AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504561
publie.net (01/01/1900)
3.25/5   2 notes
Résumé :
(éditions numériques)

Alors, si lui, le poète allumé, l'amant jaloux, le fervent de l'absinthe et de la provocation, n'avait pas été si régulièrement pensionnaire de l'Assistance publique, on n'en saurait rien, de ce quotidien tout humain, même environné de toute cette mort des pauvres, qu'est l'hôpital en XIXe siècle, avec ses figures hautes en couleur, sa salle de chant et sa toilette du matin?

Et on ne les connaîtrait que par les c... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Mes hôpitaux - Mes prisonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Textes dont j'avoue que j'ignorais l'existence.
Auto-ironie, sans trop de cruauté, joliesses de style par moment, mais le plus souvent fermeté. Portraits rapides et incisifs. Critique sociale surtout dans les deux textes concernant les hôpitaux, et bien entendu pages qui sont le récit de la conversion qui a amené "sagesse".
Intérêt pour ce qui est dit, et plaisir, presque toujours, des mots.
Le plus émouvant, le meilleur, à mes yeux, étant le second des textes : "Chroniques de l'hôpital"
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il était là, mon prédécesseur, quand j’entrai dans la salle. Ni beau, ni laid, ni, à vrai dire, rien. Une forme étroite et longue, entortillée dans un drap avec un nœud sous le cou, et pas de croix sur la poitrine, à même le matelas sur le lit de fer sans rideaux, ainsi que sont maintenant les trois quarts des lits d’hôpital. – Encore une légende qui s’en va, diraient mes éminents confrères et mes maîtres dans la Chronique. Une civière dite boite à dominos, recouverte d’un tendelet, de teinte quelconque, nuance plutôt toile à matelas, fut apportée, on y mit le paquet, et en route pour l'amphithéatre.
Commenter  J’apprécie          30
Tout, sauf, en ce jour suprême de juin, pour moi, las de tant de pauvreté (provisoirement, croyez-le, car si habitué, moi, depuis cinq ans!), l’Hôpital avec un grand H, l’idée atroce, évocatrice d’une indicible infortune, de l’hôpital moderne pour le poète moderne, qui ne peut, à ses heures de découragement, que le trouver noir comme la mort et comme la tombe, et comme la croix tombale, et comme l’absence de charité, votre hôpital moderne, tout civilisé que vous l’ayez fait, hommes de ce siècle d’argent, de boue et de crachats !
Commenter  J’apprécie          10
On compléta mon costume par l’apport d’une cagoule en toile bleue destinée à cacher le visage des prisonniers dans leur passage par les corridors pour les promenades dans les préaux, – et d’une large plaque de cuivre verni en noir, en forme un peu de cœur, avec mon numéro en relief, étincelant comme de l’or plus beau. Je devais accrocher cette enseigne lors de chaque promenade, à un bouton de ma veste.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois par jour, le matin, les prévenus, par sections, descendaient dans une cour pavée, «ornée» au milieu d’un petit «jardin» tout en la fleur jaune nommée souci, munis de leur seau… mieux et pis d’hygiénique, qu’ils devaient vider à un endroit désigné et rincer avant de commencer leur promenade à la queue-leu-leu sous l’œil d’un gardien tout au plus humain.
Commenter  J’apprécie          10
Au moins ce ne fut pas la faute de la littérature, qui l’aurait comblé d’or et d’honneurs, mais bien un peu la sienne propre et celle d’autrui, n’est-ce pas, chère madame ? – s’il s’était trouvé à l’hôpital. Sans plus insister sur ce point, aussi bien insignifiant, ce n’est pas moi qui parlerai, c’est lui qui parlera, et ce, plutôt impersonnellement, selon son tempérament particulier de poète comme ça.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Paul Verlaine (93) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Verlaine
Poésie - La lune blanche ... - Paul VERLAINE
autres livres classés : hôpitalVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces vers ... de Verlaine

Dans l'interminable Ennui ... La neige incertaine Luit comme du sable.

de ma peine
de la plaine
des Ardennes
des étables

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Paul VerlaineCréer un quiz sur ce livre

{* *}