5 bonnes raison de lire Fred Vargas:

- Parce qu'on adore Jean-Baptiste Adamsberg,

- Parce que les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte et toujours savoureux,

- Parce qu'on adore l'ambiance bien particulière de ses romans,

- Parce que les intrigues sont toujours très bien menées,

- Parce qu'on aime son humour, la richesse de sa langue.

Fred Vargas ne me déçoit jamais, je sais que je peux compter sur elle pour passer un bon moment de lecture en compagnie de personnages comme Adamsberg, un thé, un plaid et c'est parti pour des heures de frissons émotionnels. Pour moi c'est l'un des meilleurs de l'auteure que j'ai lu, les dialogues sont déjantés, l'ambiance sanglante, on a de la fausse piste, des pistes hasardeuses mais finalement crédibles, bref on se balade dans cette enquête haletante comme on se baladerait au milieu d'un cimetière, c'est-à-dire en silence et en regardant partout pour trouver LA personne.
Je suis fan de l'écriture de l'auteure, elle sait bien écrire, elle connaît le métier de flic, elle sait ce qui tient du roman de ce qui tient de la réalité et le mélange des deux est parfait, avec une pointe d'humour et de folie, un vrai plaisir. On voyage en Angleterre, en France et dans les Carpates, on a un peu de surnaturel dans ce dernier mais je vais éviter de trop en dire au risque de vous gâcher une partie du roman.
Un très bon Vargas !
Le héros de Fred Vargas, Adamsberg, se retrouve outre Manche, accompagné de ses fidèles équipiers, Estalère et Danglard pour un colloque.

Mais un événement macabre alerte un de leur collègue de Scotland Yard. Des chaussures avec des pieds coupés sont retrouvées à proximité d'un cimetière. Une enquête qui les mène en France jusqu'en Serbie en quête de tueurs de vampires....
Si le surréalisme vous fait palpiter, si les romans policiers vous apportent autant de divertissement qu'une journée dans un « farces et attrapes », si les sketches d'Arnaud Tsamère vous emportent au loin dans les méandres du fleuve rire, alors Un Lieu Incertain de Fred Vargas est fait pour vous
Une vraie découverte pour moi. Toutes mes excuses Madame Vargas, vous écrivez depuis 30 ans et je ne vous découvre qu'aujourd'hui. Je promets de combler mon retard rapidement… Car lorsque j'aime, je dévore tous les livres écrits par mon auteure !
Lien : https://branchesculture.com/..
Cette fois c'est un meurtre particulièrement horrible qui échoit à la brigade du commissaire Adamsberg : un homme âgé a été assassiné et coupé en une multitude de morceaux dans sa villa de Garches. le jardinier, déjà condamné plusieurs fois, est rapidement soupçonné du meurtre, trop rapidement au goût d'Adamsberg qui va faire appel à sa légendaire perspicacité pour découvrir la vérité. Mais la vérité n'est jamais évidente chez Vargas, et ici des pieds coupés et déposés devant un cimetière de Londres, puis un oncle serbe croyant aux vampires vont embrouiller le tout pour faire un polar hors du commun, comme d'habitude chez Vargas !

Je ne suis absolument pas objective puisque je suis une inconditionnelle de Vargas et surtout du commissaire Adamsberg, donc dès les premières lignes je soupire d'aise à l'idée de retrouver la fantaisie, la poésie et l'originalité de Vargas. Chez qui d'autre peut-on lire un polar sans retrouver les ficelles habituelles ? Où les personnages sont-ils à ce point dans la réalité crue et dans une bulle comme ce "pelleteur de nuages" d'Adamsberg ? Et où peut-on voir évoquer à la fois des réalités sociales actuelles et des peurs ancestrales qui donnent naissance à des boucs émissaires sans âge ?

Amateur de polars réalistes, passez votre chemin. Mais amoureux de belle langue et de fantaisie, précipitez-vous sur ce Vargas qui est l'un de ses meilleurs !
A la suite de ma lecture du livre de Fred Vargas, Sous les vents de Neptune…. comment vous dire ? J'avais encore trop envie de suivre mon chéri de commissaire Adamsberg…
Que voulez vous, quand on fait connaissance de ce pelleteur de nuages… on a du mal à le laisser filer… heureusement pour moi, j'avais encore sous le coude, Un lieu incertain que je n'avais pas lu… et qui se passe bien après l'aventure au Canada…. donc je viens de dévorer cette nouvelle aventure d'Adamsberg et de toute sa brigade, et bien sûr de son « acolyte » Danglard.
J'aime Fred Vargas, car avec des faits reconnus, elle emmène et nous avec, son commissaire dans de folles et bizarres aventures… moi j'avoue que j'accroche à fond…
Là on part un peu à Londres dans le vieux cimetière d'Highgate, réputé pour y avoir « accueilli » un vampire et tout plein d'autres histoires bizarres… si je retourne à Londres, je vais le visiter lol mais surtout on suit Adamsberg en Serbie dans le village de Kiseljevo, réputé lui aussi d'être le village d'un vampire, Peter Plogojowitz.
Donc, vous l'aurez compris, dans cette enquête policière dont les crimes sont particulièrement horribles (empêcher des vampirii de revenir, faut y mettre du coeur à l'ouvrage !) nous emmène à la poursuite d'un chasseur de vampires….
Excellent… j'ai beaucoup aimé !!!
Je vous le conseille bien évidemment…
Début du roman à Londres, où se retrouvent le commissaire Adamsberg et son collègue Danglard pour un colloque. Et les voilà amenés à visiter le cimetière de Highgate, où des pieds viennent d'être entreposés dans leurs chaussures. Danglard reconnaît là une paire ayant appartenu à quelqu'un de sa famille, dans un petit village serbe. En rentrant chez eux, ils apprennent qu'un vieil homme asocial vient d'être asassiné d'une étrange façon à Garches. Certaines parties de son corps ont été littéralement écrasées, comme on le faisait pour les vampires. Adamsberg finit par faire le lien entre cette mort de Garches et les pieds de Highgate. Il semblerait de plus, que quelqu'un dans les hautes sphères de la juridication cherche à l'empêcher de découvrir la vérité. Adamsberg n'est pas du style à abandonner et se retrouve dans le village serbe d'où est originaire son collège Danglard, au risque d'y perdre la vie. Il n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus...
Un roman passionnant, même s'il va dans de multiples directions qu'il faut relier les unes aux autres.
Adamsberg va beaucoup voyager dans ce roman. Il démarre en Angleterre, lui qui ne parle quasiment que la langue de Molière. Il va se connecter avec l'Allemagne et l'Autriche, pour partir en Serbie, où il fera même l'effort d'apprendre quelques rudiments de langue...

