Les prodigieuses aventures de Fr... tome 1 sur 2
Edition Un Autre Reg'Art (18/04/2012)
Ce livre partage ses pages entre récit biographique, textes de Rabelais et illustrations de Christian Verdun qui, rappelons-le, est avant tout illustrateur ! L'histoire déroule la vie de Rabelais et son prolongement dans les célèbres héros : Gargantua et Pantagruel. Les ouvrages illustrés des textes de Rabelais sont nombreux ; Christian Verdun n'a pas voulu en faire un de plus !... Il a préféré présenter François Rabelais, moine, médecin et écrivain, et comment ce d... >Voir plus
Que lire après Les prodigieuses aventures de François Rabelais et de ses fils Gargantua et Pantagruel, tome 1Voir plus
J'ai acheté cette bande dessinée à La devinière, maison de François Rabelais près de Chinon, alors j'y tiens. Cette bâtisse est devenue un musée qu'il faut aller voir si vous passez dans la Région.
Christian Verdun a publié la BD en 2012 avec le concours de la Région Midi-Pyrénées.
J'ai adoré les dessins qui sont rabelaisiens à souhait.
J'ai moins aimé les textes qui tentent de raconter la vie de Rabelais donc de faire une biographie et de présenter les personnages qu'il a inventé notamment les géants Pantagruel et son fils Gargantua. Ce mélange n'est pas entièrement réussit mais il donne vraiment envie de relire l'écrivain François Rabelais alias Alcofribas Nasser, qui fut aussi médecin et ecclésiastique. C'est la paillardise du grand humaniste qui est mise en avant.
Rejeté par l'Église scandalisé par son style, il est resté dans les annales, heureusement pour nous.

Ce qu’il y a de prodigieux chez Rabelais, c’est son engagement total d’humaniste, de pédagogue, et d’humoriste. On imagine l’homme, sûr de son savoir, planant serein, au-dessus de la société coincée dans ses certitudes dogmatiques, faisant preuve d’une paillardise scandaleuse et rigolarde !
Ce qu’on retient de Rabelais, de Pantagruel et de Gargantua, c’est cet amour de la vie à travers le boire, le manger et le bien baiser. Mais c’est aussi l’amour de la justice, de la vérité et de la tolérance qu’on découvre dans ses écrits.
Cependant, je n’entreprendrai point la guerre sans avoir exploré toutes les voies et moyens pour la paix ; c’est à cela que je me résous.