Bob Morane tome 4 sur 210
Le Masque (30/11/-1)
3.54/5   28 notes
Qu'une coulée de lave atteigne le lac M'Bangi et la ville de Bomba sera changée en un nouveau Pompéi à la suite du dégagement d'un gaz mortel. Seule, l'action d'un catalyseur pourrait éviter la catastrophe. Bob Morane aura-t-il le temps de mettre ce catalyseur en action ? Trop de gens ont intérêt à ce que Bomba soit détruite.
Que lire après Bob Morane, tome 4 : La griffe de feu Voir plus

Perry Rhodan

Clark Darlton

3.72★ (7415)

371 tomes

Le titre reflète bien l'image rendue par la descente de lave venant du cratère d'un volcan en éruption. Ce roman d'aventures nous emmène de Paris en centre Afrique où il y a beaucoup d'action et de suspense. La postface donne quelques informations générales sur les volcans et les classe même dans le monde selon le type avec une courte description. Un pur roman d'aventures avec quelques péripéties avec des méchants pour mieux pimenter l'histoire.
Pour cette quatrième aventure, Bob Morane se rend en Centre-Afrique en qualité d'ingénieur "ne craignant pas les coups durs". En effet, la Compagnie Minière du Centre Afrique (C.M.C.A.) est essaie d'exploiter les gisements de méthane du lac M'Bangui pour industrialiser la ville de Bomba. Mais les sabotages se multiplient.

Avant son départ, Bob est déjà victime d'intimidation, mais il en faut plus pour le décourager. Mais un danger plus immédiat semble menacer l'existence même de la ville : le réveil du volcan. Si la lave incandescente atteint le méthane du lac, c'est l'explosion géante.

Premiers pas de Bob Morane en Centre-Afrique, après avoir arpenté la Nouvelle-Guinée, l'Egypte et le Brésil. Pas de civilisation disparue ici, mais la lutte entre le "progrès" et la nature.

Un petit côté Agatha Christie dans la recherche du saboteur qui fait partie de l'équipe restreinte et de ses commanditaires, qui sont vraiment prêts à tout pour se débarasser de la C.M.C.A.
Après l'Amérique du Sud, l'Egypte, la Nouvelle-Guinée Bob accepte une mission périlleuse en centre afrique : il est recruté par le richissime propriétaire d'une compagnie pour aller remettre de l'ordre dans la région de Boumba (sic), sa société étant victime de sabotages menés dans le but de lui faire perdre son droit à exploiter du gaz. Sur place, il échappera de peu à deux attentats, devra repérer ses ennemis mais aura affaire au plus intraitable d'entre eux : un volcan en éruption, menaçant le lac d'où est extrait le méthane... Toujours aussi réjouissant à lire, avec ses images convenues, son côté "Tintin au Congo".
Quatrieme aventure de l'intrepide Bob Morane et cette fois ci direction l'afrique pour se battre contre une organisation opaque et surtout contre un volcan des plus feroce. Alors sur ce tome on a clairement des bons moments et on retrouve ce coté baroudeur qui plait tant aux fans de Bob. Par contre, j'ai trouvé le roman un peu tout "much" et une fin des plus convenues. Pour ma part, ce tome est en dessous des 3 premiers. Je vous rassure il reste une bonne lecture et tout fan appréciera mais le coté un peu rocambolesque m'a un peu ennuyé par moment.

"Avons besoin d'un ingénieur possédant fortes notions de chimie, géologie, volcanologie...et ne craignant pas les coups durs" disait une mystérieuse lettre reçue par Bob Morane.
Les coups durs, Morane ne les craint guère, mais le volcan Kalima, qui menace toute une population du Centre-Afrique, lui réserve de terribles surprises...
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout-Junior")
Le premier sentiment de Bob Morane en apercevant la voiture envoyée par Lamertin, fut de l'admiration. Le véhicule en question était une Rolls Royce bleu d'acier et longue comme un transatlantique, ou presque. Un vrai joujou de roi ou de milliardaire.
— Mazette, siffla Bob entre ses dents, le Lamertin en question ne se refuse rien.
Le chauffeur, large comme une armoire et presque aussi expressif, avait tout de l’homme bien nourri. Son uniforme impeccable, du même bleu que celui de la carrosserie de la Rolls, en disait long sur la prospérité de son maître. Vraiment, Lamertin devait être un type très bien. Ou encore le plus fieffé coquin de tout l'univers.
A force de regarder la terre d'en haut, on finit par avoir envie de voir le ciel d'en bas ...