Livre acheté au hasard en librairie juste pour le titre qui m'a fait sourire .
Le hasard fait bien les choses, j'ai passé un très bon moment avec ce roman de Marie Vareille, les personnages sont attachants surtout celui de Scarlett que j'aime beaucoup. Mais également beaucoup d'humour et une belle intrigue que je n'ai pas vu venir …

Tout juste arrivée à Paris et à la recherche d'un emploi afin de payer son appartement, une jeune Start-up va la recruter avec un projet d'application complètement loufoque … rassembler les chaussettes orphelines !
Elle va essayer en se plongeant à 200% dans ce projet de se reconstruire et oublier son passé.
Mais ses soucis psychologiques trop fréquents vont sans cesse lui rappeler son passé, et ses collègues/amis vont très vite se poser des questions…

bref je ne peux que conseiller ce livre !!
Cela a failli être 5 étoiles
Inutiles de vous préciser j'ai adoré.
Pour une fois un roman dont on a beaucoup parlé dont la lecture ne m'a pas déçue.
C'est la vie par moment on s'attendrit ou on se révolte.
Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire à la lecture du quatrième de couverture.
Et quelle fin c'est vraiment la surprise.
Les pages se tournent toutes seules
je ne vous en dirai pas plus sauf que je vais me procurer un autre titre de Marie.
Lisez le j'attends vos impressions.
🧦 Vous l'avez certainement déjà vécu. Vous voyez passer un livre 10 fois, 20 fois, 30 fois. Les lecteurices ne tarissent pas d'éloges et vous promettent la pépite de la décennie. Ni une ni deux, vous vous le procurez et… C'est le drame, l'amère déception: le bleu du ciel est en fait un vieux vert caca.

🧦 Mais comme apprendre de ses erreurs serait trop facile, je me suis jetée sur « La vie rêvée des chaussettes orphelines » quand je l'ai trouvé en vide-grenier. Je ne savais même pas de quoi ça parlait, tu parles d'un chat echaudé! Rapide coup d'oeil à la 4ème de couverture en rentrant chez moi: Alice, affligée de TOC et souffrant de crises d'angoisse, cherche à se reconstruire après un terrible drame survenu dans son passé… Bref, une trame somme toute classique pour un roman « feel good ». Au mieux, une lecture sympa, au pire une brique assommante et pseudo-spirituelle.

🧦 Et bim, gros plot twist, j'ai complètement craqué, après 40 pages je savais déjà que ce serait une réussite. Entre l'humour de l'autrice (qui n'hésite pas à decapiter des dauphins au couteau à beurre pour me faire chialer, la fourbe!) et la galerie de personnages loufoques, j'ai tellement accroché que je l'ai terminé dans un bain de larmes en mangeant du gâteau au chocolat. Un énorme coup de coeur qui finira en bonne place dans mon top 10 de l'année!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alice a choisi de s'installer à Paris pour repartir à zéro mais pourquoi a-t-elle voulu quitter les Etats-Unis où elle était installée? D'autant que nous la sentons fragile, fébrile, un rien pourrait la faire vaciller, elle ne dort pas sans somnifère, la crise d'angoisse n'est jamais loin...  Elle a de petites économies mais va devoir trouver rapidement un emploi malheureusement ses premières tentatives sont un échec jusqu'à ce qu'elle rencontre Christophe Lemoine un jeune entrepreneur surprenant qui monte un énième startup dont le but est de regrouper les chaussettes orphelines et son associé Jeremy Miller. Alors que le poste proposé est loin de ses compétences elle va pourtant l'accepter.

Alice est pleine de mystère encore plus en découvrant son journal intime commencé en 2011 lorsqu'elle et son époux essayaient d'avoir un enfant. Elle se confie sur ses espoirs, ses doutes quant à la maternité mais aussi sur ses relations ave sa soeur et leur mère. Que s'est-il passé entre ses confidences et l'époque actuelle pour que la vie de la jeune femme soit aux antipodes. On décèle un drame mais la vérité est loin de ce que l'on peut imaginer. L'alternance des époques et du style de narration rythment la lecture et la rendent vraiment fluide quant aux mystères planant autour d'Alice ils la rendent addictive.

