Le résumé du livre pourrait faire sourire :une histoire de vampires et de pieds découpés sur de vieux cadavres ! Mais il faut lire Fred Vargas au second degré : l'humour est toujours présent, en même temps qu'un vrai suspense de roman policier. Et l'on se prend de sympathie pour le commissaire Adamsberg, et pour toute son équipe d'ailleurs.
Les dernières semaines ont été tellement remplies que j'ai eu de la peine à trouver du temps pour lire. La lecture saccadée et irrégulière de ce livre l'a rendu difficile d'accès. Presque jusqu'à la moitié. L'intrigue est complexe, les personnages nombreux, les ambiances si diverses....
Mais j'ai été captivée dès l'instant où je lui ai donné la priorité et que j'ai pu me laisser embarquer au coeur de la Serbie, du cimetière de Highgate et du Pavillon de Garches pendant plusieurs heures.
Adamsberg m'a séduite... et me donne envie de lire d'autres Vargas.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un roman de Fred Vargas...et c'est aussi bien que dans mon souvenir ! Adamsberg , commissaire et héros de ce livre, est tel qu'on l'aime, inimitable et étonnant,pas foutu de se rappeler d'un nom , soutenu par son adjoint Danglard qui a bien de la patience, et capable de penser en dehors des sentiers battus pour mettre la main sur un étrange meurtrier, qui semble aimer réduire en minuscules miettes le corps de ses victimes. Ce meurtrier, il ira le traquer jusque dans Un lieu incertain, comme l'indique le titre, dans un étrange cimetière serbe au secret bien enfoui, mais pas enfoui assez profond pour empêcher le plus dans les nuages des flics de France d'aller, tenace, le déterrer.

Comme toujours l'intrigue est brillante, le style sans faille et les personnages sont des plus étonnants. Pour cause de diverses révélations en cours de route, il est évidemment conseillé à tous les amateurs de découvrir ce roman dans l'ordre de la série consacrée à Adamsberg, mais Un lieu incertain tient brillamment sa place dans cette série.
Retrouver le commissaire Adamsberg est toujours un plaisir. Néanmoins, j'ai trouvé les références à des affaire antérieures particulièrement nombreuses dans ce tome (je ne respecte pas du tout l'ordre pour le coup) et cela a pu me déstabiliser par moments. Si cela peut être perturbant par moment, cela n'est cependant en aucun cas gênant pour la bonne compréhension de l'enquête.

J'apprécie tout particulièrement l'atmosphère créée autour du commissaire et des lieux qu'il traverse durant son enquête : cette sensation de lenteur, de calme, trop souvent délaissée dans les polars actuels, est très appréciable. Lenteur qui ne rime en aucun cas avec ennui, et c'est là l'essentiel !

Encore une fois, on retrouve un certain nombre de personnages entourant Adamsberg dont les caractères sont bien affirmés. L'entourage du commissaire évolue également .

La marque "historique" de Vargas est encore bien présente avec une histoire de vampires qui nous emmènent d'Angleterre en Serbie, dans le petit village de Kiseljevo (qui par ailleurs, existe bien).

La fin est également très bien réalisée, inattendue et parfaitement expliquée et compréhensible (contrairement à certains passages durant la lecture où j'ai eu du mal à faire le lien entre deux éléments, mais sans rendre problématique la lecture).

C'est donc avec plaisir que je me replongerai dans une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg, en essayant de prendre les aventures dans l'ordre cette fois.
Les polars qu'on lit en ce moment –mais c'était sûrement vrai pour Poirot ou pour Sherlock – font que l'on aime retrouver certains personnages comme l'Etatsunien Harry Bosch chez Connelly, le Suédois Wallander chez Mankell ou encore le Français Adamsberg chez Fred Vargas. On s'y attache, on les fréquente de temps à autre comme de vieux amis, on les suit dans leur carrière. C'est le troisième opus de Fred Vargas que je lis – si je compte les nouvelles de Coule la Seine- et il semble qu'elle se soit faite le chantre des vieilles lunes. Après la peste bubonique (Pars vite et reviens tard – à mon sens très mal rendu à l'écran-), voici le temps des vampires. le narrateur s'amuse à mêler son intrigue de superstitions et de vérités scientifiques. La raison ici se tient du côté de Danglard, le commandant, fidèle second d'Adamsberg, véritable puits de science. En plus de trouver assez drôle la contrepèterie sur son nom, j'ai été assez étonné de cette évolution du personnage que je ne croyais pas si intello.
Quant au voyage dans les Carpates, on ne nous épargne aucun cliché sur les habitants taiseux, les plats typiques et épicés, le vieux sage, le tombeau maléfique avec, en prime, le compagnon érudit et gothique et une aubergiste peu farouche pour la romance. Guide du routard pour la Serbie un peu longuet, voire indigeste. Mais on n'est pas à un délire près, puisque tout commence avec cette série de pieds de cadavres amputés et exposée aux portes du cimetière de Highgate que Danglard et Adamsberg découvrent un soir de demi-brume à Londres. On y note une allusion très documentée sur le tombeau d'Elizabeth Siddal, la muse flamboyante des peintres préraphaélites, égérie de Dante Rossetti – dont on ne précise jamais le patronyme pour mieux approcher peut-être l'enfer de l'autre, amoureux de Béatrice – qui fut ensevelie avec ses poèmes qu'il récupère ensuite en exhumant la pauvresse dont le corps était demeuré intact. Tout est dans Wikipédia à l'article consacré à la dite Elizabeth Siddal. Mais de là à en faire une vampire….Merci Danglard pour ces explications scientifiques. Que le peuple peut être crédule !
N'empêche. J'avais vite deviné qui manipulait le « méchant » qui éparpille ses victimes façon puzzle. La réponse est dans le verbe. A lire pour ses personnages plutôt que pour l'histoire abracadabrantesque…
PLOG !
Un polar de Vargas reste une valeur sûre, documenté, historique, un poil d'humour, une brigade aussi unie et divisée qu'une famille et des intrigues qui tiennent en haleine jusqu'au bout.
Le mode opératoire de la pensée d'Adamsberg devient presque familier à force de cheminer à ses côtés !
c est mon deuxième livre de cette auteure et je crois qu il est encore plus barre que le premier que jnai lu, l'homme aux cercles bleus. Adamsberg vit dans un autre monde et suivre le fil de sa pensée c est se perdre assurément en chemin et à vrai dire, j ignore comment l'auteure fait pour s y retrouver 🤔 ça me sidère. La plume est si singulière que soit en adhère soit on déteste mais je ne pense pas qu il,puisse y avoir de juste milieu.
J ai pour ma,part, adore cette lecture même si ce b est pas toujours évident à suivre tant on se demande si c est sérieux ou pas 😂

