AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 3807 notes
Un grand coup de coeur !

L'histoire d'une américaine qui arrive à Paris, ça pourrait rapidement devenir cliché et pourtant … On découvre Alice aujourd'hui, Alice avant. Son histoire, ses douleurs, ses doutes et ses peurs.

Les aller-retours passé-présent crée un rythme, on veut savoir la suite et la lecture en devient addictive.  On se laisse prendre au jeu, et on se laisse surtout surprendre.

Finalement, c'est une lecture pleine de douceurs, d'amour et de courage qu'on découvre. Des personnages attachants, des sujets compliqués à traiter – la maternité, le deuil, la dépression … et Marie Vareille le fait à merveille.
On pense se plonger dans une comédie (romantique) simple et légère, qui se transforme finalement en une histoire plus profonde. On rit, on pleure, on s'étonne, on essaie de rassembler les pièces du puzzle … et on craque totalement pour ce livre !
Commenter  J’apprécie          132
Alice a quitté les Etats-Unis pour s'installer en France. Elle a laissé son passé derrière elle mais a gardé ses nombreuses angoisses et tocs dans ses valises.
Sitôt arivée, elle se met en quête d"un emploi et se fait embaucher dans une start-up qui a pour objectif de réunir des chaussettes dépareillées. Même si ça lui semble assez loufoque, elle s'y investit à fond au côté de Christophe, Jeremy, Reda et Victoire.

La jeune femme tente de ne pas créer de liens avec ses collègues mais ceux-ci sont attachants, des affinités se forment petit à petit.

Alice est une jeune femme en souffrance. Elle a une soeur cadette que ses parents ont plus ou moins toujours rejetée. Alice a toujours été la préférée, la seule qui comptait, laissant la petit dernière en arrière-plan, elle existait mais personne ne prêtait attention à elle ou alors seulement pour remarquer ce qui clochait et non le bonheur qu'elle pouvait apporter.

En commençant ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. le titre m'a intrigué mais comme pour tout roman, je n'ai pas souhaité lire la quatrième de couverture et j'ai été séduite. On s'attache à Alice, on est peiné pour Scarlette, on voudrait que ça fonctionne pour Christophe, avoir une amie comme Saranya et créer des liens avec Jérémy.
Qu'ils soient principaux ou secondaires, tous les personnages ont leur importance.

C'est une jolie histoire, qui parle de dépression, de maternité, d'amitiés mais aussi de deuil.
Et une fois commencé, on veut juste aller jusqu'au bout, pour découvrir cette fin surprenante et attendrissante.
Lien : https://lire-et-tricoter.blo..
Commenter  J’apprécie          130
Histoire émouvante, triste et touchante. Au départ, je me suis bien demandée où allait nous mener cette histoire de chaussettes orphelines ? Je me suis laissée avancer au milieu des chapitres en découvrant la plume de cette autrice que je ne connaissais pas.

L'histoire nous emmène de façon aléatoire entre le présent, et le passé sous forme de flash back, au travers du journal intime d'Alice. On reconstitue, au fur à mesure, grâce à ces éléments du passé, des pièces du puzzle.

L'Autrice nous surprend, et réussie à nous émouvoir, au travers de l'histoire des ces deux soeurs. Une très belle plume, même si, pour ma part, j'aurai adoré découvrir + de romance dans les chapitres. Mais cela reste un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          130
Un roman qui fait prendre conscience de l'importance du moment présent et de profiter du temps passé avec nos proches le plus possible. J'ai beaucoup aimé les petites touches d'humour par-ci, par-là et Marie Vareille a su glisser quelques phrases incitant à la réflexion sur nos propres vies.
J'ai adoré les amis et collègues d'Alice, tout en diversité et d'un tel soutien ! le personnage de Jérémy m'a beaucoup plu mais j'aurais aimé le découvrir encore un peu plus. Une très chouette lecture !
Commenter  J’apprécie          130
Une belle histoire d'amour entre deux soeurs, qui fait frissonner.
Le début m'a semblé assez long et fade mais il y a un vrai twist dans l'histoire qui donne envie de dévorer les pages pour en savoir plus !
C'est un roman très doux et bienveillant, qui fait du bien malgré une histoire pas toujours heureuse.
Commenter  J’apprécie          130
On a tous dans le tiroir des chaussettes orphelines...