Gravite autour d'Alice ses deux responsables ainsi que la fille de Jeremy, ses deux collègues et la cousine de sa meilleur amie, que des personnages hauts en couleur parfaitement dépeints et très touchants. de nombreux rebondissements dont certains que je n'ai pas vu venir ponctués de touches  d'humour et bien entendu des moments bouleversants sont les ingrédients de ce roman loin d'être une simple romance. Marie Vareille m'a encore une fois charmée et happée, je n'ai pas vu les pages passées. A travers Alice et ses proches, l'autrice aborde de nombreux sujets, la famille bien entendu, la maternité et surtout le long processus qui peut toucher certains couples, l'importance de croire en ses rêves, l'amitié... Un roman très riche et intense!

Ses chaussettes orphelines m'ont vraiment séduite! Si vous ne connaissez pas l'autrice je vous conseille vivement de partir à sa découverte! Un roman touchant et rythmé que j'ai vraiment apprécié qui sera idéal pour votre été!
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Un mot-clé : ADDICTIF
Je l'ai lu en 24h, enfin lu... dévoré plutôt !
J'ai trouvé l'histoire touchante et surprenante et dès les premières pages j'ai voulu comprendre et en savoir plus.
Les personnages sont tous ultra attachants. Les thèmes abordés sont forts, sous couvert de cette histoire qui semble légère mais qui ne l'est pas.
Ça reflète bien la vraie vie celle qui est de toutes les couleurs y compris noir et gris parfois.
J'ai adoré.
Nous suivons Alice qui s'installe à Paris et cherche donc un nouveau job. Cette franco américaine va alors passé un entretien pour une star uo ayant pour but de réunir les chaussettes orphelines.

Nous comprenons assez vite qu'Alice a un passé trouble, notamment à la lecture du journal qu'elle a écrit pour son psy, on émet des suppositions sans vraiment avoir de certitudes.

J'avoue qu'au début de ma lecture, j'ai eu des craintes, peur de ne pas accrocher. Mais je me suis vite attachée à Alice, et voulais savoir ce qui avait pu lui arriver. Ma lecture finie, je comprends mieux l'engouement autour de ce livre.
Personnellement, le livre me rebutait. je ne suis pas fan de ces longs titres accrocheurs et ai bien souvent été déçue.
Une amie m'a dit l'avoir lu avec plaisir et je l'ai emprunté .
Comme souvent, j'y suis entrée sur la pointe des pieds, prête à abandonner.
Et puis au fil de la lecture, je dois avouer que l'histoire m'a bien plu, et c'est avec empressement que je me plongeais dans la lecture dès qu'un moment m'était donné.
Je me suis attachée à cette Alice un peu dépressive , alors qu'enfant un bel avenir l'attendait.
Les mystères s'éclaircissent peu à peu.
je n'en dis pas plus. C'est une histoire un peu triste mais pleine de rebondissements inattendus et pleine de personnages bien campés.
Ne vous arrêtez pas à la couverture, le livre vaut mieux que cela!
Je t'ai acheté en Juillet, et lu en Novembre.

Ta couverture me disait : «Je suis un livre d'été! Une lecture légère! Ces chaussettes rayées! Ce bleu comme la mer!».
Puis l'été est passé… Et je t'ai oublié.

Tu étais là, dans ma bibliothèque, perdu entre deux gros bouquins. Plusieurs fois je t'ai regardé, ma main t'a effleuré pour aller finalement en cueillir un autre que toi.
Il me semblait t'avoir entendu dire « Choisis-moi! » plusieurs fois.
Alors ce week-end, pleine de compassion à ton égard, et mon inconscient ayant certainement envie d'un transat et d'une plage à Bora-Bora, j'ai accepté de te tirer de ton étagère, happée par ton teint coloré!

Et… Mensonges, mensonges!!
Lecture légère? Tu m'as bien eue!
Tu m'as emportée dans une histoire à laquelle je pense encore.

