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4,07

sur 816 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Orphelin élevé par sa tante dans le quartier chic de Miraflores à Lima, Ricardo tombe irrémédiablement amoureux de Lily, une petite chilienne délurée qui n'a que faire de l'adolescent transi et préfère ne pas s'attacher. Dix ans plus tard, alors qu'il est installé à Paris, son coeur bat pour Arlette, une guérillera péruvienne en transit en France avant d'aller se former à la révolution à Cuba. Plus tard, c'est l'élégante Madame Arnoux, l'épouse d'un diplomate français, qui lui tourne la tête avant de se faire la belle avec un autre homme et les économies de son mari. Traducteur et interprète pour l'ONU, Ricardo est amené à voyager à travers l'Europe et en Angleterre, il s'éprend de Mrs Richardson, la femme d'un aristocrate anglais éleveur de chevaux. Quand elle aussi finit par disparaître, il jette son dévolu sur Kuriko, la maîtresse soumise d'un yakuza japonais, croisée à Tokyo. le brave Ricardo serait-il un coeur d'artichaut ? Que nenni ! Ricardo est un ''bon garçon'', un amoureux fidèle toute sa vie épris de la même femme, une ''vilaine fille'' qui change d'identité comme de robe, qui refuse son romantisme, ses ''cucuteries'', ses demandes en mariages, toujours à la recherche d'un meilleur parti, d'une meilleure situation. Pourtant, le bon garçon n'aime pas en vain la vilaine fille. Elle l'aime aussi, à sa façon cruelle, se servant de lui, lui mentant, le trahissant, le quittant, lui brisant le coeur à chaque fois un peu plus.