Ma Chère lectrice Mon Cher Lecteur, vous connaissez cette chose étrange, se retrouver avec une chaussette seule à la sortie de la machine à laver ou à la sortie du sèche linge ? On a beau regarder partout, jusque dans le filtre ou même dans le tuyau d'évacuation ! Aucune idée ! Bref... Je découvre ce feel-good avec émerveillement, une auteure que je ne connaissais pas ! Un grand merci à ma bichette Clairette pour cette découverte 😘

Alice est une jeune femme fraîchement arrivée à Paris. Elle débarque des États-Unis et franchement, elle n'a pas le choix, il faut qu'elle bosse si elle veut pouvoir payer son loyer ! Elle pose des candidatures, elle angoisse, elle s'enfile un ou deux cachets pour se détendre et tenter de dormir. Ah oui, j'ai oublié de vous dire, elle a quelques Troubles Obsessionnels Compulsifs et a besoin de somnifères pour dormir. Mais sinon, tout va bien hein ! Juste un passé à enfouir grâce aux barbelés qu'elle positionne entre elle et les autres. Trois fois rien 😉
Enfin, tous les entretiens se clôturent par des réponses négatives. Jusqu'au jour où Chris lui envoi un mail et l'invite à faire partie d'un projet un peu fou... Réunir des chaussettes orphelines ! Une toute jeune start-up qui va tout démonter 😁 Mais le passé d'Alice risque de revenir rapidement sur le devant de la scène...
Oh mais woaw, quel bouquin ! Je suis bluffée ! J'ai englouti les quasi cinq cents pages en très peu de temps et je me suis faite embarquer dans cette histoire en moins de temps qu'il n'en faut pour dire « ouf » ! Un feelgood subtil, délicat et beau. On découvre Alice en 2018, aujourd'hui à Paris et en 2011 entre Londres et les États-Unis à travers un journal où elle nous raconte... Entre ces deux périodes ? C'est l'histoire de ce livre 😉 C'est ce qui le rend magique.

Des sujets très forts sont abordés dans ce livre ! L'amour et les relations entre deux soeurs, les relations familiales, le combat pour avoir un enfant, le parcours pour monter une entreprise, les chemins chaotiques que la vie nous fait vivre et pourtant, comme le dit Paul Eluard, « Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous » !
Je me suis attachée aux différents personnages, ils ont du caractère, du corps et on s'attache à eux avec beaucoup de véhémence. Avec beaucoup de joie et de peine, la vie se poursuit et à besoin de trouver des chemins pour pouvoir continuer.

Grâce à une plume envoûtante, dramatique et charismatique, Marie Vareille nous transporte dans une comédie romantique et dramatique. C'est beau, c'est fort, c'est doux et dur à la fois. Un ascenseur émotionnel qui nous chavire le coeur et on n'a qu'une hâte, ouvrir nos tiroirs, refaire le chemin et retrouver la deuxième chaussette pour qu'elles ne soient plus esseulées. le Bibou est d'ailleurs parti à la recherche de quelques orphelines 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « La vie rêvée des chaussettes orphelines » de Marie Vareille ! Une auteure qui sait appuyer là où ça fait mal et jouer avec les cordes émotionnelles. Un bon gros pavé salvateur qui nous remet quelques pendules à l'heure. Des vérités et des combats que la vie nous transmet. Grâce à sa plume envoûtante, vous ne pourrez pas lâcher ce livre 😉
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          130
Ce livre obtient une moyenne de 4.46 sur 5… Si on en croit cette évaluation, on frôle la perfection !
Quand l'Etranger d'Albert Camus, culmine à 3,92 et Stendhal peine à 3.7 avec son minable « le rouge et le noir », on se dit que là on va quand même passer un bon moment…
C'est vrai que seulement 58 personnes se sont prononcées sur les chaussettes, alors qu'on approche les 5900 pour le poussiéreux Stendhal

Donc, découvrant ce livre bien noté dans la rubrique « les livres », je me suis lancée dans cette lecture que je n'aurais sans doute pas repérée sans Babelio, eu égard à son titre, à sa première de couv. et au profil de son auteure-blogueuse qui à priori ne constituent pas habituellement mon univers littéraire.

