MAREUIL EDITIONS (31/05/2018)
2.25/5   2 notes
Laurent Wauquiez, 43 ans, est une énigme. Personnage politique clivant, le nouveau visage
de la droite française tantôt inquiète, tantôt fascine voire divise.
Ce livre-portrait décrypte sous un éclairage nouveau sa naissance en politique, il y a 22 ans,
l'amitié qu'il a entretenue avec le centriste Jacques Barrot jusqu à ce qu'elle devienne un
obstacle, ses ennemis d'hier et d'aujourd'hui, ses mentors dont il veut s'éloigner ainsi que son... >Voir plus
Que lire après Laurent Wauquiez : La conquête du pouvoirVoir plus
Critiqué ou adulé, Laurent Wauquiez est un personnage de premier plan sur la scène politique actuelle. Il devient impossible de passer à côté de cet énigmatique personnage dès lors que l'on s'intéresse un minimum à l'actualité, et c'est dans l'optique d'en apprendre davantage que je me suis penchée sur le livre de Fabrice Veysseyre-Redon.
Et à cet égard je ne suis pas déçue, l'auteur nous livre un portrait relativement complet et objectif de l'homme comme du personnage politique, ce qui permet de voir également ce qui se dissimule derrière le « personnage public ». Ce portrait est renforcé par une pluralité de points de vue, par des citations de nombreuses personnes ayant côtoyé Laurent Wauquiez, en dressant ainsi un portrait fouillé. On trouve également des chapitres et des passages dédiés à plusieurs membres de son entourage, ce qui apporte de la matière au portrait et que j'ai trouvé plutôt intéressants.
Néanmoins, cela entraîne par moment un « flou » quand à l'identité des personnalités que fait intervenir l'auteur, car ils sont si nombreux que cela peut être complexe de s'y retrouver et de situer exactement ces intervenants quand à l'homme central du récit. Ces nombreux apports extérieurs nécessitent, selon moi, une certaine connaissance politique, réduisant le champ des lecteurs possibles.
Dans ce même esprit, j'ai noté quelques problèmes dans la temporalité du récit, l'auteur passe fréquemment d'une période à une autre, sans ordre précis et sans frontière marquée. Ainsi, il arrive que l'on se perde dans l'enchaînement des évènements, car la chronologie est au final embrouillée.

En somme, je ressors satisfaite de ma lecture, qui m'a permise de me faire une idée plus précise du personnage, et qui vient complétée ma « culture politique ». Je déplore simplement l'aspect un peu brouillon du récit par moment, mais cela reste un ouvrage accessible à ceux qui ont envie de se pencher sur le sujet, et qui au final se lit relativement vite et facilement.
Livre reçu dans le cadre d'une masse critique.
Impossible de savoir si c'est le personnage central ou la construction du livre mais sa lecture fut fastidieuse.
Une multitude d'anecdotes, des citations à n'en plus finir, des "avant/après" permanents. Un livre-témoignage qui m'interrogeait en le recevant mais qui ne m'a apporté aucune réponse... Pourtant, un vrai travail de recherche est à souligner mais, là encore, aucune impression ni dans un sens positif ni dans un sens négatif. Un livre qui se lit et qui s'oublie parce qu'il n'engendre aucun (contre)-argumentaire.