L'histoire d'amour improbable et passionnelle entre un interprète un peu terne et une croqueuse de diamants frivole. Mais ce ne sont là que les apparences. Derrière la vie plate et routinière de Ricardo se cache un homme capable de grandes choses par amour : traverser le globe, s'endetter, soutenir, souffrir, pleurer et la vilaine fille n'est pas que mépris et traîtrise, elle sait aussi se faire tendre, enjôleuse, amoureuse. le lien qui les unit, tissé pendant leur adolescence péruvienne, se tend et se détend mais jamais ne lâche, même si la vilaine fille s'en défend, même quand le bon garçon veut tourner la page. Mais Mario Vargas Llosa ne se contente pas de raconter l'amour, il inscrit aussi son histoire dans la grande Histoire et en profite pour évoquer en vrac la révolution cubaine, les guérillas en Amérique Latine, la situation politique et économique du Pérou, le sida, mais aussi des sujets plus légers comme le mouvement hippy londonien. C'est aussi le roman de la solitude de l'exilé, ce déraciné qui n'est jamais tout à fait d'ici et plus totalement d'ailleurs.
Un bien beau roman, drôle et émouvant, porté par deux héros étonnants entraînés dans une histoire d'amour rocambolesque et entourés de personnages secondaires hauts en couleurs.
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Me permettez-vous de vous parler de l'histoire d'une femme ? Elle m'a tour à tour envoûté, agacé, puis de nouveau envoûté, puis... Mais au final elle m'a touché... Ne me demandez pas comment elle s'appelle. Elle a changé tant de fois d'identités et même de nationalités... Ce n'est pas étonnant que l'auteur parle alors de tours et détours. Est-ce que cela en fait pour autant une vilaine fille ? D'ailleurs, c'est le narrateur qui la surnomme ainsi.
Je l'ai connu comme le narrateur, dans un quartier huppé de Lima, où adolescente elle fascinait un entourage d'autres adolescents péruviens dont le narrateur Ricardo en dansant de sa belle et frêle silhouette déhanchée sur les rythmes d'un mambo. À cette époque, elle était Lily jeune chilienne qui suscitait la fascination jusqu'à ce que la supercherie soit dévoilée. Tours et détours de la vilaine fille m'a permis de découvrir son auteur, Mario Vargas Llosa, écrivain péruvien et par ailleurs prix Nobel littérature 2010, excusez du peu. Il est même entré tout récemment à L Académie Française, mais oui j'ai bien dit à L Académie Française. D'ailleurs il est fort possible que ce récit possède une part d'autobiographie, je n'en serai pas étonné. Une large partie du récit se déroule à Paris, dans un Paris existentialiste, où le narrateur occupe un modeste emploi de traducteur pour une institution.
Je vous invite donc à venir vous promener dans les tours et détours de cette vilaine fille dont l'histoire est étroitement liée à celle du narrateur, celui que la vilaine fille appelle avec tendresse et moquerie « mon bon garçon ».
C'est un itinéraire semé d'hésitations. Comme l'hésitation est belle lorsqu'elle se mêle à l'art.
Le lecteur que nous sommes voit gros comme une maison comment cette vilaine fille joue avec le coeur du narrateur comme un chat joue avec une souris. Elle s'en va le jetant comme une vieille chaussette, comme un enfant se lasse d'un jouet, puis revient plus tard alors que le coeur du narrateur est à peine consolé, réparé, remis en marche...
Elle fut tour à tour « la petite chilienne » dansant le mambo, puis une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis plus tard l'épouse d'un diplomate à Paris, ou encore une richissime aristocrate de Londres. Bon, j'arrête là, je sens que je vous donne déjà le tournis.
Ricardo l'aime, l'aime plus que tout, la perd quand il s'y attend le moins, la pleure, lui pardonne tout, la perd pour mieux la pleurer, la perd pour mieux la retrouver, la perd peut-être pour mieux la regretter afin de toujours l'aimer.
Malheureusement, il a un gros défaut aux yeux de cette vilaine fille : il est pauvre comme Job.
Elle est insaisissable, inconstante, s'ennuie à mourir à la seule idée du bonheur. Lima, Cuba, Paris, Londres, Madrid, Tokyo... C'est sûr qu'avec une fille pareille, le lecteur voyage... Mais elle voyage toujours sans Ricardo, car lorsqu'elle voyage c'est parce qu'elle a quitté Ricardo pour s'en éloigner au plus loin.
Tours et détours de la vilaine fille est la géographie d'un amour fou.
Mais pourquoi cette vilaine fille a-t-elle autant la bougeotte ? Son addiction, c'est le mensonge, c'est l'argent, c'est le sexe... C'est sans doute tout cela à la fois, elle ment comme elle respire, changeant d'identité comme elle change de robe, fuyant au plus vite comme à chaque fois lorsque la supercherie est dévoilée...
Elle revient toujours à son port d'attache qui est le coeur de Ricardo ou plutôt son corps. Mais alors, l'aime-t-elle ? Disons qu'il y a du « Je t'aime moi non plus » dans cette histoire.
J'ai adoré ce roman aux mille et une facettes, qui est l'histoire d'une obsession amoureuse, d'une abnégation, tantôt tribulations comiques, tantôt récit tragique, tantôt conte érotique, Mario Vargas Llosa en merveilleux conteur sait jouer avec nos émotions et nous montrer tous les versants d'un amour passionné qui ne renonce jamais...

♬ Je t'aime, je t'aime
Oh oui, je t'aime
Moi non plus ♬
Oh, mon amour
♬ Comme la vague irrésolue
Je vais, je vais et je viens
Entre tes reins ♬
Je vais et je viens
♬ Entre tes reins
Et je me retiens ♬
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Tout l'art de l'écrivain ne réside-t-il pas dans son talent à nous rendre attachant un personnage détestable ? C'est ce que je suis portée à croire après ma lecture de "Tours et détours de la vilaine fille" de Mario Vargas Llosa. Car "la vilaine fille" dont le titre fait mention est bien la femme la plus détestable qui se puisse trouver.

Pourtant, c'est un amour sans limites ni frontières que lui voue Ricardo, le héros du roman. Depuis leurs dix ans, il s'évertue à en être éperdument amoureux malgré les épreuves, les mystères, les tromperies et les séparations. Jouet quelque peu naïf de cette femme fatale à la vénalité assumée, Ricardo pourra sembler faible et émasculé aux lecteurs blasés mais un monstre de romantisme aux autres. Car ce que nous décrit l'auteur sur près de cinq cent pages, c'est bien une histoire d'amour terrible et épique, érotique et romanesque, aux mille et uns "tours et détours", ou devrais-je dire "retours" au nid de la dulcinée volage.

