AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021404558
Oskar Editions (22/04/2016)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Alors qu'elle redoutait d'être dans la classe de Sergent le terrible, le directeur de l'école, Marie découvre la veille de sa rentrée en CM1 qu'elle aura une nouvelle maîtresse, Mademoiselle Julia Jour. Le lendemain, lorsque celle-ci apparaît, les élèves sont fous de joie : elle est jeune, jolie, souriante, joyeuse, et parle avec un accent du midi qui chante comme le soleil. Maîtresse Julia fait souffler dans la classe un vent de modernité et de bonheur. Ses élèves ... >Voir plus
Que lire après Les larmes de la maitresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Une jolie histoire que ma fille en CM1 a lu d'une traite parce qu'elle voulait trouver des réponses pour sa maîtresse ! Les ressorts du réalisme fonctionne bien pour cette tranche d'âge ! En tout cas, une fois le livre fermé, ma fille s'est précipitée a l'école avec une multitude d'idées !
Commenter  J’apprécie          102
Entamer une nouvelle année scolaire c'est s'interroger sur le professeur que l'on va avoir toute l'année et se demander si les copains seront dans la même classe.

Pour le CM1, Marie a la surprise de découvrir une jeune professeur pleine d'énergie et d'envie de faire travailler les enfants dans une bonne ambiance avec des projets comme celui d'une réadaptation du petit chaperon rouge.

Mais un jour, Julia Jour n'a plus le sourire. Elle dit qu'elle a un problème personnel et qu'elle ne souhaite pas en parler. Ses élèves pourtant sont bien décidés à lever le secret et à l'aider...

Une histoire qui évoque l'importance des enseignants notamment en élémentaire et rappelle la possibilité de mettre en place une pédagogie active et bienveillante.

Alors même si la vision de l'école me semble parfois édulcorée, il est intéressant de partager le temps d'une histoire les frissons de la rentrée et les angoisses des élèves.

Il est à noter qu'en référence à la boîte à blague mise en place par le professeur, chaque fin de chapitre se termine par une ou plusieurs histoires drôles qui scandent le récit.

Un livre au final bonne humeur avec une héroïne toute mignonne et un propos intéressant sur les loups que nous rencontrons tout au long de nos vies.

A tenter !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          70
Une histoire positive et bienveillante bien écrit qui évoque sans s'appesantir le racisme, la jalousie et remet gentiment en question le système éducatif. Elle tend à montrer que bienveillance, autonomie et confiance dans les élèves et dans leurs capacités peuvent beaucoup plus que la non remise en question/non évolution des méthodes "classiques" d'enseignement ...
La couverture et le titre nous font penser à une histoire triste alors que l'on parle de soleil, bienveillance, amitié, entraide... ça met un frein à l'envie de lire le livre alors que le message de cette histoire est très positif. J'ai trouvé ça fort dommage !
Commenter  J’apprécie          00
Une petite histoire simple et mignonne qui pourrait créer ou entretenir des vocations. Pas sûre pour autant que cela séduise tous les publics, car même pour des préadolescents, l'histoire peut parfois sembler plate et irréaliste.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est passionnante, l'écriture de l'auteur sait captiver notre attention et nous emmener toujours plus loin dans la lecture ; et c'est exactement ce qu'il faut pour un livre jeunesse. Si le jeune lecteur s'ennuie, c'est le drame.
J'ai beaucoup aimé les différents thèmes abordés dans le livre : amitié, jalousie, racisme... Ils sont traités de façon très légère, avec humour et suffisamment rapidement pour que le message passe sans être moralisateur et devenir pénible au lecteur. C'est très bien joué de la part de l'auteur.

(Chronique complète sur le blog)
Lien : http://www.lalecturienne.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Pendant quelques minutes, chacun pourra fermer ses livres et ses cahiers, ranger ses crayons, poser sa tête sur ses mains ou regarder le ciel, et faire le rêve de son choix : bâiller, somnoler, sourire, partir en songes vers des pays merveilleux et lointains, s'endormir même. Mais il y a une condition : silence absolu. Interdiction de prononcer le moindre mot tant que la boîte est ouverte. Sinon vous risquez de faire fuir les rêves de vos camarades avant qu'ils ne soient finis et ça, c'est vraiment désagréable.
Commenter  J’apprécie          20
- Son robinet à chagrin est grand ouvert, a soupiré Antoine, derrière moi. Comment faire pour le fermer ?
Tous les garçons de sentaient soudain des vocations de plombiers.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Véronique Delamarre Bellégo (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Delamarre Bellégo
Rencontre avec Véronique Delamarre et Pascale Perrier, autrices du roman Tonnerre de Mammouth
autres livres classés : bienveillanceVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Banzaï Sakura

Comment s'appelle l'héroïne du livre ?

Jo
Fabio
Sakura
Fabienne

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Banzai Sakura de Véronique Delamarre BellégoCréer un quiz sur ce livre

{* *}