IL l'a connue à 15 ans et ELLE mentait déjà.

Elle s'est faite passer pour chilienne pour s'introduire dans la société des adolescents de la bonne bourgeoisie de Lima, révolutionnaire pour pouvoir quitter le pays, femme de diplomate pour vivre dans le luxe, et tant d'autres vies où sa perversité, son égoïsme et son insensibilité tracent une route de dangers dont elle finit par être la première victime.

Multipliant les réincarnations en nouvelle identité, la Vilaine Fille croise et recroise la vie de Ricardo, "idiot fidèle et amoureux" depuis l'adolescence de sa petite "chilienne". Il supporte tout de sa part, les trahisons, les manipulations, acceptant son ambition, son désir de sécurité financière et sa quête de reconnaissance comme une revanche sur la vie de misère de sa jeunesse.

Elle l'utilise comme un amant à "cucuteries", amusant et disponible, lui, le sérieux traducteur qui lui offre à chaque rencontre le mariage et un amour sincère. C'est une relation cruelle, une véritable pathologie amoureuse qui lui bouffe la vie, l'empêche de la construire, irrémédiablement rattrapé par ce lien affectif pernicieux qui le détruit à petit feu.

J'aime monsieur Vargas Llosa. Il sait si bien raconter une histoire!
J'aime ce savant mélange de comédie, de tragédie, et de sentiments passionnés qui est l'essence même de ses livres. Son talent de conteur et sa capacité d'analyse des caractères humains construisent ici une relation amoureuse avec des rebondissements, de la fantaisie et un érotisme tendre. C'est imaginatif, naturel, rapide et fluide en écriture, subtil dans la construction des personnages.

Une vie d'expatriés sud-américains sur quatre décennies, entre Cuba, Londres, Tokyo et Paris, avec en toile de fond les soubresauts politiques du Pérou, un voyage littéraire qui a fait mon bonheur!

Dans la banlieue de Lima, Ricardo est tout juste adolescent, quand il s'éprend de Lily, qui se prétend chilienne..Un petit animal sauvage qui va subjuguer ce jeune garçon trop réservé, et qui va la voir rapidement lui échapper...et c'est le début d'une histoire d'amour terrible, une relation toxique, à sens unique où le narrateur court après une réciprocité de ses sentiments mais la vilaine fille a d'autres projets...Entre ses amours avec un cubain, un diplomate français puis un milliardaire anglais en passant par un pervers japonais, la vilaine fille retrouve un Ricardo qui va constamment et patiemment recueillir son amour de jeunesse au gré de ses déconvenues. Tantôt adorable, tantôt perverse et manipulatrice, il lui cède tout, les chantages affectifs, les violences physiques, les humiliations en tout genre.....

Tours et détours de la vilaine fille est le récit d'un amour tant irraisonné qu'irrationnel, où le narrateur supporte tout, les mensonges, les caprices, une relation dans laquelle il brille autant par sa constance et sa fidélité qu'elle, dans la satisfaction de ses désirs immédiats et égocentriques, l'humiliant ou le méprisant.
Mario Vargas Llosa fait preuve avec Tours et détours de la vilaine fille d'un talent de narrateur aussi incroyable qu'imaginatif nous transportant du Pérou, à Cuba, de Londres à Paris, un voyage dans l'histoire avec un grand H analysant la nature humaine au gré de cette relation intermittente qui se déroule sur plus de trente ans.
Tours et détours de la vilaine fille est le récit brillant d'une relation hallucinante relatée par un conteur hors pair.
Le titre raconte si bien cette histoire !
"La passeport péruvien éveillait la méfiance dans certaines organisations quand elles avaient besoin d'un interprète, car elles avaient quelque mal à situer le Pérou sur la carte du monde et à apprécier le statut de ce pays dans le concert des nations."
Voilà, moi aussi j'ai regardé où se situait le Pérou et j'ai appris un peu de son histoire. Une partie aussi de la London hippie, de la tokyoïte nocturne, de la madrilène ou encore tout bonnement du Paris passé.
C'est un livre qui mêle avec bonheur les lieux et l'histoire au travers des aventures d'un brave type, un amoureux fou d'une folle, incroyablement talentueuse et paumée.
Une histoire d'amour pour la France, une envie d'y vivre depuis qu'il était tout petit au Pérou. Il y parvient un jour a réaliser ce rêve. Mais il en est un autre que Ricardo souhaite plus que tout : LA vilaine fille ! Celle qu'il connait depuis son enfance, celle qui apparaît et disparaît comme un éclair et le fait fondre depuis des décennies.
"C'était stupide de continuer à aimer une petite personne aussi insensible, qui était lasse de moi, qui jouait avec moi comme si j'étais un pantin"
Oui mais c'est ainsi. Une cucuterie toute de beauté, de fougue… "Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille."
Un tourbillon fascinant que ce roman !
Jules : C'est quoi ton livre ?

