Atramenta (30/04/2021)
4.89/5   9 notes
Philippe Girard est le directeur très investi d’une usine hightech de métallurgie. Il est heureux, son entreprise performe bien, il a toute la confiance de ses actionnaires entrepreneurs californiens. Mais ceux-ci vendent l’entreprise à un gros fonds de pension. Désormais, face à lui il trouve Jim et Rose, les nouveaux dirigeants imposant dès le départ des directives précises et standardisées aux Français et exprimant leur mécontentement sur la manière dont l’usine ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

8 avis

Deafcath
  13 mai 2021
Ce livre nous plonge dans un univers peu connu, celui de l'industrie métallurgique, de ses métiers à la fois techniques et artisanaux. L'implication et la fierté de l'homme à façonner le métal, le transformer, y mettre sa patte se perçoivent bien. Les descriptions des ateliers de fonderie sont captivantes pour un néophyte. C'est aussi l'histoire d'un dirigeant passionné par son entreprise et sa gouvernance, les hommes et leurs savoir-faire. On y découvre tous les rouages d'une entreprise française, filiale d'un groupe international. C'est une histoire d'engagement, de solitude d'un chef d'entreprise face à l'absurdité des directives de ses nouveaux actionnaires américains. C'est un combat contraint, paradoxal pour maintenir malgré tout du sens à son action et à sa raison de vivre. le style oscille entre polar et documentaire. Les femmes et l'humour, sortes d'échappatoires et d'exutoires pour se sentir vivant et libre, n'en sont pas exclus. La chronologie de l'histoire nous amène vers une fin qu'on ne souhaite à personne, le combat s'avère être inégal.
Tout dirigeant, quelque soit le secteur d'activité, se retrouvera dans ce portrait, y verra ses propres failles, engagements et passions, y saisira le pouvoir et la fragilité de sa position.
Helene36
  16 mai 2021
Roman fascinant sur les difficultés insoupçonnées auxquelles doit faire face un directeur d'usine. Style dynamique, efficace. J'ai dévoré ce livre d'une traite. Je n'imaginais pas que les directeurs d'entreprise puissent avoir à gérer de telles pressions... Une histoire apparemment largement inspirée de faits réels. Je recommande à tous ceux qui sont curieux du point de vue du dirigeant, ainsi qu'à tous ceux qui sont à la recherche d'un bon bouquin à croquer.
lerolland43
  05 juillet 2021
C'est rapide et on sent bien la température et le stress monter en puissance.
Ce livre est écrit par un coach professionnel et peut être utilisé à la formation et l'information de futurs dirigeants.
Il y a de la technique bien dosée, des leçons de management utiles, une évocation de la solitude du dirigeant, les dérives et peurs d'un CODIR, la difficile communication avec les élus du personnel, les effets d'un hyper capitalisme, la complexité du code du travail, et les doutes qui apportent de la haine.
Bravo pour l'écriture habile de ce livre qui fait beaucoup de bien aussi à tous ceux qui ont vécu des situations similaires.
StephGoup
  23 mai 2021
J'ai apprécié de découvrir l'univers et l'écriture de ce nouvel auteur qui m'a entrainée dans un domaine industriel que je connais peu. A travers phrases intenses et mots bien choisis, l'auteur oppose son amour du métier à un monde industriel devenu sans pitié. le titre n'aurait pu être mieux choisi... Les barbares des temps modernes s'imposent mais parfois un Germanicus se lève.
On ne peut que suivre Chris Vernet dans l'histoire, fiction ou réalité, qu'il nous livre.
Yanick53
  06 juillet 2021
Le style est efficace - l'intrigue est captivante. Belle plongée au coeur d'un milieu difficilement appréciable - peu connu et terriblement destructeur. Ce coté de la vie des entreprises n'est pas accessible - l'auteur nous y introduit et nous entraine dans cette longue descente vers la perte de sens et la rupture avec ce qui l'avait porté tout au long de son engagement professionnel. Belle réussite pour un premier roman.

chrisvernetchrisvernet   04 mai 2021
Une idée, pour peu qu’on s’y accroche avec une conviction
suffisante qu’on la caresse et la berce avec soin, finira par
produire sa propre réalité

autres livres classés : burn-outVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus

Religieux et Enquêteurs

Frère Cadfael est un moine bénédictin gallois ancien croisé vivant au Moyen Âge. Il est le héros d'une vingtaine de romans policiers écrits par:

Anne Perry
Agatha Christie
Ellis Peters

Thèmes : religion , religieux , moines , nonnes , curé , rabbin , judaisme , christianisme , catholicisme , romans policiers et polars , roman noir , enquête policière , Enquêtes criminelles , enquête historique , enquêtes , littérature , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur ce livre