AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les prodigieuses aventures de Fr... tome 1 sur 2
EAN : 9782916534947
51 pages
Edition Un Autre Reg'Art (18/04/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
Ce livre partage ses pages entre récit biographique, textes de Rabelais et illustrations de Christian Verdun qui, rappelons-le, est avant tout illustrateur ! L'histoire déroule la vie de Rabelais et son prolongement dans les célèbres héros : Gargantua et Pantagruel. Les ouvrages illustrés des textes de Rabelais sont nombreux ; Christian Verdun n'a pas voulu en faire un de plus !... Il a préféré présenter François Rabelais, moine, médecin et écrivain, et comment ce d... >Voir plus
Que lire après Les prodigieuses aventures de François Rabelais et de ses fils Gargantua et Pantagruel, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai acheté cette bande dessinée à La devinière, maison de François Rabelais près de Chinon, alors j'y tiens. Cette bâtisse est devenue un musée qu'il faut aller voir si vous passez dans la Région.
Christian Verdun a publié la BD en 2012 avec le concours de la Région Midi-Pyrénées.
J'ai adoré les dessins qui sont rabelaisiens à souhait.
J'ai moins aimé les textes qui tentent de raconter la vie de Rabelais donc de faire une biographie et de présenter les personnages qu'il a inventé notamment les géants Pantagruel et son fils Gargantua. Ce mélange n'est pas entièrement réussit mais il donne vraiment envie de relire l'écrivain François Rabelais alias Alcofribas Nasser, qui fut aussi médecin et ecclésiastique. C'est la paillardise du grand humaniste qui est mise en avant.
Rejeté par l'Église scandalisé par son style, il est resté dans les annales, heureusement pour nous.


Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce qu’il y a de prodigieux chez Rabelais, c’est son engagement total d’humaniste, de pédagogue, et d’humoriste. On imagine l’homme, sûr de son savoir, planant serein, au-dessus de la société coincée dans ses certitudes dogmatiques, faisant preuve d’une paillardise scandaleuse et rigolarde !
Commenter  J’apprécie          10
Ce qu’on retient de Rabelais, de Pantagruel et de Gargantua, c’est cet amour de la vie à travers le boire, le manger et le bien baiser. Mais c’est aussi l’amour de la justice, de la vérité et de la tolérance qu’on découvre dans ses écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, je n’entreprendrai point la guerre sans avoir exploré toutes les voies et moyens pour la paix ; c’est à cela que je me résous.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : humanismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}