Sudarènes (20/12/2016)
4.3/5   5 notes
Sommes-nous seuls dans l’univers ? L’affaire de Roswell concernant l’écrasement d’un OVNI sur le sol américain en 1947 est-elle un mythe ? Des questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage qui n’est nullement philosophique, scientifique ou documentaire.
Le vaisseau d’exploration « Nostromo » a pour seul but de trouver une forme de vie extraterrestre pour prouver au monde entier que les êtres humains ne sont pas seuls à travers les milliards de galaxi... >Voir plus
Que lire après La vérité est ailleursVoir plus
Auteur: Guillaume Vaumartin

Maison d'édition: Sudarènes édition

Résumer:
Sommes-nous seuls dans l'univers ? L'affaire de Roswell concernant l'écrasement d'un OVNI sur le sol américain en 1947 est-elle un mythe ? Des questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage qui n'est nullement philosophique, scientifique ou documentaire.
Le vaisseau d'exploration « Nostromo » a pour seul but de trouver une forme de vie extraterrestre pour prouver au monde entier que les êtres humains ne sont pas seuls à travers les milliards de galaxies. L'équipage fera une découverte qui pourrait être bénéfique pour l'humanité. Mais ce serait sans compter un homme, Nicolas Parker, alias Mister P, qui ne voit dans cette découverte que l'extinction de sa race. Il agira pour protéger son pays, sa planète.
Guillaume Vaumartin est né en 1978 à Saint Valery en Caux. Très tôt, il se réfugie dans un univers surnaturel et fantastique où se mêlent toutes sortes de créatures, mais pas seulement. Attiré par l'espace et les étoiles, et ce qui s'y cache, l'auteur aime écrire sur le sujet. « La vérité est ailleurs » est le cinquième roman publié aux Éditions Sudarènes et son huitième ouvrage. Il a également écrit trois recueils de nouvelles SFFF.

Mon avis : N'ayant lue qu'un SF auparavant j'étais un peu septique pour ce roman au départ  mais j'ai était très agréablement surprise et j'ai vraiment aimer le lire,tout d'abord la couverture et le résumer donnent envie et  on se plonge tout de suite dans l'histoire, on a toujours envie de savoir la suite, c'est un univers qui fais penser à X Files la série d'ailleurs le livre y fait référence, et un peu à la série Roswell j'aimais ces deux séries et je n'ai pas était du tout déçue de  cette histoire, on se plonge dans l'espace un monde un peu inquiétant  et j'ai même était surprise dans certains passage que je ne m'y attendait pas du tout. L'écriture de l'auteur est fluide, l'histoire bien ficeler j'ai passer un très bon moment je vous le conseille. Je remercie l'auteur Guillaume Vaumartin pour ce SP et sa confiance.

Ma note : 4/5
Tout n'est qu'apparence !

Le vaisseau d'exploration ‘‘Nostromo''a décollé de la planète terre pour explorer l'univers et découvrir une vie ailleurs.
Vingt-une année qu'ils voyagent, 21 années de patience pour le commandant Steve Sanders et son équipage, Astride Wellander er henry Shipping.
Persévérants et passionnés, ils vont enfin découvrir une planète.
La planète Xandéria dont les habitants ne ressemble en rien aux humains.
Pourtant leurs idées ne sont que pacifiques et leur moyen de communication tout aussi étrange.

Pendant ce temps sur terre, les gens pensaient que l'expédition avait mal tournée et qu'ils ne reviendraient jamais.
La terre avait bien changé aussi !
Pourtant un homme, Mister P, personnage énigmatique pensait toujours à eux.
Ces deux histoires vont venir se télescoper, mis quel lien peut-il bien exister entre elles ?

Avec ce roman de science-fiction, Guillaume Vaumartin fait un clin d'oeil à la célèbre série X-Fils, qui à porter une génération entière.

Dès les premières pages, l'auteur introduit cette atmosphère étrange, inquiétante. Des évènements ont eu lieu dans ce vaisseau et vont être révélées au fur et à mesure de l'histoire.
Intrigue, atmosphère, personnages bien construits et structures font de ce roman : ‘‘un inlachable roman''.
Les pages défilent et l'intrigue se dévoile, le lecteur en perd son nord !!!