On démarre avec 17 chaussures dans le cimétière de Highgate à Londres. L'originalité, si je puis dire, c'est que les pieds sont toujours dedans. On continue avec un meurtre sordide à Garches... un corps intégralement pulvérisé (façon puzzle, comme dirait Bernard Blier). C'est une véritable boucherie (cf. La Cité de la Peur...). Puis les dysfonctionnements de l'enquête commencent. Un adjoint un peu trop zélé. Un coupable idéal qui s'enfuit puis se fait tirer dessus. le tueur qui semble jouer au chat et à la souris avec Adamsberg... L'enquête s'annonce difficile, car beaucoup de monde semble vouloir la peau d'Adamsberg, lequel n'est pas au bout de ses peines, ni de ses découvertes...

C'est disjoncté, comme souvent avec Fred Vargas. On passe d'un peurtre sordide à l'accouchement d'une chatte. Les circonvolutions du cerveau d'Adamsberg en déroutent plus d'un, dont le lecteur. Imposible d'en dire plus sans dévoiler, et ce serait quand même bien dommage.

Fred Vargas possède un univers poétique, très original. Quelque chose d'unique qui me séduit bien souvent. Ici, j'ai senti cet univers poétique moins présent. Moins convaincant. Fred Vargas lorgne du côté des tueurs en série plus conventionnels (avec une belle touche personnelle, toutefois). Je n'en dévoile pas davantage, mais pas mal de ressorts de l'enquête sont moins originaux que d'habitude.

Cela reste une belle lecture où on ne s'ennuie pas un instant. Et pour être sûre que le lecteur saisisse bien les rouages de l'affaire, l'autrice mène le lecteur pas à pas dans le déroulement de l'histoire et récapitule plusieurs fois le fil rouge (sur le bouton rouge, comme de bien entendu).
Je viens de finir ma deuxième enquête avec le commissaire Adamsberg et je dois bien reconnaître qu'elle ma beaucoup plus plu que ma précédente lecture de cette auteure.

Je continue doucement mais surement mon challenge ABC et mon challenge personnel de faire baisser ma PAL.

Dans « part vite et reviens tard », j'avais trouvé que le style possédait trop de longueur à mon goût pour un policier. Mais cette lenteur apporte beaucoup dans ce livre. On nous pose une ambiance avec un commissaire bourru et solitaire qui accentue l'atmosphère de ce roman. Puis au bout d'un moment on est plongé dans cette histoire. L'accélération se fait naturellement et nous maintient en transe jusqu'à la fin.

L'auteure mêle à son histoire du mystique, des contes, des rumeurs, des histoires de village. Des histoires de famille. Elle aime à jouer avec nos nerfs. Car on se demande « est-ce vrai ?». Elle remet en doute nos croyances et nous pousse à imaginer que tout est possible. Dans « Part vite et reviens tard » elle arrivait aussi à manier l'histoire pour nous faire perdre raison.

Adamsberg se trouve mêlé dans une histoire entre l'Angleterre, la France et un petit village au fin fond de la Serbie. On ne cesse de se demander jusqu'où va nous entraîner cette histoire. Un homme est retrouvé complètement mis en pièces. Tout semble à croire que le jardinier a fait le coup, mais ici la vérité explose pour libérer d'horribles histoires de famille.

Une lecture certes agréable, même si je préfère des thrillers un peu plus psychologiques. Néanmoins il faut reconnaître que je repartirais bien avec Adamsberg pour découvrir une nouvelle enquête ! Ça y est je suis une bleue !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Excellent épisode du Comissaire Adamsberg. encore une fois son passé sera un élément important de l'enquête. Mêlant le surnaturel au crime monstrueux, le début de l'intrigue ne permet pas de présager son dénouement. c'est intense, sans temps mort. L'écriture est presque poétique. Dés que je l'ai commencé je ne lâche pas et toujours un peu déçue que cela se termine aussi vite.