Amarante Szidon (Traducteur)
Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou (12/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Un joli livre poétique inspiré de l'univers de Magritte !Le Centre Pompidou, en coédition avec le MoMA, publie un séduisant album pour les enfants.Le lecteur s'invite dans la maison de René Magritte et découvre que sa principale source d'inspiration est puisée dans son environnement familier. La journée est bien remplie pour l'artiste : de jeux de mots en combinaisons graphiques réjouissantes, les objets qui l'entourent se transforment : la pomme devient un oeuf ; l... >Voir plus
Que lire après La pomme de MagritteVoir plus
" La pomme de Magritte" est un excellent ouvrage pour faire adhérer à un exemple de surréalisme avec le jeune âge en.visite au Musée.
L'oeuvre de René Magritte est souvent la plus amusante, accessible pour un jeune public.
Même si on ne la comprend pas toujours, on identifiera bien sur ces peintures une pomme, un ciel plein de nuages ou une pipe.
Le détournement des objets dans leur fonction ou dans leur contexte est ludique.
Ce jeu des éléments par le truchement des expositions de leurs volumes prendra sens ici, dans cette petite histoire fictive qui nous fera entrer rapidement dans la fantaisie de René.

L'auteur-illustrateur Klaas Verplancke reprendra le personnage de René, un petit bonhomme lambda qui ne trouvera ni le sommeil ni l'inspiration...au début.
L'histoire nous expliquera que si ce peintre était obsédé par la page blanche chaque jour, c'était en réalité parce qu'il avait trop trop d'idées, qu'il ne savait choisir.
Cela parlera aux enfants qui ne savent pas quoi dessiner.

L'histoire déploiera après cette imagination comme un jet, sur quelques plans et quelques tableaux, nous illustrant ainsi efficacement sur sa façon de choisir ses modèles.
Tout est modèle.
Cette partie sera irrésistible et démontrera bien avec jeunes lecteurs qu'avec l'artiste peintre d'aujourd'hui, il n'y aura plus de tabous, plus de sujets plus nobles qu'un autre et plus de limite à l'inspiration.
C'est ludique.
Une pomme peut aussi bien être suspendue dans le ciel qu'un élément peut être débaptisé de son nom pour lui en attribué un autre, un autre qui lui ira tout aussi bien grâce au sens de ce mot.

Le récit est court, il reprendra bien le style graphique à la manière de Magritte, c'est agréable et Verplancke a su résumer le sens de cette peinture à son essentiel.
On aime.