Ce roman ne déroge pas à la règle des suites !!! Une belle plume, un roman original, une vraie petite bombe.

Excellent, les plus réticents du genre SF s'y plieront.

Lien : https://livresdeblogue.blogs..
Chronique de Diana :

Je n'avais jamais lu un tel roman. Et j'avoue que j'ai été assez déstabilisé par ma lecture. Ce bouquin malgré son ancrage dans une chronologie future mais en évidence des faits tout à fait actuels.

Je ne vais pas vous raconter la trame exacte mais je vais vous exposer un peu ce qu'il va vous proposer. Il faut garder en tête que nous sommes dans un futur proche mais que tout à commencer il y a bien longtemps.

L'homme a toujours rêvé de la conquête spatiale, de découvrir une autre espèce. Et si cette autre espèce nous avez découverte en premier ?

Je ne peux pas dire que c'est de la SF traditionnelle. Il est question ici de la découverte de l'autre et de l'introspection et de la projection que chacun fait sur l'inconnu. On y découvre le meilleur et le pire. La peur de l'autre. La montée de la haine, l'encouragement à la violence et suprématie à la race humaine.

C'est assez intéressant de voir le travail en sous terrain fait par certains pour manipuler les masses. le fait qu'au final ce n'est pas celui qui vient d'ailleurs qui est le plus hideux.

Un texte qui vous pousse à vous interroger. On arrive à faire des parallèles avec notre société et ce qui en découle.

L'auteur a un style agréable et ses descriptions sur les émotions sont excellentes. Ses personnages sont justes, complexes et bien développés.

Mon seul petit bémol est qu'à mon gout il n'y a pas assez d'action et que le rythme reste très lent. Sinon une jolie découverte pour l'auteur.
Lien : http://followthereader2016.w..

- "Minuit est l'heure de bien des choses pour les humains, à l'instar d'un vendredi 13.
C'est le moment très attendu pendant le réveillon de la Saint-Sylvestre : on s'embrasse, on écoute sonner les douze coups de minuit, on téléphone à sa famille et ses amis (ou l'on envoie un SMS), on tire des feux d'artifice.
La messe de minuit est la messe traditionnelle des catholiques qui précède le jour de Noël, lors du réveillon de Noël.
Dans le conte de Charles Perrault, Cendrillon est par la magie de sa marraine-fée parée d'une robe magnifique et dotée d'un carrosse de serviteurs et de pantoufles de vair qui vivront jusqu'au douzième coup de minuit.
Souvent les parents accordent aux adolescents "la permission de minuit" : autorisation de sortir tard le soir, à condition de rentrer avant minuit.
Minuit est aussi l'heure des transformations, des sabbats de sorcières et autres loups-garous.
Le romancier Stephen King a publié un recueil de nouvelles fantastiques et d'épouvante, "Four Past Midnight"."
- "D'après la Bible, au premier jour, Dieu sépare la lumière des ténèbres. Au second jour, Dieu sépare les eaux du bas de celles du haut. Au troisième jour, il repousse l'eau pour faire apparaître la terre sèche. Au quatrième jour, il place le Soleil dans le jour et la Lune et les étoiles dans la nuit, et spécifie leur rôle de signes pour déterminer fêtes et saisons. Au cinquième jour, Dieu crée les créatures aquatiques et les créatures ailées. Au sixième jour, Dieu crée les créatures terrestres, incluant l'Homme (Adam), mâle et femelle. Le septième, Dieu se repose."
- "Deux possibilités existent : soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux hypothèses sont tout aussi effrayantes."

~ Arthur Charles Clarke ~
- "Depuis l'aube des temps, sur toutes les planètes de toutes les galaxies, combien de civilisations ont pu naître, poser des questions que nous posons, et puis s'évanouir dans un souffle de vent ?"

~ Gilbert Choquette ~
- "La Faucheuse a tendance à ne pas prévenir quand elle sonne à votre porte et encore moins vous laisser une seconde chance. Quand l'heure venait, c'était sans appel. Aucun recours. On ne discutait pas avec la Mort."