Dans un premier temps, j'ai apprécié la façon pudique et tragique dont est traité le problème personnel d'Alice (je ne vous en dis pas plus!).
Ensuite, l'écriture à « deux voix » est originale et très sympathique à lire, puisque je n'ai pas pu m'arrêter!
Et pour finir : « Oh!!! Olala!!! Mayday!!!! Mayday!!!! » 😱🙃😅 Celles et ceux qui t'ont lu vont comprendre : je n'ai rien vu venir du tout!! J'ai été complètement piégée à un moment de la lecture et j'ai adoré cette situation! Comme quoi, un livre peut faire autant voire plus d'effet qu'un excellent film à suspense!

Petit livre coloré, je tenais à m'excuser de t'avoir négligé durant ces dernier mois. Car tu es l'un de mes coups de coeur de cet automne si morne!

Quant à ton auteure Marie Vareille qui, de pages blanches, est arrivée à cette bouleversante et pétillante histoire : Comment est-ce possible d'avoir autant d'imagination? Ce récit est ficelé de façon si crédible, si géniale!
C'est un livre magnifique que Marie Vareille nous offre.

Le résumé ne rend pas le juste hommage aux histoires qui y sont écrites, belles, émouvantes, riches, profondes, légères et même temps complexes. Mais un résumé le pourrait-il?

C'est l'histoire d'abord d'une jeune femme. Alice. Meurtrie et abîmée, Alice s'offre un nouveau départ dans la vie, en allant vivre à Paris. Les blessures de son âme toujours vivaces l'empêchent cependant de faire table rase du passé, et tant bien que mal Alice survit avec quelques boulets aux pieds.

Nouvellement employée dans une start-up, fraîchement crée, elle va y faire la rencontre de quelques personnes exceptionnelles, qui malgré elle, vont l'aider à retirer les briques du mur qu'elle a construit tout autour d'elle. Mur dont elle s'était entourée pour ne plus souffrir. Pour affronter le moins possible son passé, qui pourrait resurgit ,et telle une vague froide et impitoyable l'engloutir pour l'amener dans les fonds marins, glacials et noirs.

Au travers d'un journal intime qu'elle tenait dans le passé, c'est aussi l'histoire d'une Alice qui quelques années plus tôt vivait une autre vie, à Londres, avec son mari, et qui rencontre des difficultés à tomber enceinte. Elle va devoir faire face aux affres de la déception, de l'attente, de l'envie, de l'obsession, de la douleur.

C'est aussi un passé encore plus lointain qui y est conté, et qui retrace l'enfance et l'adolescence d'Alice et de sa soeur, Scarlett. Et donc l'histoire émouvante de deux soeurs qui s'aiment plus que tout.

On plonge volontiers dans ces différentes bulles temporelles, qui nous amènent à partager des bouts de vie de ces personnages, qui sont parfaitement imparfaits, et terriblement attachants.

Ce roman est un patchwork de moments, d'émotions, de couleurs, d'odeurs.

L'autrice nous guide brillamment et au fil de la lecture, les morceaux du patchwork s'assemblent, et une fois le dernier morceau en place, nous présente une fresque haute en couleurs, bouleversante et surprenante.

J'ai adoré les personnages, leurs histoires, leurs qualités, leurs défauts, leurs blessures.

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour qui s'est glissé dans le roman. Et la poésie qui s'en dégage. L'idée de réunir des chaussettes orphelines…. magnifique !!

Ce livre a une véritable âme et est bouleversant de sincérité.

Merci à Marie Vareille pour ce patchwork d'émotions!!!

« A plus dans le bus!!! » Citation de Marie en pyjama (dixit Marie Vareille)

Emi Lyne.
Lien : https://unepluiedelivres9509..
J'ai dévoré ce roman tellement j'ai été prise dedans. On se doute bien qu'il y a un mystère dans le passé d'Alice et qu'il a affecté sa vie au point qu'elle est devenue une jeune femme perdue, brisée. Mais quel retournement de situation ! Je ne l'avais pas vu venir et je ne m'attendais pas du tout à cela.
Par ailleurs c'est terriblement bien écrit et l'histoire somme toute simple est prenant du début à la fin.
Une très jolie découverte que je ne regrette pas du tout.
Lien : https://letmentertainyou.com..