Roman d'aventures, Boro Reporter nous embarque dans l'Europe des dictatures. 1933 en France, puis en Allemagne, sur les talons de Blèmia, prêt à tout pour sauver sa cousine... Petit plaisir coupable, ce livre (qui a un peu vieilli) se dévore même si finesse et poésie ne sont pas ses points forts (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/05/19/les-aventures-de-boro-reporter-photographe-franck-et-vautrin/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Je dois avouer que j'ai avant tout eu le regard attiré par la pochette signée Enki Bilal qui était omniprésent dans tous les domaines.
Je commençais également à m'initier à la photographie... Bilal + Leica, il ne m'en fallait pas beaucoup plus, la 4e de couverture a achevé de me convaincre. J'ai été séduit totalement par le tome 1 et le deuxième puis, paradoxalement, j'ai été très un peu surpris (et déçu !?) de voir que la série continuait, plus le rythme s'emballait plus la nostalgie et la poésie des 1ers volumes s'estompaient...
Blèmia Borowicz, apprenti photographe aux ambitions de grand reporter, cherche la gloire à Paris. Arrogant, désinvolte, il est également très amoureux de sa cousine Maryika avec laquelle il a grandi.
Lorsqu'il la rejoint en Allemagne, il ne se doute pas que ce voyage va faire basculer leurs existences car un certain Hitler commence à faire parler de lui.
Alors que le climat se fait de plus en plus oppressant pour le milieu culturel allemand, Maryika est devenue actrice, Boro parviendra-t-il à la sauver et à lui prouver son amour ?

Je dois le dire, terminer ce livre a été un réel soulagement... le 4ème de couverture promet de l'aventure, des rebondissements, et les avis que j'avais lus étaient globalement positifs. Et pourtant, tout ce que j'ai ressenti s'approchait plus de l'ennui que de l'excitation de tourner les pages.
Tout d'abord, je n'ai pas du tout aimé Boro. Je l'ai trouvé capricieux, égoïste, agaçant... en tout cas à aucun moment je ne me suis attachée à lui et il avait une fâcheuse tendance à m'exaspérer. Certes, les héros peuvent parfois être énervants et ce n'est pas toujours bloquant, mais là, pour moi, il y avait des claques qui se perdaient !
Sa cousine m'était plus sympathique. Son caractère m'a semblé plus cohérent et ses réflexions plus censées.
Et que dire des nombreuses scènes de coucheries de notre Boro, qui semble-t-il a du mal à ne pas se retrouver au lit avec les femmes qu'il croise, et honnêtement cela m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois.
L'intrigue en elle-même aurait pu être intéressante, mais on est loin d'être tenus en haleine... Les événements sont très longs à se mettre en place, pour un grand format, 494 pages qui auraient pu être bien réduites. A un moment, on entend plus parler de Boro pendant une bonne centaine de pages, pour un héros, c'est tout de même un peu bizarre.
Malheureusement, cette lecture a donc été très laborieuse pour moi, paradoxalement, ce roman est facile à lire, c'est vrai, mais je n'y ai pris aucun plaisir

Pourquoi lire La dame de Berlin ?

Si les histoires qui aiment s'attarder sur les personnages et une écriture un peu "à l'ancienne" ne vous dérangent pas, Boro vous convaincra sans doute de le suivre dans d'autres aventures.
Pour ma part, je ne poursuivrai pas après ce premier tome, car je n'aime pas l'ambiance qui se détache de ce roman. Les deux auteurs sont très certainement talentueux, mais je préférerais les lire séparément si l'occasion se présente.
Par contre, mention spéciale pour la très belle couverture dessinée par Enki Bilal.
Lien : http://racontemoilalecture.o..
Pas mal
Je suis tombé sur ce roman par hasard (merci à ma grande soeur qui l'avait acheté puis laissé trainer à ma merci) et j'ai adoré. le personnage principal est génial, il y des coïncidences troublantes avec Indiana Jones (le fouet, Hitler, l'aventure... un petit côté Indy et la dernière croisade, avec tout ce qu'il faut de nazis bien abjects).
Je reconnais que l'histoire peut sembler obscure voire un brin tirée par les cheveux, mais alors la fin du bouquin, c'est du grand art dans le genre. Surtout la chute finale.
Les auteurs ont reconnus s'être inspiré de Dumas et d'Eugène Sue (Les mystères de Paris) pour écrire une histoire à rebondissement. Ils ont plutôt bien réussi leur coup, au point que, forcément, les diverses suites m'ont déçu... pas évident de réitérer le coup de maître initial. le temps des cerises est pas mal aussi, mais après ça se gâte un peu.
Je remercie Bbpoussy pour cette pioche même si elle n'a pas été un franc succès pour ma part car abandon à même pas 150p. Ce livre est dans ma PAL depuis au moins 5 ans et j'avais dû le choisir lors d'un vide-grenier à cause de sa couverture signée Enki Bilal, mais sans doute pas grâce au résumé.