Moi : C'est l'histoire d'une vilaine fille et d'un bon garçon.

Jules : Ah ? La laide et le bête alors ?

Moi : Non, non. Elle, elle est pas vilaine.

Jules : Ah ? Vilaine… mais pas vilaine. Je vois. Elle est bonne alors…

Moi : Non, non, c'est lui qui est bon !

Jules : Lui il est con…

Moi : Non. Il est bon ! T'es con ou quoi ?

Jules : Je sais pas… Trop bon, trop con peut-être…

Moi : Oh ! Vire tes mains. Vilain !

Du Pérou, en passant par la France, l'Angleterre, le japon, l'Espagne…
De l'adolescence à… une vieillesse un peu prématurée peut-être…

C'est le bon garçon qui use de sa langue pour nous conter son histoire, pour gagner son blé aussi et pour combler la vilaine fille !
Et elle lui en fait baver…
Remarquez qu'il n'est pas avare de sa salive quand il s'agit de la répandre sur ses lèvres.

La vilaine fille et le bon garçon ont des idéaux très différents : elle veut connaître un homme riche pour mener une vie rassurante, il veut vivre à Paris.
Le bon garçon nous emmène dans le récit de sa vie : ses voyages, ses amis, son métier… auxquels il faudrait ajouter donc ses amours, ses emmerdes.
Au détour de celles-ci, la vilaine fille nous est livrée par bribes, au gré de ses apparitions et de ses disparitions, dans une mesure que je vous laisse découvrir.

Un livre que j'ai apprécié et savouré pour la qualité de son écriture, sans que ce soit le coup de foudre.
Mais qui me permettra de me livrer avec plaisir à un autre Vargas Llosa si l'occasion se présente.

C'est une critique spécialement écrite pour Piatka, que je remercie pour ses conseils de lecture et vers qui je renvoie pour un bel avis sur ce livre.

« J'avoue j'en ai bavé pas vous
Mon amour
Avant d'avoir eu vent de vous
Mon amour

Ne vous déplaise
En dansant la javanaise
Nous nous aimions
Le temps d'une chanson
[…] »

(extrait de « La Javanaise » de Serge Gainsbourg :
https://www.youtube.com/watch?v=ujziaFKvi5Y )