Bref si vous n avez pas peur de vous perdre en route dans ce policier aux airs de chasse aux vampires allez y, c est génial
Décidemment il y a beaucoup de gens qui en veulent à ce pauvre commissaire Adamsberg. Au milieu de cimetières, de vampires, de pieds coupés, confronté à des personnes rancunières ou arrivistes, va-t-il parvenir à s'en sortir ? le suspense est garanti même si l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux .... mais çà marche !
Cette fois le commissaire Adamsberg se retrouve avec 17 chaussures accompagnées de leurs pieds (tranchés) abandonnés dans un cimetière londonien au lourd passé, un corps mutilé et dispersé avec acharnement, un fils en quête de père, de vieilles histoires de vampires qui remontent à la surface, un séjour dans un village serbe qui semble hors du temps, un chaton mal en point et des tas de «Plog ».
Plus que les intrigues policières, ce sont les personnages qui me plaisent chez Vargas je crois.
Des personnages un peu décalés, attachants dans leur genre, comme ce commissaire Adamsberg qui, tout en «effleurant les sentiments avec prudence » mêle rêveries brumeuses et éclairs fulgurants de lucidité, ou l'indispensable Danglard, au savoir encyclopédique et à l'attachement tout particulier au vin blanc. Les personnages plus secondaires sont aussi intéressants : tous les membres du commissariat avec leurs faiblesses et leurs forces, en général peu communes, le voisin Lucio au bras manquant qui le démange, Emile le bastonneur fou d'amour pour son chien,...
Une intrigue originale et bien menée, un peu tarabiscotée parfois, mais ça colle au côté un peu fantaisiste des personnages. Des dialogues savoureux, frôlant le surréalisme.
Dans ce tome onze de la saga Vargas, on retrouve les personnages fétiches de Fred Vargas, le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard. A Londres, le commissaire Adamsberg et deux de ses inspecteurs sont invités à participer à une conférence européenne sur les différentes méthodes utilisées dans les pays alentours. le lendemain de leur arrivée, alors qu'ils sont en train de faire la connaissance de la brigade de Londres, ils font la découverte de 17 pieds coupés au niveau de la cheville avec leur chaussure devant l'entrée du cimetière de Hightgate à Londres. Danglard croit reconnaît une paire de pieds et se demande s'il ne s'agirait pas des chaussures de son oncle serbe. Les trois policiers français laissent les anglais avec leur enquête et à leur retour en France, eux aussi sont appelés pour un meurtre à Garches. La victime, un homme septuagénaire est retrouvé dispersé en mille morceaux dans son salon. Qui a bien pu faire une chose aussi ignoble et surtout comment ??? L'équipe mène l'enquête !!! Mais très vite le commissaire et son équipe vont devoir partir au delà des frontières pour découvrir le fin fond de l'histoire.

J'ai bien aimé cette enquête qui nous ramène dans le temps et nous fait voyager entre Londres, la France et la Serbie. On retrouve quelques personnages et surtout notre fameux commissaire, qui cette fois est plus terre à terre. L'enquête nous fait aller dans les contes et légendes de certains villages avec des croyances sur les vampires. le commissaire Adamsberg à fort à faire et en plus rien ne l'aide car les hauts dirigeants lui mettent des bâtons dans les roues pour l'empêcher de retrouver le meurtrier de Garches et surtout de comprendre toute l'histoire. Avec une surprise de taille au niveau de sa vie personnelle. On rentre vite dans l'histoire, les personnages sont toujours aussi attachants et c'est bien rythmé. Bref on dévore ce livre car on a envie de connaître le meurtrier et toute cette histoire qui gravite autour.
Lien : http://leslecturesdemademois..