J'ai essayé de m'accrocher autant que j'ai pu à ce livre mais pour ma part, le résumé est loin de refléter l'histoire réelle. Même en lisant en diagonale les conversations, je n'ai pas réussi à avoir envie de le finir. Pourtant, ça partait bien... le personnage un peu excentrique Boro m'a de suite plu avec son envie de réussir et son humour décapant. Mais les évènements sont tellement lents à se mettre en place que cela m'a fait définitivement jeté l'éponge. Je voulais de l'action, j'ai eu de la palabre à la place. Alors certes, il y a quelques évènements intéressants mais en 150p, il n'y en a que 3 de significatifs par rapport au résumé. Malgré ça, cela n'a pas réussi à maintenir mon attention... Est-ce du à la fatigue ou pas ? Mais généralement, au bout de 10p, je piquais du nez dans le bouquin !!... Je ne voyais pas l'intérêt de l'histoire des personnages par rapport à celle du résumé et puis, Boro a fini par perdre du pouvoir de me plaire et s'est fané en l'absence de sa belle cousine... Je suis partie enchantée à la découverte de ce roman et je me suis arrêtée déçue à même pas un quart du livre car l'histoire stagne et les épisodes de la vie courante s'amoncellent.

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte prévue n'a pas été au rendez-vous, j'en attendais peut-être trop... Dommage car le début s'annonçait prometteur mais le reste n'a pas suivi à la vitesse que j'aurais souhaité. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis car au vu des précédentes critiques, beaucoup ont apprécié la gouaille de Boro et le style à 4 mains de Franck et Vautrin. Par ailleurs, mon édition étant assez ancienne, de nombreuses coquilles sont passées à la trappe du correcteur (« je voix » / « ils est »...). Pour ma part, je vais continuer à vider ma PAL.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Boro est un héros somme toute assez sympathique qui nous entraîne avec lui dans une Allemagne à sa plus sombre période (l'installation du nazisme début des années 30). Sur fond d'histoire d'amour (chahutée) entre Boro et sa cousine, un livre d'aventures qui a eu tout de même du mal à retenir toute mon attention et mon intérêt jusqu'à la fin qui est, de surcroît, une porte ouverte vers une suite (que je ne lirai pas). La raison : un suspense quasi absent et une intrigue qui tourne un peu à vide. Dommage
Boro est un jeune reporter photographe originaire de Hongrie. Il est de la race des Kertész et des Capa, venus comme lui chercher à Paris une terre d'asile et de liberté. Il a l'insolence de la bohème et l'élégance désinvolte d'un héros de Fitzgerald. Les déraisons de l'amour, les hasards de l'action et les fureurs de l'histoire le conduiront vers un destin exceptionnel. Avec sa canne et son Leica, il traversera l'Europe de 1930 pour voler au secours de sa cousine Maryka, jeune étoile montante du cinéma allemand dont il est éperdument amoureux. Celle-ci est prise dans la tourmente des persécutions qui frappent les milieux intellectuels et artistiques d'une Allemagne bientôt engloutie par la montée du nazisme. Pour la sauver - et se sauver lui-même - Boro sera amené à enquêter sur l'univers trouble et inquiétant des sociétés secrètes qui, partout en Europe, notamment en France, fomentent le renversement de la République. Au terme d'une fuite haletante, après avoir déjoué un piège diabolique, Boro, témoin de son époque, connaîtra la gloire. Mais parviendra-t-il enfin à conquérir le coeur de sa belle cousine?

### Language Notes

Text: French

### About the Author

Né en 1933 en Lorraine, Jean Vautrin est avec Jean-Patrick Manchette l'un des pères fondateurs du néo-polar. Il a travaillé pendant plus de dix ans comme scénariste dialoguiste avec Michel Audiard. Une multitude de consécrations, dont le prix Goncourt, en 1989, pour Un grand pas vers le bon Dieu, et le Prix Louis-Guilloux pour l'ensemble de son oeuvre, jalonnent son parcours. Il est également avec Dan Franck l'auteur des Aventures de Boro, reporter photographe. Il a commencé une nouvelle série : Quatre soldats français, dont les deux premiers tomes ? Adieu la vie, adieu la mort et La femme au gant rouge ? ont paru en 2004 et le troisième ? La grande zigouille ? en 2009 chez Robert Laffont.
Une série dont on ne se lasse pas avec les aventure de Borop'tit!
lu il y a bien longtemps mais j'ai beaucoup aimé