Bob Morane tome 13 sur 210
Ananke (15/12/2008)
3.43/5   23 notes
Rien n'est plus prometteur d'aventures périlleuses qu'un yacht appareillant pour une destination mystérieuse, surtout quand ce yacht part à la recherche du Grand Serpent de Mer. Mais quand Bob Morane s'introduit secrètement à bord, l'atmosphère s'électrise instantanément et l'aventure devient plus corsée encore.
Quels sont les desseins de cet énigmatique Aloïus Lensky dont personne ne sait exactement d'où il vient et qui se trouve à la base de cette f... >Voir plus
Que lire après Bob Morane, tome 13 : La croisière du MégophiasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Eussiez-vous entendu parler du "mégophias", le terrible serpent de mer, que vous auriez souri ... Incrédule "terrestris*" que vous êtes !
Et pourtant, Claude Farrère, qui n'était pas homme à plaisanter, lui fit, entre deux fumées d'opium, la chasse en mer de Chine lorsqu'il fut aperçu, en 1898, par la canonnière "l'Avalanche" ...
Et, Jules Verne, en 1901, n'envoya-t-il pas à sa poursuite Jean-Marie Cabidoulin sur le baleinier "Saint Enoch" ?
En 1956, dans le port de Seattle, une coque blanche est amarrée depuis plus d'un an.
C'est un fameux navire qui appartient au professeur Frost, le célèbre paléontologiste millionnaire qui a consacré son existence à la recherche du fabuleux serpent de mer.
Aloïus Lensky vient d'apporter au professeur une dent fraîche de mosasaure, mais d'un spécimen qui serait trois ou quatre fois plus grand que les plus grands fossiles connus à ce jour.
Et, devinez qui est à Seattle, si ce n'est le commandant Morane en personne ...
"La croisière du Mégophias", parue en 1956, est la treizième aventure de Bob Morane.
C'est un court récit, assez captivant, à la lisière entre la littérature jeunesse et le roman populaire.
Une fois de plus, Henri Vernes, avec bonheur, s'est inspiré d'une légende.
Peut-être était-ce là le génie de l'écrivain-baroudeur belge, d'avoir su s'emparer de vieux mythes et de personnages légendaires pour les remodeler à sa façon.
Sans faire de manières, abordant tous les genres, il a pimenté les aventures de Bob Morane de tous les mystères de notre imaginaire collectif : la machine à remonter le temps, le mystère du colonel Fawcett, le continent Mu et l'Atlantide ...
Des premières expéditions dans la jungle de la vallée infernale, des premières plongée vers la galère engloutie aux découvertes des temps futurs d'un New-York apocalyptique et des tours de cristal de l'Atlantide retrouvée, Henri Vernes a traversé tous les paysages, les genres et les époques.
Science-fiction, policier et espionnage, histoire médiévale, expéditions dans la jungle, Bob Morane, inoxydable, a été de toutes les aventures.
Ce qui, à mon sens, fait aussi la qualité des récits d'Henri Vernes, c'est le "méchant".
Car le portrait du "méchant" est ici toujours soigné, approfondi et ambigu.
Leur chef de file, l'Ombre Jaune, sorte de Fu-Manchu mâtiné de capitaine Nemo, est une réussite du genre, une sommité dans les rangs des affreux.
Mais qui, malgré ses crimes, conserve dans ses actes et ses motivations sa part d'humanité.
Bref, "la croisière du Mégophias", même s'il n'est pas un des meilleurs titres des aventures de Bob Morane, est un petit roman d'aventure agréable à lire.
La croisière s'amorce par trois morts, peut-être empoisonnés par des conserves avariées, les trois derniers hommes honnêtes qui entouraient le professeur Frost.
Elle promet de n'être pas de tout repos !
Aloïus Lensky est une de ces crapules dont la physionomie donne à penser qu'il vient de transporter un mort au cimetière ...
Et, la jonque "Montagne de Fortune" du forban chinois Li-Chui-Shan guette le "Mégophias" dans le brouillard ...
L'aventure se corse ...

*"le marin" de Maurice Larrouy (1927)
Roman d'aventures maritimes mêlant des recherches pour retrouver une mystérieuse bête gigantesque appelée Grand Serpent de Mer avec une bande de pirates dans la région du détroit de Béring. Rapide à lire comme intermède; la partie sur les calamars géants est instructive.
Installé dans un hôtel de Seattle, étape avant de se rendre sur l'île de Vancouver afin de participer à un safari photo, Bob Morane épluche le journal pour passer le temps.

Il apprend ainsi qu'une activité fébrile se manifeste à bord du Mégophias, le navire du professeur Frost, un paléontologiste millionnaire bien connu pour ses recherches notamment en ce qui concerne le mythique Serpent de mer.

D'après l'article du journal, que lit attentivement Bob Morane, un certain Aloïus Lensky a apporté au professeur une dent longue de quarante centimètres ayant appartenu au squelette d'un dragon des mers. Il l'avait subtilisé à un certain Lemontov qu'il avait connu dans un bagne chinois en compagnie d'un nommé Li-Chui-Shan, des spécialistes de fructueux trafics dans les mers de Chine, indochinoises et malaises. Or Lemontov avait affirmé, sur la foi de Mongols, qu'un autre dragon, un Mosasaure, vivrait dans un lagon proche du cercle polaire.

