Editions De Borée (09/07/2020)
4.25/5   6 notes
Rodolphe Désigaud fait travailler toute la famille Chevalier : les soeurs Marie et Jacqueline sont ouvrières dans son usine textile, tandis que leurs parents Louise et Pierre sont les intendants de son vignoble. Mais quand Marie épouse Franz Burger, ingénieur, elle est contrainte de le suivre dans sa région, l'Alsace, au grand désarroi de Louise et Pierre, privés des premières années de leur petite-fille Jeanne. Mais la guerre éclate, et l'Alsace devient bientôt all... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de MarieVoir plus
Marie est fille de vignerons, dans le Beaujolais. le propriétaire de l'exploitation de son père est, également, à la tête d'une entreprise de textile dans laquelle la jeune fille et sa soeur sont employées. C'est à son travail que Marie rencontre Thomas Burger, un ingénieur alsacien, venu former le personnel à un procédé de teinture qu'il a mis au point. Amoureux l'un de l'autre, ils se marient. Pierre Chevalier, le père de la mariée apprécie son gendre, mais il ne peut retenir ses larmes quand sa fille emménage en Alsace. Il sait qu'il la verra moins souvent. le jour du printemps 1934, Marie donne naissance à une petite fille : Jeanne.

En ce début d'année 1934, les Alsaciens, qui sont frontaliers de l'Allemagne, s'inquiètent. le pays voisin décide de ne plus payer les dommages de guerre et vit « dans l'espoir d'une revanche populaire pour laver l'affront qui lui avait été imposé par le traité de Versailles en juin 1919. » (p. 51). Hitler gagne du pouvoir et le Reich se militarise. Lorsque la guerre est déclarée, les Alsaciens comprennent qu'ils seront les premiers à être envahis. Au début du mois d'août 1939, la région devient une province allemande. Tous les symboles français sont alors interdits. de plus, les Germaniques imposent « l'expulsion des Juifs, des Tsiganes et des citoyens français arrivés en Alsace après 1918. » (p. 53) Marie risque d'être expulsée sans sa fille, qui est née en Alsace. Thomas convainc son épouse de partir, en zone libre, chez ses parents, avec Jeanne. Sans lui… car s'il quitte la région, il se retrouvera dans un camp, ainsi que ses parents. Comme de nombreux Français, le jeune couple est persuadé que la séparation ne durera que quelques semaines.

Hélas, pendant plusieurs années, les communications entre l'Alsace et le Beaujolais sont coupées. Plusieurs années pendant lesquelles Marie ne sait pas si son mari est encore vivant, s'il est en Alsace ou en Allemagne. Plusieurs années pendant lesquelles elle voit sa fille perdre son sourire, inquiète de ne pas avoir de nouvelles de son papa. Six ans d'angoisse : par les murmures qu'elle entend, Marie connaît le sort des Alsaciens, enrôlés de force dans l'armée de l'ennemi et envoyés en première ligne. La jeune femme prend des risques pour tenter d'avoir des réponses, certaines personnes se mettent en danger pour essayer de soulager sa peine. Malheureusement, pour beaucoup, elle est la femme d'un « boche », alors que lors de son mariage, Thomas avait la nationalité française. Dans son village natal, la Résistance s'organise et les collabos profitent de la guerre, pour régler leurs différends. Au moment de la Libération qui remplit les coeurs de joie, des Résistants de la dernière heure retournent leur veste et commettent le pire.

