Je savais bien que je n'allais pas rester longtemps sans nouvelles du commissaire Adamsberg... Je l'ai suivi à Londres, puis en Serbie, sur les traces d'un tueur peu commun. Frissons, angoisse et suspense insoutenable au programme. Il attire les gens bizarres, Adamsberg. Peu communs en tout cas.

Fred Vargas excelle dans les "seconds rôles" et les dialogues, pas de doute. J'ai beaucoup aimé le voisin du commisaire, celui à qui il manque un bras, Lucio, et qui aime les chats. Et puis le principal suspect, Emile, un cogneur celui-là, mais qui aime son chien Cupidon.

Et que dire de l'équipe d'Adamsberg ? le fidèle et érudit Danglard, qui va nous conter l'histoire du cimetière de Highgate, l'imposante Retancourt, le pilier sur lequel notre héros s'appuie toujours, Estalère, perpétuellement dépassé par les événements, et ici, il y a de quoi, et puis une nouvelle venue, Froissy, obsédée par la nourriture...

L'ombre de Dracula plane sur cette sanglante enquête qui nous mène de Garches, où un homme a été proprement éparpillé aux quatre coins d'une pièce de son pavillon, à Londres, où un maniaque a laissé 17 chaussures avec leurs pieds (et oui...) devant la grille du cimetière de Highgate, jusqu'au bord du Danube, où Adamsberg se confrontera à son destin.

J'ai tout aimé dans ce roman, les hésitations et faiblesses de mon commissaire préféré, les inquiétudes et explications savantes de Danglard, le mythe du vampire revisité, l'intrigue tortueuse, la folie douce et la bonté qui s'échappent du roman, seules parades contre les atrocités de notre monde. Je ne sais pas où Fred Vargas va pêcher ses idées de crime (et finalement, je préfère ne pas savoir) mais, brrrr, je n'aimerai pas du tout ête à la place d'Adamsberg. C'est d'ailleurs ce qui me plait dans ces romans : le personnage du commissaire semble toujours être en total décalage avec les enquêtes, comme s'il parvenait à évoluer dans deux univers parallèles.

Que dire de plus ? Que j'ai lu ce livre d'une traite, que j'ai été bien attrapée quand enfin, le nom du coupable a été dévoilé et qu'il me tarde de lire mon prochain Vargas...

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Sans aucun doute la meilleure des enquêtes de Jean-Baptiste Adamsberg. Je ne donnerai aucun avant goût sur cette dernière trop peur de donner le moindre indice , à moins que,... , cette horrible chansonnette dont je précise qu'elle n'est pas chantée dans ce bouquin : "Du sang, des boyaux, de la rate et du cerveau..."
On retrouve dans ce livre l'alliance du quotidien avec des personnages très populaires, des faits et gestes (la discussion avec le voisin Lucio, avant l'accouchement d'une chatte...) à la fois décalés et drôles, et d'enquêtes compliquées où l'on prend plaisir à se perdre, en essayant de suivre les pensées tortueuses d'Adamsberg. Cette fois-ci on remonte dans le temps, via un cimetière londonien, en passant par l'empire Austro-Hongrois et une histoire loufoque de chaussures vient nous distraire d'une enquête sur un fait divers horrible comme d'habitude !
On se prend tellement au jeu de la digression, que l'on en oublie que l'enquête est difficilement crédible ! mais un bon moment de lecture !
Mon 1er roman de cet auteur et c'est vrai que ça change un peu des policiers que j'ai pu lire !
Déjà l'histoire nous emmène assez loin, à la limite du fantastique, dans un univers fait de croyances tenaces,c'est le moins qu'on puisse dire. je reste assez vague parce que pour ma part j'aime bien découvrir l'histoire sans rien connaitre d'avance,je ne lis jamais la 4éme de couverture .Ensuite les personnages, des policiers pour le moins atypiques, souvent drôles, ce qui apporte une atmosphère particulière. Enfin le suspens est assez tenace, impossible de savoir qui est l'horrible meurtrier ! On nous ballade un peu dans tout les sens .
Après y a des petites choses que je trouvais pas très crédibles comme Adamsberg qui annonce comme ça qu'il s'est fait braquer chez lui à son collègue: très peu de réaction " ah merde" et puis hop on passe au café. Comme si c'était totalement normal .
Mais je sors tout de même conquise face à cette incroyable imagination de l'auteur ! J'en lirai d'autres c'est clair !
Série: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg livre 6/10
A nouveau une enquête incroyable terrifiante et même dramatique où éclate le talent de notre chère autrice Fred Vargas. le fameux commissaire Adamsberg entre Londres et les fins fonds de la Serbie risque sa vie mais aussi sa carrière, serait-il suspect lui-même ? Il risque sa vie mais pourrait bien la perdre à moins qu'un miracle venu du sud ne terrasse les nouveaux vampires des lointaines Carpates qui le traquent… Une nouvelle aventure complexe, des situations inextricables, et un meurtrier diabolique qui nous échappe comme toujours jusqu'aux dernières de ces 380 pages-publiées en 2010- dans un suspense total. Un grand cru, du grand art, un très bon Rompol !! Pour les amateurs à lire absolument comme les 5 précédents d'ailleurs…
Un vrai bon moment, ce temps passé en compagnie d'Adamsberg et de ses acolytes plus étranges les uns que les autres... Vraiment une de ces lectures qu'on a hâte de retrouver au matin et qu'on savoure comme un bon chocolat chaud en plein hiver... avec délectation...