Il n'en faut pas plus pour que le professeur Frost décide de mener une expédition dans cette région du globe. Ce qui explique l'activité déployée sur son navire, avec l'embauche de marins. Il n'en faut pas plus non plus pour Bob Morane reporte son voyage à Vancouver et décide d'embarquer à bord du Mégophias.

Il se présente donc à bord du navire où il est accueilli par des marins dont la tête de forbans ne lui dit rien qui vaille. Quant au professeur, il connait Bob Morane de réputation, lui montre la fameuse dent, mais refuse de le prendre à bord. Il a en phobie les journalistes et d'ailleurs il n'y a plus de place pour un passager supplémentaire. Les professeurs van Dorp et Lewis, de l'université de Yale, seront présents, et il a réussir à les imposer à Aloïus Lensky malgré les réticences de celui-ci. D'ailleurs l'équipage a été recruté pour grande partie par ce personnage énigmatique et ancien bagnard.

Bob Morane ne se laisse pas démonter et comme l'appareillage ne se fera qu'un mois plus tard, il a le temps de changer d'apparence en se laissant pousser la barbe par exemple et se vêtir de vieux habits. Il parvient à ses fins en se présentant comme le nouveau cuisinier, lui qui ne connait rien à la restauration, mais ouvrir des boîtes de conserve, cela ne lui pose guère de problèmes.

Enfin le navire quitte le port de Seattle et lorsque le professeur Frost se rend compte de la présence à bord de Bob Morane, il est trop tard. Mais il ne pourra que se féliciter de l'initiative de l'aventurier car à bord ce sont bien des forbans qui dirigent le navire avec à leur tête Lensky qui n'est autre que Lemontov. Des empoisonnements, des rébellions, des meurtres, sont à mettre à l'actif de ces bandits des mers, et le professeur Frost ne doit la vie sauve que grâce à Morane.

Le navire continue sa route et est rattrapé par une jonque chinoise commandée par Li-Chui-Shan le pirate. Les deux malfrats s'étaient concertés et la vie de Bob Morane et du professeur ne tient plus qu'à un fil. Heureusement ils peuvent s'échapper et trouver refuge sur un îlot habité par des Mongols (Des Mongols ? C'est inouï ou plutôt Inuit !), mais les aventures continuent, toujours plus périlleuses, à la recherche du fameux Mosasaure antique dans les eaux polaires et sur la banquise.

Roman d'aventures classique, La croisière du Mégophias, est la treizième histoire de cette série mais n'atteint pas l'intensité qui imprégnera par la suite les tribulations de Bob Morane, surtout lorsque le personnage de Bill Ballantine est aux côtés du célèbre aventurier.

Même si la présence effective de monstres marins, car ils sont bien présents dans cette histoire, apporte une once de fantastique, tout relève du scénario d'aventures, débridées certes mais traditionnelles. Parfois Bob Morane se montre un peu comme un surhomme dans certaines situations, mais il possède aussi ses faiblesses. Ce qui le rend humain.

Cette histoire est complétée par un dossier de sept pages intitulé Que savons-nous du Serpent de mer, un aspect didactique et pédagogique qui n'est toujours pas à négliger.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Bob Morane embarque à Seattle à bord du yacht Mégophias appartenant au Professeur Frost, paléontologue, en qualité de cuisinier.
Le Professeur Frost a décidé de partir à la recherche d'un gigantesque Mausosaure, rescapé de la préhistoire, à la vue d'une gigantesque dent ramenée par dénommé Aloïus Lensky.
Mutins et pirates contrarieront la recherche scientifique. Mais ce serpent des mers est-il seulement un appât pour s'emparer du yacht ? Ou alors, les dragons existent réellement dans la mer de Chine.

Bob Morane est à Seattle, sur le port. Il réussit à s'embarquer incognito sur le navire scientifique d'un riche chercheur de serpent de mer (!), lui-même victime d'un affreux qui cache son jeu pour s'emparer du bateau. Bob finit par se retrouver sur la mer de Béring, à la dérive sur la mer glacée, en compagnie du professeur Frost (!), poursuivis par les méchants. Providentiellement ils vont arriver sur des eaux plus chaudes, réchauffées,par des geysers sous-marins. le micro climat qui règne à cet endroit permet effectivement à un bestiau genre serpent (Mésosaure ou kekchose comme ça) de croiser dans ces eaux. Et celui ci permettra à Bob d'en finir définitivement avec les affreux. Intrigue plus resserrée que d'hab, pas de personnages secondaires ou presque.

... un être de cauchemar venait d’apparaître au ras de l’eau. C’était un calmar gigantesque, dont le corps en forme d’obus ne devait guère mesurer moins de cinq mètres. Huit bras, à peu près de la même longueur que le corps et gros comme une cuisse d’homme, faisaient penser à un nœud grouillant de boas monstrueux. Deux tentacules supplémentaires rétractiles ceux-là et terminés par deux larges pales en forme de fer de lance, s’étiraient jusqu’à une longueur de dix mètres. Les yeux jaunes, brillants et fixes, avaient la largeur de tambours.
— Un Architeuthis ! murmura le professeur Frost avec une admiration à laquelle un peu d’épouvante se mêlait.
J'aime les gens qui savent mordre à pleines dents dans la chair, parfois amère mais, pourtant, toujours savoureuse, de l'inconnu ...
Si j'avais été cet homme qui suivait un cirque pour voir le lion dévorer son dompteur, tout se serait passé autrement; ce serait le lion qui m'aurait suivi pour dévorer le dompteur devant moi ...