Mario Vargas Llosa narre dans ce roman mature les amours difficiles, douloureuses et cependant belles de ces deux êtres qui pendant plus de quarante ans vont se poursuivre voire se pourchasser. C'est un roman qui joue avec nos nerfs et les paradoxes : tour à tour âpre, cruel, licencieux, il se mue en quelques pages en somme de tendresse, en fidélité et en courage.

L'exercice de style vaut lui aussi le détour, l'auteur nous emporte à travers le monde entier, de Lima à Tokyo en passant par Paris, Londres, Madrid et Lagos. L'écriture est superbe et si le rythme se fait parfois un peu bancal, la fascination narrative en triomphe sans mal.

Challenge Nobel
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
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Ricardito est un adolescent vivant dans un quartier huppé de Lima au début des années 50. II rêve déjà de Paris mais va être bouleversé par Lily, une jeune fille qu'il croise au cours de soirée et qui lui résiste.
Quelques années plus tard, alors qu'il vit à Paris , le destin place Lily à nouveau sur route.

Ce roman raconte le chassé croisé de deux êtres dont les curseurs de l'amour n'ont pas été synchronisés. lui est fou amoureux , rêve d'une vie tranquille.Elle, c'est la grandeur qui l'attire , l'argent, s'élever socialement.
Le titre du livre nous indique que rien ne sera simple mais l'auteur nous captive magistralement par l'histoire de ces deux vies (de 15 à plus de 50 ans). Il le fait avec des toiles de fond bien différentes : le Paris des années soixante et la nouvelle vague, Londres des 70's et le mouvement Hippies , le Japon à l'érotisme nébuleux . le Pérou et sa mutation , la mise en place de la guérilla sont évoqués.
On est alors emporté par le tourbillon de cette saga, magistralement servie par une écriture sans faille, efficace qui laisse une grande place aux sentiments et amène le lecteur , en tous les cas celui que je suis, à s'interroger sur l'idéal de la vie , jusqu'où peut nous amener l'amour, jusqu'où peut on aller pour l'être aimé ?
Comme sans doute chez beaucoup de grands écrivains, les personnages sont très proprement établis,si bien qu'en ouvrant le livre , on a le sentiment de venir retrouver de vieilles connaissances dont on connait la vie mais aussi la façon de réagir. On s'attache, on vibre , on jalouse , on se surprend à lâcher des "t'es trop con " ou "Tu ne devrais pas ".
On pourrait mentionner quelques longueurs mais qui s'avèrent au final peu dérangeantes.
Une belle lecture , sur les turbulences de l'amour , la passion , la folie.Mais aussi un cliché rapide d'un monde qui déplace ses curseurs et ses exigences
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Je me suis plongé dans ce roman avec le même rare bonheur que de rentrer dans un bon bain chaud aux odeurs de Santal après une longue promenade hivernale balayée par une pluie glaciale ! Ou bien devrais-je dire écriture en lieu et place de roman ? Je dois cette délectation à Babelio mais va savoir par quel détour, ma mémoire me joue des tours. C'est un chili épissé que sert ici Mario Vargas Llosa, Romantico / Rock-and-Roll. Embarqué par un tourbillon sentimental, dès le début je sus que cette chronique se terminerait fatalement avec Lily voulait aller danser.


L'amour qu'il soit passion ou absolu, tout résumé serait un préjudice. Aussi je préfère évoquer d'anciennes lectures qui sont spontanément remontées quand je baignais dans celle-ci. Pour l'amitié d'enfance et par sa construction en surplomb de cette autre vie qui se raconte : Les yeux fardés de Lluis Llach ; par le pouvoir affabulateur : Kyra Kyralina de Panaït Istrati ; par matraquage épidémique : L'amour aux temps du choléra de Gabriela Garcia ; par addiction séductrice : Jézabel d'Irène Némirovsky ; pour des raisons évidentes à celles et ceux qui les auront lus avec ce mystérieux Yakuza M.Fukuda et ses étranges pratiques au Japon : Hôtel Iris de Yoka Ogawa. Tiens : sauf une, toutes 5 étoiles ! Chacune de ces histoires d'amour est pourtant unique.


