La Peuplade (01/03/2011)

Ariane, personnage caractéristique d’une génération à la dérive, décide de quitter le pays sur le premier vol disponible afin de se soustraire à son présent. Une fois arrivée dans la salle d’embarquement, elle est soudain paralysée.

Voilà le point de départ d’un voyage fort inattendu. Sur fond résolument urbain, au hasard de rencontres, de réflexions et de photographies, ce qui l’a façonnée est décortiqué et remis en question.
... >Voir plus
Que lire après Voyage légerVoir plus
L'ambiance générale de ce premier roman semble plutôt à la tristesse : Ariane (la bien nommée) quitte son compagnon et veut quitter son pays aussi, elle est perdue dans un labyrinthe de souvenirs, d'émotions, ne sait à quoi se raccrocher pour rebondir, ou peut-être simplement vivre enfin. Sur le point d'embarquer, elle quitte l'aéroport et s'installe à l'hôtel pour une durée indéterminée. Pendant plusieurs jours, elle arpente la ville, prend des photos, tente des contacts improbables avec des personnes en situation aussi précaire qu'elle, revisite ses souvenirs d'enfance et sa relation à son père et à sa mère. Mine de rien, dans ce voyage intime sans plan préétabli, elle s'allège : tout en faisant l'inventaire de sa valise rouge, elle dépose çà et là les objets « encombrants » de son ancienne vie, et s'allégeant, fait place nette pour mieux se poser, pour réinvestir le réel, pour apprivoiser l'inconnu et l'avenir.

Une leçon de vie que je retiendrai de ce nouveau départ, c'est de ne pas vouloir garder à tout prix ce qui meurt petit à petit, ne pas vouloir forcer les rencontres ni remplir les jours mais se laisser ouvert(e) au hasard, laisser venir les choses, se laisser toucher en toute simplicité et y puiser le juste nécessaire au bonheur du jour. (Ca fait un peu moralisant comme ça, mais je vous jure que le livre ne l'est pas.)

Par petits chapitres, à petites touches, Mélissa Verreault livre le récit de cette renaissance comme on feuilletterait un album photos aux contours un peu flous. Au bout du voyage, c'est la vie qui gagne, éclairant de couleurs nouvelles le destin d'Ariane. le texte est parsemé de citations découvertes au hasard en librairie, de réflexions tantôt mélancoliques, tantôt douces-amères, mais tellement justes, instantanés poétiques sur l'errance, l'enfance, la vie qui reprend ses droits petit à petit. Une très jolie découverte, oui.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Je dois avouer que lorsque j'ai débuté le récit, j'ai eu de la difficulté à embarquer puisque cela ne correspondait à ce que j'attendais. Mais, je n'avais pas relu le résumé avant de m'y lancer, ce qui peut expliquer mon début laborieux, car au final j'ai apprécié ce titre, et l'introspection.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..

critiques presse (1)
LaPresse
14 juin 2011
L'écriture aérienne est faite de petites touches de quotidien, de détails qui comptent et d'allers-retours entre le passé et le présent.
Le vol a du retard. Tempête de neige, qu’on nous dit, pour s’excuser. Pourtant, au sol, tout a l’air bien dégagé. Le ciel est bleu à en faire presque peur. Les problèmes doivent prendre de l’ampleur avec l’altitude. L’avion peut bien arriver demain, ou le jour suivant, je ne me rappelle même plus quelle destination j’ai choisie. Idéalement, j’aurais pris un billet pour un vol qui n’atterrit pas. Un avion qui n’effectue que de grands cercles autour de la Terre, sans jamais se poser – début de révolution. J’aurais mangé des sandwichs au pain sec et des tartelettes aux pacanes pendant des jours, bu des centaines de bouteilles de vin de Bordeaux format deux cent cinquante millilitres, regardé des films américains mal doublés sur des écrans gros comme des paquets de cigarettes et dormi malgré les pleurs incessants du bébé qui a mal aux oreilles et à qui on chante une comptine sans rien comprendre à sa douleur. J’aurais été bien, parce que le ciel n’est pas un pays. En l’air, on n’est plus personne.
Le chat a sauté de sa chaise en osier pour venir grimper sur mes genoux. Il ronronne avec force. Il sent qu’un je-ne-sais-quoi se trame. Dans ces bruits qu’il émet, quelque chose de sauvage. J’aimerais que les mots qui sortent de ma gorge sonnent aussi vrai. Alors, peut-être que tu comprendrais. Le chat est content, montre le ventre, s’abandonne. Si nous savions faire aussi facilement confiance, aurais-je cette envie au creux de l’abdomen – m’en aller ?
On dit se frayer un chemin, mais s’effrayer un chemin serait encore plus juste. Il n’y a de naturel dans le geste de partir que la terreur. Le reste, ce ne sont que des excuses. Voyager se résume à trouver des raisons pour expliquer son absence.
On envoie des cartes postales pour dire j’aurais voulu que tu sois ici avec moi, pour voir ces montagnes, cette plage – si magnifiques. Derrière les photos que je te ferai parvenir, il sera plutôt écrit qu’à travers notre fantôme qui s’estompe, j’arrive peu à peu à percevoir la beauté de ce qui m’entoure.
Au comptoir d’enregistrement, on me demande si j’ai fait mes bagages moi-même. Je souris, en pensant que ce ne sont pas à proprement parler des bagages, mais plutôt le strict minimum. Une trousse de survie rouge ornée d’une croix blanche. On me sourit en retour, trouvant naturel qu’une personne quitte tout, comme ça, sans remords. J’entre dans leur jeu et je fais comme s’il était normal de foutre sa vie en l’air.

Lire un extrait