ISBN : 220412494X
Éditeur : CERF. (16/02/2018)

On voudrait nous faire croire que les Lumières ont été totalement lumineuses. Mais la Révolution française a débouché sur la Terreur, avant d'accoucher de l'Empire. Est-ce un accident ? Il n'en est rien. Il y a dans la Révolution française une double contradiction. Alors qu'elle se veut antireligieuse, elle donne naissance avec Robespierre au culte de l'Etre Suprême. Alors qu'elle se veut morale, elle fait le lit du libertinage poussé au paroxysme par Sade. Il y a u... >Voir plus

thierrygibert
  03 avril 2018
Un pamphlet d'une violence inouïe contre les Lumières rendues responsables de toutes les misères contemporaines pour avoir voulu détacher l'homme du Christianisme. Tout y est : mauvaise foi, systématisme, raisonnement hasardeux avec des sauts de logique vertigineux. L'auteur se décrit lui-même en disant de Voltaire « Mais déformer et ridiculiser les pensées avec lesquelles on ne s'accorde pas sert-il celle-ci ? » J'ai refermé le livre sur un clair NON. Dommage car la thèse de l'auteur aurait mérité mieux que ce long cri de haine. Par exemple : « L'intelligence du monde a beau être une intelligence humaine, elle n'en est pas moins aussi une intelligence du monde » ou « Ce monde (le nôtre) produit un monde efficace mais qui n'a aucune raison d'être » ou encore « (Le) problème majeur posé par les Lumières et la Révolution française (est) celui du triomphe de la raison utilitaire au détriment de la raison profonde, la raison d'être, la raison méditante ». Copie à revoir entièrement M. Vergely. J'ai mis en citation ses traits les plus audacieux. Voltaire, réveille-toi, il est devenu fou !
thierrygibertthierrygibert   03 avril 2018
Ne pensons pas que la tolérance soit ouverte et pacifique. Derrière son ouverture apparente, ainsi que ses déclarations de paix, elle est une machine de guerre visant à installer un système fermé, notamment en politique?
Videos de Bertrand Vergely (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Vergely
Elle a le syndrome de la dissection. Elle ne peut s?empêcher de vouloir connaître le pourquoi du comment des choses qui l?entourent. Depuis près de dix ans l?auteure de bandes-dessinées Marion Montaigne (et son avatar impertinent, le Prof Moustache) se pose de drôles de questions, plus ou moins existentielles (peut-on greffer une tête sur un autre corps ? C?est quoi la science des pets ? Les sabres laser peuvent-ils vraiment exister ?) et y répond de manière plus ou moins scientifique, mais toujours avec beaucoup d?humour, dans Tu mourras moins bête (un blog devenu quatre tomes de BD, bientôt cinq) de. Avec Dans la combi de Thomas Pesquet, où elle raconte par le menu comment on devient astronaute et comment on se prépare à vivre dans l?espace, l?auteure prouve encore une fois qu?on peut parler science sans ennuyer personne. A 39 ans, elle est la marraine de la fête de la sciences qui se déroule, avec moult événements gratuits, dans toute la France du 5 au 13 octobre 2019. Rencontre dans son atelier, pour une dissection sans douleur de son cerveau d?auteure. ENTRETIEN Julia Vergely
RÉALISATION Pierrick Allain
Télérama.fr - Octobre 2019