EAN : 9782070651757
Giboulées (05/04/2013)
3.5/5   2 notes
Depuis la nuit des temps, les contes détiennent des pouvoirs extraordinaires. Dans ces neuf-ci, l'héroïne est notre Terre, notre belle planète, si belle, si bleue, si fragile, si menacée.
Ces récits nous transmettent une sagesse ancestrale. Ils nous invitent à respecter la nature, le ciel, la terre et la mer, les animaux et les plantes.
Ce disant, ils rejoignent les grandes questions contemporaines et nous donnent neuf leçons d'écologie.
Que lire après Contes de la Terre MèreVoir plus
Joli petit livre de contes en lien avec la nature. La tradition orale à l'origine de chaque conte est spécifiée. L'ensemble garde une bonne cohérence malgré les origines très diversifiées des contes. Certains sont relativement connus (j'en connaissais deux sur les neufs de l'album), mais ils sont bien écrits, donc agréables même s'il s'agit d'une relecture.

Je regrette que chaque conte soit conclut par une phrase de morale qui, à mes yeux, alourdit grandement la lecture. le conte se charge déjà d'insinuer sa morale, de manière bien plus subtile. de plus, il laisse la liberté au lecteur de se forger une opinion personnelle par rapport aux événements relatés dans l'histoire. J'aurais préféré des conclusions sous forme de questions, qui poussent le lecteur à réfléchir, à se positionner, à faire des liens avec sa propre vie. Et qui créent des dialogues qui peuvent se révéler passionnants entre l'adulte qui lit et l'enfant qui écoute.

Les illustrations me plaisent beaucoup. Par des images très simples, en ligne claire, en utilisant presque uniquement les couleurs primaires (s'y ajoutent une touche de orange, un peu d'ocre et de turquoise), l'illustratrice, Amélie Fontaine, parvient à communiquer une douceur et une sympathie chez les animaux et dans les visages des personnages. Son graphisme tire parfois vers le géométrique, notamment dans ses représentations du feu, des vagues, des tipis.

Des moments de lecture agréablement partagés, le soir.
Neuf contes. Neuf histoires qui nous incitent à protéger la Nature.

Chaque conte est inspiré du folklore d'un pays. Chaque conte a sa petite morale en poème ou quelque chose comme ça. Certains m'ont beaucoup plus ; d'autres un petit peu moins. Certains sont connus ; d'autres moins, ou du moins je n'en ai pas eu connaissance auparavant. L'ensemble porte un beau message et les illustrations offrent une jolie décoration aux textes.

D'avoir trop voulu
Trois compères ont tout perdu
En magie aussi, sagesse est vertu

[p25]
N'est point enviable
Le sort des insatiables
Si elle les juge coupables
Dame Nature est redoutable

[p40]