Oui, une lecture dans l'absolu. Je ne classe pas, juste de libres associations qui me rappellent combien passionnante et passionnée est la vie, chose qu'involontairement j'aurais trop tendance à oublier. Je note le prénom de ce bon garçon : Roberto, pour la vilaine fille c'est celui de Lily que je retiendrai. Comme elle, je vous plante là sans plus d'explications. La vraie vie, décidemment tumultueuse, me propose un changement aventureux mais excitant qui devrait pleinement m'occuper jusqu'à la rentrée de septembre. Pour l'heure je vous laisse 303 critiques en guise de brosse à dent. Et comme elle encore, il est probable que je réapparaisse de temps en temps.

https://www.youtube.com/watch?v=jSnH0VO47dI
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IL l'a connue à 15 ans et ELLE mentait déjà.

Elle s'est faite passer pour chilienne pour s'introduire dans la société des adolescents de la bonne bourgeoisie de Lima, révolutionnaire pour pouvoir quitter le pays, femme de diplomate pour vivre dans le luxe, et tant d'autres vies où sa perversité, son égoïsme et son insensibilité tracent une route de dangers dont elle finit par être la première victime.

Multipliant les réincarnations en nouvelle identité, la Vilaine Fille croise et recroise la vie de Ricardo, "idiot fidèle et amoureux" depuis l'adolescence de sa petite "chilienne". Il supporte tout de sa part, les trahisons, les manipulations, acceptant son ambition, son désir de sécurité financière et sa quête de reconnaissance comme une revanche sur la vie de misère de sa jeunesse.

Elle l'utilise comme un amant à "cucuteries", amusant et disponible, lui, le sérieux traducteur qui lui offre à chaque rencontre le mariage et un amour sincère. C'est une relation cruelle, une véritable pathologie amoureuse qui lui bouffe la vie, l'empêche de la construire, irrémédiablement rattrapé par ce lien affectif pernicieux qui le détruit à petit feu.

J'aime monsieur Vargas Llosa. Il sait si bien raconter une histoire!
J'aime ce savant mélange de comédie, de tragédie, et de sentiments passionnés qui est l'essence même de ses livres. Son talent de conteur et sa capacité d'analyse des caractères humains construisent ici une relation amoureuse avec des rebondissements, de la fantaisie et un érotisme tendre. C'est imaginatif, naturel, rapide et fluide en écriture, subtil dans la construction des personnages.

Une vie d'expatriés sud-américains sur quatre décennies, entre Cuba, Londres, Tokyo et Paris, avec en toile de fond les soubresauts politiques du Pérou, un voyage littéraire qui a fait mon bonheur!

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Dans la banlieue de Lima, Ricardo est tout juste adolescent, quand il s'éprend de Lily, qui se prétend chilienne..Un petit animal sauvage qui va subjuguer ce jeune garçon trop réservé, et qui va la voir rapidement lui échapper...et c'est le début d'une histoire d'amour terrible, une relation toxique, à sens unique où le narrateur court après une réciprocité de ses sentiments mais la vilaine fille a d'autres projets...Entre ses amours avec un cubain, un diplomate français puis un milliardaire anglais en passant par un pervers japonais, la vilaine fille retrouve un Ricardo qui va constamment et patiemment recueillir son amour de jeunesse au gré de ses déconvenues. Tantôt adorable, tantôt perverse et manipulatrice, il lui cède tout, les chantages affectifs, les violences physiques, les humiliations en tout genre.....