La famille de Thomas ne sait toujours pas ce qui est advenu de lui. Ce roman poignant montre la condition des Malgré-nous, ces hommes français, obligés de combattre contre leur pays. Il révèle de quelle manière ils étaient perçus, ainsi que leurs proches. Marie est la cible de médisances : des voisins qui ont perdu un proche, la tiennent pour responsable et sa famille risque d'être dénoncée pour n'importe quel motif fallacieux. Ce roman montre aussi comment la Résistance s'est organisée et de quelle manière elle était infiltrée. C'est aussi l'histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont compris que si la population n'agissait pas, la Libération n'arriverait jamais. Ils ont préparé le terrain pour le débarquement, en affaiblissant l'occupant. Pour L'amour de Marie décrit, également, ce que chacun a fait pour survivre et que des actes résultent de la décision de choisir le moindre mal. Certains ont fait comme ils pouvaient, pour ne pas mettre leurs proches en danger. Enfin, dans les moments de liesse de la fin de la guerre, l'auteur montre que des Français se sont comportés de manière abjecte. Souvent, ce n'étaient pas ceux qui avaient été des héros pendant le conflit ; beaucoup de vrais Résistants étaient choqués par ces condamnations sans jugement.

J'ai eu un coup de coeur pour ce roman empli d'émotion et qui montre que l'Occupation n'était pas la même sur tout le territoire français, mais que, pourtant, tous souffraient. L'horreur prenait plusieurs formes. Je me suis énormément attachée aux familles Burger et Chevalier. Seront-elles réunies ?

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement les éditions deBorée pour l'envoi du livre de Michel Verrier : « Pour l'amour de Marie ». J'ai beaucoup aimé ce roman sur fond historique parfaitement documenté qui nous plonge dans les arcanes de la seconde guerre mondiale et nous fait parcourir le Beaujolais et l'Alsace. Un récit passionnant prenant pour témoin une période douloureuse de l'Histoire et mêlant horreurs de la guerre et histoire d'amour. J'ai été séduite par la belle plume de l'auteur et par les personnages attachants. Un livre que je n'ai pu lâcher avant le mot Fin.
Un très bon moment de lecture !
Michel Verrier est un auteur que j'affectionne particulièrement (Retrouvez mes autres chroniques en fin d'article). Il nous conte généralement de merveilleuses histoires et Pour l'amour de Marie ne déroge pas à la règle.

L'auteur aime nous faire voyager dans le passé. Après nous avoir racontés la Grande guerre avec son roman La ferme de Pitaval, il nous retrace la seconde guerre mondiale.
J'ai lu énormément de roman qui se déroule sur cette période, mais j'ai trouvé celui-ci très différent de ce qu'on peut lire habituellement.

Marie Chevalier est fille de vigneron. Avec sa soeur Jacqueline, elle travaille dans l'usine de confection dont le propriétaire est également celui du vignoble de ses parents. Elle va tomber amoureuse d'un ingénieur travaillant à l'usine, Thomas Burger, un alsacien. Très vite les deux jeunes gens se marient et déménagent en Alsace pour commencer leur nouvelle vie, au grand malheur de Pierre et Louise Chevalier qui vont rater les premières années de leur petite-fille Jeanne. Mais la guerre est déclarée et l'Alsace va tout de suite être envahie et va devenir allemande. Marie est obligée de partir avec Jeanne en zone libre sinon elle sera emprisonnée et séparée des siens. C'est donc le coeur lourd que mère et fille retourne chez les Chevalier. Si au départ, Marie pense que ça ne va durer que quelques semaines, elle va vite se rendre compte que la guerre va perdurer à leur plus grand malheur. de plus, certaines mauvaises langues, insultent Marie derrière son dos, en l'appelant collabo car elle est mariée avec un alsacien qui est finalement allemand. L'amalgame est vite fait en ces temps de guerre et Marie et les siens vont devoir faire attention à ce qu'ils disent et font.
Marie va tout faire pour essayer d'avoir des nouvelles de son mari.
(..)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Comme pour les BD, je suis sensible au dessin donc aussi aux couvertures. Celle de se roman ne met pas en valeur cette histoire entre Alsace et Beaujolais pendant la seconde guerre mondiale. A travers les personnages la chronologie des événements historiques est passée en revue avec les bassesses, solidarité, entraide. Agréable à lire émouvant.