Oh que oui elle est vilaine, cette vilaine fille, égoïste, manipulatrice, menteuse, n'offrant que quelques miettes de bonheur (mais quelles miettes!) au milieu d'un océan de désespoir à son éternel amoureux transi.
Mais comment aurait-elle pu être autre, cette pétillante petite Chilienne, cette Péruvienne dépravée, cette castriste indifférente à la révolution, cette Parisienne élégante, ce pur produit de la gentry anglaise, cette Japonaise soumise, pour parvenir à s'extirper à force de rage et de rouerie à sa condition miséreuse et traverser le 20ème siècle, chevauchant fièrement toutes les cultures et soubresauts de l'histoire?
C'est qu'on finit par l'aimer, cette vilaine fille, et à l'attendre passivement à l'instar de son amant maudit, savourant dans l'attente l'évocation d'un Pérou pré-révolutionnaire, d'u Paris de carte postale, de seventies échevelées à Londres, qui constituent la toile de fonds vibrante et nostalgique de roman profondément attachant.
Deuxième roman de Vargas Llosa pour moi après "La tante Julia", et deuxième coup de coeur pour un auteur qui n'a pas son pareil pour loger des histoires d'amour tonitruantes et improbables dans un écrin littéraire de toute beauté.
Encore!
Eté 1950, dans le quartier aisé de Miraflores à Lima : Ricardo, jeune adolescent est éperdument amoureux de Lily. Lily, « la petite chilienne » à l'allure tapageuse et délurée, exerce une irrépressible fascination sur tous les adolescents du quartier. Pourtant Lily garde ses distances, n'a pas d'amoureux et n'invite jamais personne chez elle. Jusqu'à ce que l'on découvre lors d'une surprise partie, qu'en réalité ces origines chiliennes étaient pure invention, une mascarade pour dissimuler sa pauvreté. Cette funeste soirée marquera la fin de l'innocence de Ricardo, témoin de la déchéance malheureuse de sa bien-aimée.
Le temps a passé et Ricardo a réalisé son rêve : il vit à Paris et travaille comme traducteur pour l' Unesco. Par l'intermédiaire d'un ami, il retrouve fortuitement la petite chilienne. Il ne l'a pas oubliée et son amour resté enfoui s'éveille à nouveau.
Celle qui va devenir la vilaine fille ne se laisse pas apprivoiser, elle poursuit son rêve de richesse et d'ascension sociale, peu importe le prix à payer. de Paris, à Tokyo, en passant par Londres, de disparitions brutales en retrouvailles inespérées, les tours et détours de la vilaine fille vont durement éprouver les sentiments de Ricardo. Car Ricardo est un romantique et son amour pour la vilaine fille n'a pas de limites, il accepte les trahisons, le mépris, la douleur de l'absence.
A-t-on jamais fait le tour de la question de l'amour ? L'un aime, l'autre pas. Est-ce pour cela que l'histoire d'amour existe ? La maladie d'amour, à l'origine des plus grandes souffrances mais aussi des moments de bonheur intense. . le personnage de la vilaine fille est absolument fascinant de froide détermination, mêlée de fragilité extrême .
Mario Vargas Llosa nous emporte dans cette tourmente amoureuse avec une grâce infinie et une mélancolique douceur .

Tours et détours d'une vilaine fille est l'histoire d'amour de toute une vie entre « Ricardo » dit le bon garçon et la « vilaine fille ».
Cette histoire commence à l'adolescence (les années cinquante) au Pérou pour durer jusqu'à la fin de leurs vies.
Les deux héros de ce romans sont à la fois si différents (lui sérieux, amoureux, fidèle, honnête … et elle belle, attirante, détachée et méprisante...) et complémentaires.
Leur histoire est une succession de rencontres intenses et de séparations douloureuses.
Allant du Pérou à Paris, passant par Cuba, l'Angleterre, jusqu'au Japon pour enfin atterrir en Espagne ; on fait la connaissance de Lily, Arlette, Madame Arnoux, Mme Richardson ou même Kukito.
Avec ce challenge (Nobel de littérature 2013/2014) et avec ce roman je découvre « Mario Vargas Liosa » et je suis agréablement surprise. J'adore !!!!!