Tours et détours de la vilaine fille est le récit d'un amour tant irraisonné qu'irrationnel, où le narrateur supporte tout, les mensonges, les caprices, une relation dans laquelle il brille autant par sa constance et sa fidélité qu'elle, dans la satisfaction de ses désirs immédiats et égocentriques, l'humiliant ou le méprisant.
Mario Vargas Llosa fait preuve avec Tours et détours de la vilaine fille d'un talent de narrateur aussi incroyable qu'imaginatif nous transportant du Pérou, à Cuba, de Londres à Paris, un voyage dans l'histoire avec un grand H analysant la nature humaine au gré de cette relation intermittente qui se déroule sur plus de trente ans.
Tours et détours de la vilaine fille est le récit brillant d'une relation hallucinante relatée par un conteur hors pair.
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Le titre raconte si bien cette histoire !
"La passeport péruvien éveillait la méfiance dans certaines organisations quand elles avaient besoin d'un interprète, car elles avaient quelque mal à situer le Pérou sur la carte du monde et à apprécier le statut de ce pays dans le concert des nations."
Voilà, moi aussi j'ai regardé où se situait le Pérou et j'ai appris un peu de son histoire. Une partie aussi de la London hippie, de la tokyoïte nocturne, de la madrilène ou encore tout bonnement du Paris passé.
C'est un livre qui mêle avec bonheur les lieux et l'histoire au travers des aventures d'un brave type, un amoureux fou d'une folle, incroyablement talentueuse et paumée.
Une histoire d'amour pour la France, une envie d'y vivre depuis qu'il était tout petit au Pérou. Il y parvient un jour a réaliser ce rêve. Mais il en est un autre que Ricardo souhaite plus que tout : LA vilaine fille ! Celle qu'il connait depuis son enfance, celle qui apparaît et disparaît comme un éclair et le fait fondre depuis des décennies.
"C'était stupide de continuer à aimer une petite personne aussi insensible, qui était lasse de moi, qui jouait avec moi comme si j'étais un pantin"
Oui mais c'est ainsi. Une cucuterie toute de beauté, de fougue… "Parce que je continue à t'aimer de toute mon âme, vilaine fille."
Un tourbillon fascinant que ce roman !
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Eté 1950, dans le quartier aisé de Miraflores à Lima : Ricardo, jeune adolescent est éperdument amoureux de Lily. Lily, « la petite chilienne » à l'allure tapageuse et délurée, exerce une irrépressible fascination sur tous les adolescents du quartier. Pourtant Lily garde ses distances, n'a pas d'amoureux et n'invite jamais personne chez elle. Jusqu'à ce que l'on découvre lors d'une surprise partie, qu'en réalité ces origines chiliennes étaient pure invention, une mascarade pour dissimuler sa pauvreté. Cette funeste soirée marquera la fin de l'innocence de Ricardo, témoin de la déchéance malheureuse de sa bien-aimée.
Le temps a passé et Ricardo a réalisé son rêve : il vit à Paris et travaille comme traducteur pour l' Unesco. Par l'intermédiaire d'un ami, il retrouve fortuitement la petite chilienne. Il ne l'a pas oubliée et son amour resté enfoui s'éveille à nouveau.
Celle qui va devenir la vilaine fille ne se laisse pas apprivoiser, elle poursuit son rêve de richesse et d'ascension sociale, peu importe le prix à payer. de Paris, à Tokyo, en passant par Londres, de disparitions brutales en retrouvailles inespérées, les tours et détours de la vilaine fille vont durement éprouver les sentiments de Ricardo. Car Ricardo est un romantique et son amour pour la vilaine fille n'a pas de limites, il accepte les trahisons, le mépris, la douleur de l'absence.
A-t-on jamais fait le tour de la question de l'amour ? L'un aime, l'autre pas. Est-ce pour cela que l'histoire d'amour existe ? La maladie d'amour, à l'origine des plus grandes souffrances mais aussi des moments de bonheur intense. . le personnage de la vilaine fille est absolument fascinant de froide détermination, mêlée de fragilité extrême .
Mario Vargas Llosa nous emporte dans cette tourmente amoureuse avec une grâce infinie et une mélancolique douceur .


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Mario Vargas Llosa a à la fois l'art, la richesse, le comique, le burlesque d'un Garcia Marquez et le caractère épique, pathétique, tragicomique d'un grand auteur russe ( Je pense notamment à Gogol… ). Il allie ainsi la peinture d'un amour aux accents parfois vibrants, avec la richesse, la truculence quasi rabelaisienne du Garcia Marquez de "Cent ans de solitude".
Il s'agit d'un roman d'amour, qui se double d'un roman de la vie, un roman de la vie dans toutes ses dimensions… Si je devais en parler, je dirais qu'il s'agit d'une sorte de tragicomédie romanesque, qui a autant d'actes que de retrouvailles entre Ricardo et sa bien-aimée… Où on trouve quelque chose de cet imaginaire inimitable qu'est celui des auteurs sud-américains, des Garcia Marquez, des Borges et autres talentueux auteurs…
Il faut dire aussi qu'il y a dans ce roman une description très réussie des pays que le héros parcourent successivement. Et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture, simple et raffiné à la fois, toujours juste, qui correspond si bien à l'intrigue.
Une réussite !...
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