Seuls tome 5 sur 13
Dupuis (04/06/2010)
4.11/5   538 notes
Dans une ville dont les habitants ont mystérieusement disparu, cinq enfants vont devoir apprendre à se débrouiller seuls. Mais le règne de la débrouille a fait place à celui de la survie !
Au fil des cinq albums, Dodji, Leïla, Camille, Yvan et Terry ont affronté des dangers toujours plus inquiétants et angoissants : les animaux échappés du cirque, l'adolescent attardé mental fan de couteaux, le jeune nazillon qui tyrannisait les enfants occupant un parc d'att... >Voir plus
Que lire après Seuls, Tome 5 : Au coeur du MaelströmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique

Ah là franchement, si je n'avais pas vu le film en premier (arrgh, j'enrage), j'avoue que j'aurais été littéralement scotchée. Cependant, pas de déception puisque je ne savais pas que le dénouement arriverait à ce tome-là étant donné qu'il m'en reste encore cinq autres à lire derrière !

L'histoire débute avec la mort de Dodji (qui, quoi, comment est-il mort, personne ne le sait étant donné qu'il s'était écarté du clan ces derniers temps), puis par la volonté de Leïla (nouvelle cheftaine) de vouloir explorer la "zone rouge" et celle de Terry de vouloir retourner chez lui afin de récupérer son doudou. C'est alors qu'une double histoire se construit, avec d'un côté Alexandre et sa soeur Sélène qui veulent à tout prix éliminer ceux de Forville (à savoir Leïla, Yvan, Camille, Terry et Dodji) car ils sont persuadés que tout est arrivé par leur faute et de l'autre les souvenirs qui refont surface dans les esprits de chacun. Vous aimeriez bien savoir à quoi je fais allusion, n'est-ce pas ? Eh bien ne comptez pas sur moi pour vous le révéler car c'est là que repose tout le génie de l'auteur !

Un cinquième tome qui, ouawh, je ne trouve plus les mots là si ce n'est que c'est à la fois triste et plein d'espoir (c'est selon mais je pencherais pour un mix des deux), extrêmement bien pensé, très bien travaillé graphiquement parlant. Bref, à découvrir sans faute !
Et voilà le cinquième tome ! Celui qui termine le premier cycle. Pour l'instant, le meilleur de la série. Beaucoup de mystères sont révélés, les choses sérieuses s'enclenchant vraiment et j'espère que le cycle deux restera sur ce rythme.

Je vais attaquer le tome 6 prochainement, car pour la première fois depuis le début de la série, j'ai vraiment envie d'en savoir plus. J'ai le sentiment, qu'avec ce tome, la série à passé un cap, en devenant plus sombre, plus sérieuse.

Vite, la suite !
Les choses s'éclairent et l'invraisemblable semble pourtant s'être réalisé. Cet album éclaire les 4 tomes précédents et vient expliquer une grande partie de l'histoire, même si un certain nombre de mystères ne sont toujours pas résolus. La bande des enfants a perdu Dodji à la fin de l'album 4 et teinte le tome 5 de tristesse, même si Yvan puis Leïla reprennent le flambeau de la chefferie du groupe. En dehors de cet évènement marquant, la tonalité globale de l'album reste assez sombre. Les auteurs ont été inspirés par "2001 Odyssée de l'espace" mais se détachent vite de cette influence pour reprendre leur propre narration.
A ce stade, on se demande de quoi sera fait le tome 6 ?????
Le tome 5 marque la fin de la première partie de cette saga. On découvre un peu de la vérité mais on sent qu'il y a autre chose derrière tout ça. Trop de questions restent encore sans réponse.
La deuxième partie commence fort avec le retour de Dodji et on sait d'emblée qu'on n'est pas au bout de ses surprises.
Les dessins restent d'une grande qualité, la précision des scènes urbaines est saisissante de réalisme et les traits des différents enfants sèment le trouble tant certains « anges » en apparence sont carrément démoniaques.
Les rapports humains se compliquent et la violence grandit. Même si l'humour est toujours présent et désamorce un peu tout ça, je persiste à dire que cette bande dessinée n'est pas à mettre entre toutes les mains. Aux parents de voir si leur enfant est à même de comprendre et supporter les situations « tendues » du récit et leur portée émotionnelle.
Personnellement, même si le suspens est permanent et bien amené, je me serais bien arrêtée ici. Cela semble tirer en longueur, un peu comme la série « Lost » où l'on finissait par se perdre dans les rebondissements. Mais mon fils n'est pas d'accord avec moi. (Pour le côté violent non plus d'ailleurs.)

Nous attendons la sortie du prochain tome afin de savoir qui de nous deux s'approche de la vérité dans les hypothèses qu'il émet. Au moins cette BD a-t-elle le mérite de rassembler petits et grands autour des mêmes albums.
Comme si l'intrigue n'était pas assez étoffée, ce cinquième tome regorge de nouveaux éléments venant épaissir le mystère et multiplier les interrogations du lecteur. La disparition des adultes, la présence des cairns rouges, l'attitude étrange d'Alexandre et Séléna, l'évocation des 15 familles, l'apparition du bloc noir : cela commence à faire beaucoup de faits inexpliqués, peut-être même trop... Heureusement, nous avons tout de même droit à quelques révélations, notamment celle concernant la présence des enfants dans ce monde étrangement dépeuplé.
Encore une fois, un tome se dévore avec un mélange de peur et d'excitation ! J'espère que le tome suivant nous apportera un peu plus de réponses.

"_Yvan...j'peux te demander un truc ?
_Je t'écoute.
_Ça te fait comment, que ton papa et ta maman ils sont morts ?
_Le plus dur, c'est quand j'me réveille le matin et que je me souviens d'un coup qu'ils sont plus là ! C'est comme l'histoire de Prométhée qu'est aux enfers, et sa punition c'est de se faire manger le foie tous les jours par un vautour...ça me fait un peu ça."
Pauvres fous ! Vous n’avez aucune idée de ce à quoi vous avez affaire ! Cette abomination est pire que la mort…bien pire…et vous l’avez libérée sur le Monde des Limbes !
"C'est pour ça que je t'ai tué Dodji... pour te prouver qu'on ne peut plus mourir ! Et tu sais quoi , Par ce qu'on est déjà morts et depuis longtemps ! Ce ne sont pas les autres qui avaient "disparu" !"
- Ça te fait comment, que ton papa et ta maman ils sont morts ?
- ...le plus dur, c'est quand j'me réveille et que je me souviens d'un coup qu'ils ne sont plus là ! C'est comme l'histoire de Prométhée, qu'est aux enfers, et sa punition c'est de se faire manger le foie tous les jours par un vautour... Ça me fait un peu ça.
Moi, j'ai peur que mes parents, ils sont morts aussi... et pis j'fais des cauchemars. J'rêve que Alexandre et Sélène, ils veulent me tuer... et derrière eux, y a une sorte de fantôme... un machin avec un drap tout blanc dessus, qui me fait trop-trop peur. (p.24)

Lire un extrait