Mario Vargas Llosa a à la fois l'art, la richesse, le comique, le burlesque d'un Garcia Marquez et le caractère épique, pathétique, tragicomique d'un grand auteur russe ( Je pense notamment à Gogol… ). Il allie ainsi la peinture d'un amour aux accents parfois vibrants, avec la richesse, la truculence quasi rabelaisienne du Garcia Marquez de "Cent ans de solitude".
Il s'agit d'un roman d'amour, qui se double d'un roman de la vie, un roman de la vie dans toutes ses dimensions… Si je devais en parler, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de tragicomédie romanesque, qui a autant d'actes que de retrouvailles entre Ricardo et sa bien-aimée… Où on trouve quelque chose de cet imaginaire inimitable qu'est celui des auteurs sud-américains, des Garcia Marquez, des Borges et autres talentueux auteurs…
Il faut dire aussi qu'il y a dans ce roman une description très réussie des pays que le héros parcourent successivement. Et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, simple et raffiné à la fois, toujours juste, qui correspond si bien à l'intrigue.
Une réussite !...
Il est indéniable que Mario Vargas Llosa est un conteur hors pair avec un style impeccable et des dialogues charmants.
L'histoire se déroule au Pérou, dans le Marais à Paris, en Espagne, au Japon ; les déambulations dans les villes sont agréables.
Néanmoins, j'ai peu accroché à l'histoire ; il y a des répétitions la première moitié du roman avec des événements identiques qui nous donnent envie de secouer Ricardo ; le rythme s'accélère par la suite.
Je n'y ai pas vu une histoire d'amour mais celle d'un type qui a "une femme dans la peau", soumis à une emprise dont elle use à merveille.
L'auteur semble vouloir faire de cette femme une femme fascinante mais on ne sait presque rien d'elle sauf qu'elle a été pauvre et qu'elle est jolie ; c'est un peut réducteur. Moi, je l'ai trouvé terne et manipulatrice.
Les voisins et l'oncle de Ricardo sont les seuls personnages qui m'ont semblé attachants.
Une lecture donc en demi-teinte.
Mais qui est donc cette vilaine fille ?
Tour à tour Lily la chilienne, camarade Arlette, Madame Robert Arnoux, Mme Richardson ou encore Kuriko. Ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, tout au long de sa vie elle endosse de multiples personnalités. Une seule chose est sûre : elle est le grand amour de Ricardo. A l'âge de 15 ans il est tombé sous le charme de ses yeux couleur miel et depuis elle est devenue LA femme de sa vie. La seule à laquelle il succombe sans aucune réserve en se laissant mener par le bout du nez. On dit que l'amour est aveugle mais Ricardo n'est pas aveugle, il a bien conscience des travers de sa dulcinée. Mythomane, manipulatrice, séductrice, perverse et froide, elle convoite surtout le pouvoir et l'argent et n'en a que faire de l'amour qu'il lui offre. Cependant pendant une quarantaine d'années il va s'obstiner à la désirer, l'attendre, la chercher. On dit aussi que l'amour rend fou mais Ricardo n'est pas fou, c'est juste un " bon garçon " Trop bon, trop con !

Vargas Llosa nous sert ici une histoire d'amour peu crédible mais fort réjouissante tant elle est tordue et pleine de surprises. A chaque chapitre on se demande comment Ricardo retrouvera sa " niña mala " pour toujours mieux la perdre. Quand et sous quelle identité va-t-elle à nouveau surgir dans sa vie et quel prétexte va-t-elle saisir pour à nouveau le quitter en le faisant souffrir encore. Mais l'aime-t-il vraiment cette très vilaine fille ? Ou n'est-ce pas plutôt le côté inaccessible de cet amour qui le fascine et le retient prisonnier ? C'est ce qu'on peut se demander car même s'il affirme souffrir, il se montre plutôt tolérant, voire complaisant, vis à vis de sa tortionnaire. Mais l'auteur ne s'attarde pas à décortiquer la subtilité des sentiments de Ricardo, il préfère laisser place à des personnages secondaires tout aussi intéressants. Par leur présence, un révolutionnaire castriste, un hippie, un truand japonais, un enfant mutique et tutti quanti enrichissent cette folle histoire tout en l'ancrant dans la réalité de celle de la seconde moitié du XXe siècle.
Une belle découverte que je dois à Sandrine57. Merci pour cette idée judicieuse !