, ça suffit maintenant ! Très sincèrement, je commence à m'ennuyer ferme ! Je résiste simplement pour avoir la surprise de la fin ... espérons que ça en soit véritablement une !

Ça fait deux jours que je n'ai pas lu ... l'ennui des chapitres précédents m'a légèrement refroidi. Ce soir, je m'y remets. Bon, bon, bon ! L'histoire d'Alice ne m'intéresse plus vraiment. On tourne un peu en bourrique. Je finis par lire en travers jusqu'à retrouver son journal pour découvrir la vie de sa soeur. C'est dommage que le soufflé soit retombé ...

... dommage, oui ! Parce que la surprise était de taille. Je ne l'ai pas vu arriver. Toutefois, c'est arrivé tardivement et c'était déjà trop tard pour rallumer mon total intérêt.
J'ai dévoré ce roman en deux nuits et des brouettes, bien que certaines choses m'aient dérangé au cours de ma lecture.

Alice, américaine trentenaire, quitte tout pour s'établir seule à Paris. Ayant désespérément besoin d'un travail, elle finit par signer un contrat dans une start-up au projet quelque peu loufoque de réunir les chaussettes orphelines du monde entier.

Au fil des pages, on comprend qu'elle a des choses difficiles à régler avec son passé.

Au début, Alice m'énervait pas mal, avec tous ses TOC et ses crises d'angoisse dont on ignore la cause. Je sais, je passe pour une sans coeur, étiquetée team "tu ne veux pas juste aller mieux, des fois ?" Il y avait peut-être un peu de ça, mais surtout je voulais savoir pourquoi. Pourquoi Alice tu vas aussi mal ?

Bien sûr on finit par comprendre, moyennant quelques surprises, et par partager la douleur d'Alice.

En revanche je n'ai pas du tout aimé le dénouement de l'histoire.

M'enfin à part les quelques dernières pages, j'ai trouvé le roman plutôt prenant, malgré les personnages un tantinet cliché.
Ce n'était pas mon roman préféré de l'autrice, mais je continuerai de la suivre.
Une jolie histoire, ni légère ni futile, mais bien au contraire remplie d’émotions et de surprises.

« Alice débarque à Paris pour tout recommencer à zéro. Elle est embauchée dans une jeune start up qui a pour but de réunir toutes les chaussettes orphelines à travers le monde. Et contre toute attente le passé va ressurgir et le présent s’imposer. Alice réussira t elle à conserver ses barbelés et garder son secret? »

À dévorer en réunissant des chaussettes-sœurs.
Un roman qui m'a emportée, qui m'a arraché des sourires mais aussi des larmes et qui m'a tenue éveillée quelques nuits. Un vrai coup de cœur. J'aime l'écriture de l'auteur, c'est indeniable. Certains passages ont vraiment résonné en moi... ce roman est une merveille!
Ce titre ne pouvait que m'interpeler, moi qui ne porte que des chaussettes dépareillées. Un véritable coup de coeur pour ce roman écrit d'une plume assurée, pleine d'humour et de justesse. Tous les ingrédients sont réunis pour séduire : des personnages travaillés, une intrigue maîtrisée, des retours en arrière savamment distillés, un peu de mystère, du rire et de l'émotion. Les sujets basiques du feel-good (famille, amitié, amour) y sont répartis avec un équilibre parfait. Un vrai régal.
Je referme à peine ce livre et waouh ! Quelle histoire ! Quelle révélation inattendue. Quelle humanité dans ces pages.
J'ai trouvé les personnages vraiment attachants dans cette histoire pleine de gravité mais parsemée de petites touches d'humour pour l'ensoleiller.
Un roman à deux narrations, celle d'Alice avec en alternance des longs morceaux de son journal intime rédigé 6 ans plus tôt, une idée fantastique pour dynamiser la lecture et qui a son importance pour plus tard.
Pas de longueurs même si l'histoire prend son temps pour s'installer, de magnifiques descriptions, des relations délicates et pleines de bienveillance entre les différents protagonistes. Une bulle de douceur et pourtant pleine de tristesse également.
Un fin peut-être un peu rapide à mon goût, j'aurais préféré rester encore un peu plus longtemps en compagnie d'Alice, Chris, Jérémy, Sarwanda,... et avoir un peu plus de détails sur toutes ces années de silence.
Un nouveau roman de l'auteure encore différent de ce qu'elle a fait jusqu'à présent et qui montre une fois de plus toute l'étendue de son talent.
Je suis scotchée. Je suis fan.
Une lecture feel good dont le titre m'a interpellée (je dois vous avouer que j'ai un léger toc avec les chaussettes orphelines, je me fais un vrai plaisir de faire mes paires de chaussettes après les lessives… bref ^^). On suit Alice, une américaine qui s'installe à Paris et cherche à se reconstruire d'un passé qui se dévoile petit à petit sous nos yeux. Elle rejoint une start-up qui veut réunir les chaussettes orphelines. le récit s'intercale avec son journal de quelques années avant, où on la suit dans ses démarches pour essayer d'avoir un bébé. C'est très girly, mais beaucoup moins neuneu qu'il n'y paraît, et au final j'ai trouvé le roman plein de charme. Je ne m'attendais pas à être autant touchée par l'histoire, qui est plus surprenante que ce à quoi je m'attendais.
J'ai fermé ce livre hier soir, nostalgique de l'avoir fini et de devoir quitter Alice. J'ai peur de trop en dire sur l'histoire alors je vais simplement dire pourquoi ce roman m'a énormément plu. C'est le 2e roman que je lis de Marie Vareille, après "Désenchantées", et j'aime vraiment beaucoup sa façon d'écrire. Elle alterne passé et présent de façon très intelligente, ce qui permet de connaître toute la vie de notre personnage principal, de s'attacher à elle, de comprendre pourquoi elle en est là au début du roman. Différents thèmes sont abordés, qui ont énormément résonnés en moi ( je ne veux pas trop en dire pour ne pas révéler l'histoire ). Juste, lisez le, ne vous posez pas de questions. C'est un roman qui mérite d'être lu, savouré et aimé. Moi en tout cas il m'a bouleversé et je vais continuer à lire Marie Vareille.