Plus qu'à l'histoire même, c'est au style de l'auteur et aux caractères des personnages que tient le plaisir. En effet, j'en veux pour preuve le fait que j'avais découvert Fred Vargas et son commissaire à l'inconscient incontinent et à la sensibilité douce et aiguisée avec "L'armée furieuse", roman paru trois ans après "Un lieu incertain" et dans lequel est dévoilé rien de moins que le nom de l'assassin d' "Un lieu incertain"! (Oui oui avis aux potentiels lecteurs, les Vargas, mieux vaut les lire dans l'ordre... ) Mais quoi qu'il en soit, même si dès les premières pages du roman, je savais déjà qui était le meurtrier, cela n'a pas gâché mon plaisir une seconde car le développement de l'histoire et surtout celui des personnages est mené par l'auteur avec tant de brio que même si on en connait la fin, on ne voudrait manquer une miette de l'histoire!

A vrai dire l'histoire, bien que tout à fait prenante, intéressante et réfléchie, n'est pas le point d'excellence du roman et tient même par moment du numéro d'équilibriste : après nombre de coïncidences et de quasi-miracles, on a parfois du mal à la faire encore tenir debout... Mais les histoires intimes parallèles des héros sont quant à elles si intenses et douces à suivre, qu'elles rattrapent le coup sans effort!

En conclusion, si j'ai trouvé un peu faciles certains retournements de situation et un peu trop folkloriques certains débouchés, je conseille sans hésitation "Un lieu incertain" et je me rue vers le prochain Vargas dont je ne peux que prôner la plume!

Ai lu cette auteure il y a bien longtemps et n'avais pas apprécié spécialement son style d'écriture.
Mais au vu de certaines critiques élogieuses, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je reste sur mes à priori et que je retente la lecture d'un de ses bouquins.
Beaucoup de personnages qu'il m'a fallu bien identifier pour démêler le tout au début de l'histoire.
Adamsberg et toute sa petite bande de flics a pris corps et vie au fil des pages.
Il m'a fallu être attentive à ma lecture un bon moment et puis petit à petit ça a marché.
Une belle intrigue savamment orchestrée.
J'ai bien fait de persévérer car finalement je peux dire maintenant que j'apprécie Fred Vargas et que je la relirais.
J'ai bien aimé ces nouvelles aventures d'Adamsberg, entre Londres, Paris, et un lointain village serbe où l'on mange des kobasice. Il y est question de vampires, de pieds coupés dans des chaussures, de plog et de petits chats. C'est foutraque, parfois compliqué à suivre, mais ça m'a plu de m'envoler avec le commissaire pour aller pelleter des nuages avec lui. Il y a des moments où ça fait du bien de s'évader du réel, et la brigade d'Adamsberg est bien taillée pour cela, avec ses flics décalés aux moeurs intrigantes. Cette fraîche bouffée de fantaisie et d'imagination, basée sur un solide mystère, permet de passer un très bon moment de lecture. Merci, Fred Vargas !
Un assez bon Vargas, aux personnages bien campés et à l'humour toujours corrosif. Un rien tarabiscoté cependant, voire un brin tiré par les cheveux... mais surprenant jusqu'au bout. Encore un moment sympa avec Adamsberg et sa clique.

