AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bob Morane tome 4 sur 210
EAN : 9782702408971
187 pages
Le Masque (30/11/-1)
3.54/5   28 notes
Résumé :
Qu'une coulée de lave atteigne le lac M'Bangi et la ville de Bomba sera changée en un nouveau Pompéi à la suite du dégagement d'un gaz mortel. Seule, l'action d'un catalyseur pourrait éviter la catastrophe. Bob Morane aura-t-il le temps de mettre ce catalyseur en action ? Trop de gens ont intérêt à ce que Bomba soit détruite.
Que lire après Bob Morane, tome 4 : La griffe de feu Voir plus
Bob Morane, tome 1 : La vallée infernale par Coria

Bob Morane

Felicísimo Coria

3.78★ (5079)

210 tomes

Dylan Stark, tome 1 : Quatre hommes pour l'enfer par Pelot

Dylan Stark

Pierre Pelot

3.86★ (316)

18 tomes

James Bond 007, tome 1 : Casino Royale par Fleming

James Bond 007

Ian Fleming

3.86★ (1939)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le titre reflète bien l'image rendue par la descente de lave venant du cratère d'un volcan en éruption. Ce roman d'aventures nous emmène de Paris en centre Afrique où il y a beaucoup d'action et de suspense. La postface donne quelques informations générales sur les volcans et les classe même dans le monde selon le type avec une courte description. Un pur roman d'aventures avec quelques péripéties avec des méchants pour mieux pimenter l'histoire.
Commenter  J’apprécie          190
Pour cette quatrième aventure, Bob Morane se rend en Centre-Afrique en qualité d'ingénieur "ne craignant pas les coups durs". En effet, la Compagnie Minière du Centre Afrique (C.M.C.A.) est essaie d'exploiter les gisements de méthane du lac M'Bangui pour industrialiser la ville de Bomba. Mais les sabotages se multiplient.

Avant son départ, Bob est déjà victime d'intimidation, mais il en faut plus pour le décourager. Mais un danger plus immédiat semble menacer l'existence même de la ville : le réveil du volcan. Si la lave incandescente atteint le méthane du lac, c'est l'explosion géante.

Premiers pas de Bob Morane en Centre-Afrique, après avoir arpenté la Nouvelle-Guinée, l'Egypte et le Brésil. Pas de civilisation disparue ici, mais la lutte entre le "progrès" et la nature.

Un petit côté Agatha Christie dans la recherche du saboteur qui fait partie de l'équipe restreinte et de ses commanditaires, qui sont vraiment prêts à tout pour se débarasser de la C.M.C.A.
Commenter  J’apprécie          80
Après l'Amérique du Sud, l'Egypte, la Nouvelle-Guinée Bob accepte une mission périlleuse en centre afrique : il est recruté par le richissime propriétaire d'une compagnie pour aller remettre de l'ordre dans la région de Boumba (sic), sa société étant victime de sabotages menés dans le but de lui faire perdre son droit à exploiter du gaz. Sur place, il échappera de peu à deux attentats, devra repérer ses ennemis mais aura affaire au plus intraitable d'entre eux : un volcan en éruption, menaçant le lac d'où est extrait le méthane... Toujours aussi réjouissant à lire, avec ses images convenues, son côté "Tintin au Congo".
Commenter  J’apprécie          40
Quatrieme aventure de l'intrepide Bob Morane et cette fois ci direction l'afrique pour se battre contre une organisation opaque et surtout contre un volcan des plus feroce. Alors sur ce tome on a clairement des bons moments et on retrouve ce coté baroudeur qui plait tant aux fans de Bob. Par contre, j'ai trouvé le roman un peu tout "much" et une fin des plus convenues. Pour ma part, ce tome est en dessous des 3 premiers. Je vous rassure il reste une bonne lecture et tout fan appréciera mais le coté un peu rocambolesque m'a un peu ennuyé par moment.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Avons besoin d'un ingénieur possédant fortes notions de chimie, géologie, volcanologie...et ne craignant pas les coups durs" disait une mystérieuse lettre reçue par Bob Morane.
Les coups durs, Morane ne les craint guère, mais le volcan Kalima, qui menace toute une population du Centre-Afrique, lui réserve de terribles surprises...
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout-Junior")
Commenter  J’apprécie          40
Le premier sentiment de Bob Morane en apercevant la voiture envoyée par Lamertin, fut de l'admiration. Le véhicule en question était une Rolls Royce bleu d'acier et longue comme un transatlantique, ou presque. Un vrai joujou de roi ou de milliardaire.
— Mazette, siffla Bob entre ses dents, le Lamertin en question ne se refuse rien.
Le chauffeur, large comme une armoire et presque aussi expressif, avait tout de l’homme bien nourri. Son uniforme impeccable, du même bleu que celui de la carrosserie de la Rolls, en disait long sur la prospérité de son maître. Vraiment, Lamertin devait être un type très bien. Ou encore le plus fieffé coquin de tout l'univers.
Commenter  J’apprécie          10
A force de regarder la terre d'en haut, on finit par avoir envie de voir le ciel d'en bas ...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Henri Vernes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vernes
Henri Vernes 3 romans méconnus
autres livres classés : volcansVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Français ou Belge ?

Georges Simenon

Francais
Belge

10 questions
430 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature française , littérature belgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}