La Musardine (02/02/2023)
3.7/5   5 notes
Anne a depuis l'enfance un don particulièrement encombrant : elle entend les pensées sexuelles des gens. Devenue journaliste parisienne, elle a réussi à occulter cette faculté, mais s'en trouve à nouveau investie lorsqu'elle se rend dans une librairie érotique pour écrire un article. Tout d'abord accablée par ces images qui la propulsent dans la vie intime de ceux qu'elle croise, la jeune femme tente d'apprendre à maîtriser cette aptitude pour le moins perturbante. ... >Voir plus
Que lire après 122 rue du Chemin-VertVoir plus
Le rythme !

Oui, le Rythme.

Pour provoquer le mouvement du corps, il faut le Rythme.

Pour provoquer la danse en plus du mouvement, il faut la beauté et la profondeur.

Que la beauté soit dure, perturbante, qu'elle soit triste et mélancolique ou qu'elle soit douce et « ensommeilleuse », maitresse des désirs, elle nous invite à plonger aux deux profondeurs de notre être : celle qui se découvre en prenant de la distance, en nous regardant de loin. Et celle de l'intérieur.
« 122 rue du chemin vert » se lit comme un texte léger, cependant il possède bien le rythme, la beauté et les deux profondeurs : la profondeur extérieure de la distance et de l'humour. La profondeur intérieure du désir, du tragique et d'une forme de mélancolie.

Érotisme ? Pornographie ?

On dit littérature « érotique », on dit littérature « pornographique », on dit littérature « fantastique » pour justement dire que ce n'est pas de la « Lit-té-ra-tu-re », de la « grande » littérature. Mais ce roman relève de la littérature !

C'est par l'écrit que nous faisons le grand voyage humain profond. Cet ouvrage est presque une parabole.

J'ai cru commencer un roman genré et je me suis retrouvé en pleine littérature.

Dans ce roman, la profondeur littéraire est donnée dès le prologue où nous sommes plongés dans une enfance meurtrie par un don. Et c'est vraiment culoté ! Ensuite nous retrouvons une jeune femme qui a tout fait pour s'éloigner de la vie, et qu'un événement fortuit va obliger à y revenir.

Dans ce roman, la profondeur de la tragédie intérieure se mêle à la question de savoir où s'arrête le corps de l'humain, où commence l'autre, où se situe le reste du cosmos.

Hasard des promenades, lundi dernier je buvais un panaché au Café de Flore avec mes enfants et leurs amis. Il y avait une signature dans la salle du haut…c'était l'autrice qui faisait le lancement de ce roman !

Alors, ipso facto, je lui en ai racheté un nouvel exemplaire pour me le faire dédicacer et nous avons échangé quelques mots. Il n'y avait pas moins de 60 personnes dans ce petit espace, et un serveur qui virevoltait élégamment d'une table à l'autre. Les personnes présentes avaient l'air contentes, et j'étais ravi !

Juste une citation, une de celle qui fut dans la lecture au café de Flore ce soir-là :

« Depuis l'intérieur, j'observe qui regarde la vitrine. Un homme à croix et col romain est arrêté en chemin par une paroissienne. La dame tourne le dos à la librairie, mais le prêtre est bien en face. Il converse un moment avec celle qui le retient là, n'est pas gêné par la proximité des titres et des photos affichées. Il m'aperçoit dans la boutique et me sourit sans vice. J'entends distinctement sa voix intérieure prononcer le corps, je n'aurais pas pu le diviser pour en donner l'amour à une foule de personnes, alors j'ai choisi la foi, avec mon esprit, je peux multiplier mon amour. »

La photo de la dédicace sur le site.
Aller hop, une seconde lecture.
Les rues, la librairie, le parc, les gens, les bêtes et les plantes m'attendent à nouveaux.
Lien : https://tsuvadra.blog/2023/0..
Je suis un peu restée sur ma faim avec ce petit livre. Il y a de l'idée, il y a du talent en friche mais il manque un petit quelque chose. Un goût d'inachevé et un travail sur le personnage principal qui fait défaut dans le sens où il manque beaucoup de partie de sa vie qui auraient pu être riches, qu'elle paraît un peu geignarde par moment, arrogante à d'autres et parfois même pas franchement percutante face à des évidences. Alors on comprend qu'il s'agissait de démonter des idées reçues, des préjugées qui ont la vie dure mais justement c'est fait avec une sorte de maladresse qui nous empêche de rentrer pleinement dedans (sans mauvais jeu de mots ahah)

critiques presse (1)
Actualitte
27 mars 2023
Anne Vasssière pose un regard généreux sur les hommes et les femmes et n’épargne personne. Imaginant une narratrice qui ne parvient à dompter son handicap, elle décrit des individus qui chacun tente de conquérir, d’allumer des mèches, de séduire, de s’amuser, de baiser et ces histoires attachantes brillamment décrites, nous ressemblent.
Je lui demande sa définition de l’érotisme, de la pornographie.
— L’érotisme, la pornographie ?
— Oui.
— Mais ça n’est pas du tout la même chose, mademoiselle ! Il est de bon ton d’affirmer que c’est la même chose, mais ce n’est absolument pas le cas. L’érotisme promet un ailleurs, il est idéaliste. Dans le porno, pas d’ailleurs, c’est un matérialisme. Ce sont deux cousins qui regroupent presque les mêmes éléments, mais qui ne peuvent pas coucher ensemble.
— Et vous, vous penchez naturellement vers quoi ?
— Plutôt pornographe. Il y a un certain panache à affirmer « Je suis pornographe », c’est un peu du snobisme à l’envers. Le pornographe vit sa vie sans espoir d’ailleurs. Il n’est pas frustré, car il n’a pas d’espoir, il n’en a pas besoin.
— Le pornographe est donc malheureux.
— Pas plus malheureux qu’un autre. L’espoir frustre, vous l’avez sans doute déjà remarqué, non ? Ceci dit, je ne sais pas qui a raison. Vous m’avez demandé ma définition, je vous l’ai donnée. Et vous, vous êtes heureuse ?
Depuis l'intérieur, j'observe qui regarde la vitrine. Un homme à croix et col romain est arrêté en chemin par une paroissienne. La dame tourne le dos à la librairie, mais le prêtre est bien en face. Il converse un moment avec celle qui le retient là, n'est pas gêné par la proximité des titres et des photos affichées. Il m'aperçoit dans la boutique et me sourit sans vice. J'entends distinctement sa voix intérieure prononcer "le corps, je n'aurais pas pu le diviser pour en donner l'amour à une foule de personnes, alors j'ai choisi la foi, avec mon esprit, je peux multiplier mon amour."
« Tu fais mal si tu loues ce que tu ne comprends pas bien, et pis encore si tu le blâmes » disait Léonard de Vinci.
— Je vous taquine, c’est une excellente question. Nous sommes une librairie érotique alors on ne va pas faire semblant, évidemment. La pudeur se trouve chez le vendeur et chez les gens qui nous font confiance et viennent acheter ici. La pudeur est dans l’accueil. Comme aux Pompes funèbres.
— Vous vous occupez aussi du deuil du désir ?
— Pas du tout. Ici, on vient faire le deuil de l’absence de désir…
Qui fait rendre les armes à cette brunette à l'allure décidée ? Combien de personnes lui reste-t-il à désirer ? À qui, à quoi est-ce que toutes ces femmes tentent comme moi en vain de résister ?