Lien : http://minimalyks.tumblr.com/
J'aime les personnages. Surtout quand ils composent avec leurs faiblesses et qu'ils avancent d'un pas mal assuré. Avec la cohorte des personnages vargasiens et leurs béquilles respectives, je suis servie. C'est pourquoi je savais, après la lecture de L'Armée furieuse que j'aurai plaisir à les retrouver et peu importe que ce soit dans le cadre d'une intrigue policière, en fait.
Commençons par le chef de cette drôle d'équipe qui donne le ton de la loufoquerie comme un chef d'orchestre donnerait le la : le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg qui, malgré un net penchant pour le nuagisme, fait cependant mouche dès qu'il redescend sur le réel.
Adrien Danglard reste, quant à lui, l'adjoint indispensable, malgré son côté empoté et parfois imbibé, par son érudition sans faille et son attachement indéfectible pour le commissaire.
Louis Veyrenc, l'autre Béarnais, l'ami d'enfance d'Adamsberg, joue le rôle d'électron libre mais ses initiatives sont souvent précieuses.
Les femmes dans l'équipe sont représentées par des personnages bien campés avec Froissy et Retancourt, essentielles l'une pour son sens obsessionnel du ravitaillement, l'autre pour sa solidité à toute épreuve.
Je n'ai pas lu assez de livres de Fred Vargas pour connaître tout son univers mais j'ai l'impression que cette auteure n'aime pas s'embarquer avec des histoires ordinaires. Elle nous propose ici une histoire de vendetta entre familles de vampires qui nous mène de Londres à la Serbie en passant par Garches (ce qui explique que l'équipe d'Adamsberg soit saisie de l'affaire). Deux histoires parallèles, au départ, qui paraissent aussi étranges l'une que l'autre, avec leur ancrage dans le fantastique. On se demande par quelle prouesse l'auteur va réussir à les assembler mais elle y parvient, le maillage se constitue lentement et s'y intercalent des fils multicolores, des éléments de la vie personnelle des personnages principaux, sorte de banderilles que les aficionados prendront plaisir à retrouver car si chaque histoire se suffit à elle-même, la vie privée des personnages principaux se dévoile, elle, sur un temps plus long comme une friandise réservée aux initiés.
J'aime beaucoup aussi la manière patiente qu'a Fred Vargas de dénouer l'intrigue, de revenir sur ce qui, pour un lecteur attentif, aura paru incompréhensible voire un peu exagéré comme si elle-même n'était pas dupe d'être allée un peu loin. Je ne sais pas comment elle se débrouille mais des explications plausibles (peut-être uniquement sur le plan littéraire ?) sont bien fournies sans entamer pour autant la part de mystère qui semble inhérente au type d'intrigue qu'elle affectionne.
Quant aux dialogues, je les trouve savoureux. Parfois, ça tourne à la loufoquerie comme si cette bande de doux dingues aimait s'égarer à qui mieux mieux et parfois, c'est d'une concision et d'une efficacité toute policière, comme il se doit, même si on a tendance à l'oublier car le talent de Vargas, c'est notamment de faire en sorte qu'il ne prenne pas toute la place, ce côté policier, histoire de convertir un peu des non-adeptes, comme moi.
Lien : http://leschroniquesdepetite..