Je viens de regarder les critiques, aucune n'est mitigée ni mauvaise, ce qui est rare. C'est donc que ce roman a bien convenu à « celles et ceux », qui l'ont choisi. « Celles » plutôt d'ailleurs si j'en crois le profil des critiques…

« Oliver… prend très au sérieux son intégration à Londres. Depuis notre emménagement, il a décidé de vivre tous les clichés des guides touristiques, il boit de la bière brune,…et prend son thé avec un nuage de lait, tous les jours à 17 heures. Je m'attends à tout moment à le voir débarquer en uniforme de la garde royale pour m'exécuter la relève de Buckingham Palace… » Première page : Chouette, ça va être drôle…

Trêve de bla-bla, si vous aimez les romans feel-good comme on dit, que vous n'êtes pas trop exigeant sur la vraisemblance du scénario et sur la qualité du style, que vous avez envie de lire pour éviter de réfléchir, que vous avez envie de vous extraire momentanément de ce monde trop souvent sombre et désespérant, lisez ce livre « qui a conquis 400 000 lecteurs », c'est écrit sur le bandeau!
Au risque de heurter 58 lectrices, je dois dire que ce n'est pas précisément ce qui me fait vibrer lorsque je plonge dans un roman et que donc dorénavant, je me méfierai des bandeaux…

Commenter  J’apprécie          135
Je dois avouer que j'ai un sac de chaussettes orphelines, abandonnées de leur moitié, que je tente de réunir régulièrement. Des chaussettes de bébé, de taille enfant, de mon mari ou encore les miennes… Alors comment ne pas être touchée par ce site qui veut réunir les chaussettes esseulées… Depuis que j'ai découvert Marie Vareille c'est un vrai coup de coeur pour ses romans. Après Désenchantées, j'ai décidé de continuer avec la vie rêvée des chaussettes orphelines. Déjà rien que le titre est à croquer. Et cette lecture, … quel plaisir… C'est le premier livre que me fait pleurer, même s'il m'a fait beaucoup rire. En le refermant, je n'arrivais pas à en parler sans pleurer. Il est tellement touchant. J'ai adoré Alice et ses manies, mais aussi Jérémy, Chris, Victoire ou encore Reda. Une tranche de vie qui permet d'être propulsée dans cette vie parisienne, cette vie de renaissance, de petits bonheurs qui permettent de se reconstruire. J'ai même acheté le livre pour une amie (et je l'avais fait avant de le terminer), tellement ce livre apporte de la chaleur, du bien être…. J'ai vraiment eu du mal à refermer le livre, mais je sais désormais, que pour un peu de fraîcheur je lirai Marie Vareille
Commenter  J’apprécie          120
C'est mon premier roman de Marie Vareille et je suis totalement conquise. Une histoire avec des personnages attachants, un rebondissement à la fin totalement inattendu, une intrigue avec des révélations petit à petit.
J'ai tout simplement adoré ce récit et je suis prête pour lire d'autres romans de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          120
j'ai longtemps hésité à lire ce roman et voilà j'ai sauté le pas et sincèrement je ne le regrette absolument pas
je me suis attachée à ce personne complexe d'Alice souffrant d'angoisse ... que c'était il passé dans son passé
je me suis dit que l'on trouverait certainement la réponse dans son journal écris entre 2011 et 2012
je soupçonnais bien un deuil mais loin de penser à ça

une très belle histoire d'amour fraternel

un coup de coeur pour moi avec ce roman
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (8267) Voir plus



Quiz Voir plus

Elia, la passeuse d'âmes tome 1

Quel âge a Elia au début de l'histoire ?

16
14
17
18

9 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Elia, la passeuse d'âmes, tome 1 de Marie VareilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}